Jeudi 12 janvier

Politique

Poursuite des spéculations sur la composition du gouvernement intérimaire et du cabinet présidentiel – pour le politologue Parvan Simeonov, former les nouvelles équipes s’apparente à « marcher sur la corde raide ». (Capital Daily, Standart)

L’Assemblée nationale rejette la proposition du PSB d’une levée du moratoire de 2013 sur la construction de la centrale nucléaire de Belene. (tous médias)

Le Conseil des ministres accorde à Rossen Plevneliev un bureau au Parc technologique de Sofia, qui sera son siège officiel après la fin de son mandat présidentiel. (Standart)

Économie

Ivelina Vassileva, ministre de l’environnement, a rejeté le recours de l’investisseur français Montupet contre la fermeture d’une partie de ses installations à Roussé. (Sega)

Entretien entre le premier ministre et une délégation d’hommes d’affaire chinois : le géant du commerce en ligne Alibaba envisage d’implanter un centre logistique en Bulgarie. (Capital Daily, 24 tchassa)

Europe

Rapport de suivi annuel sur la dette des Etats de l’UE : la Commission européenne classe la Bulgarie parmi les Etats à faible risque pour la gestion du budget, de la dette et des dépenses pour le vieillissement de la population. En 2015, elle l’avait classé avec les Etats à risque moyen. (Capital Daily)

International

Les médias rendent compte de la lettre envoyée à Donald Trump par 17 anciens et actuels dirigeants est-européens, dont Rossen Plevneliev, concernant les relations des Etats-Unis avec la Russie. Dans une interview pour Nova TV, M. Plevneliev affirme : « J’aime la Russie mais je suis contre la politique de Poutine ». (tous médias)

Les médias bulgares reprennent les publications accusant la Russie d’avoir tenté de fausser l’élection aux Etats-Unis et de détenir des informations compromettantes sur Donald Trump. Selon un de ces documents, il aurait été prévu de cacher à Plovdiv des hackers ayant participé à ces attaques. (BNT, 24 tchassa)

France

« L’Euro risque de ne plus exister d’ici dix ans si Paris et Berlin ne parviennent pas à renforcer la monnaie unique », a déclaré Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, en soulignant que l’actuel système monétaire européen favorise l’Allemagne au détriment des Etats plus faibles de la zone euro. (econ.bg)

Monitor publie une brève sur le nouveau rapport de la commission d’enquête sur les attentats terroristes qui pointe l’implication présumée d’Oussama Attar dans l’organisation des attaques de Paris et de Bruxelles. (Monitor)

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page