Jeudi 12 novembre

Coronavirus

Bilan

• Contaminés : 87 311 (+ 3 945 en 24h)
• Guérisons : 26 714 (+ 915 en 24h)
• Décès : 1 898 (+ 47 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 478 (dont 276 en réanimation / soins intensifs)

Nouvelles mesures antiépidémiques

Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a signé une ordonnance mettant en place de nouvelles restrictions antiépidémiques sur l’ensemble du territoire national, en vigueur jusqu’au 30 novembre. Les personnes âgées de 65 ans ou plus ne seront admises dans les magasins alimentaires et les pharmacies qu’entre 8h00 et 10h00, l’accès des autres personnes étant interdit durant cette plage horaire. Les mineurs ne pourront se rendre dans les centres commerciaux qu’à condition d’être accompagnés par une personne majeure. Les restaurants et les cafés sont autorisés à accueillir des clients uniquement entre 6h00 et 23h30. Le reste du temps, ces établissements ne pourront qu’effectuer des livraisons à domicile. Les autres mesures principales, dont la fermeture des boîtes et des bars de nuit, restent en place. (tous médias)

Report du Festival du film français

En raison de la situation épidémique, le festival Kinomania et le Festival du film français (organisé dans le cadre du premier, en partenariat avec l’Institut français de Bulgarie), ont été reportés pour la période du 5 au 28 février 2021. Les deux festivals étaient initialement prévus pour la fin novembre-début décembre. (OffNews)

Réorganisation de l’enseignement dans les écoles et les universités

Par ordonnance du ministre de la Santé, à partir du 12 novembre les classes en présentiel sont suspendues (y compris stages, formes extrascolaires, examens, formations hybrides, etc.) pour les élèves de la cinquième à la douzième année (les élèves des collèges et des lycées) dans les régions où ont été enregistrés plus de 120 personnes contaminées par 100 000 habitants (c’est-à-dire actuellement toute le pays) et plus de 15% d’absences dans les écoles du 4 au 11 novembre 2020, pour des raisons liées au Covid-19. La décision de passer à un enseignement à distance est laissée à la discrétion du ministre de l’Éducation et de la Science. L’enseignement en présentiel dans les écoles supérieures est également suspendu, à l’exception de travaux pratiques qui ne peuvent pas être dispensés en ligne, dont les travaux pratiques, les stages et les examens d’État pour les étudiants en médecine.

44% des élèves étudient actuellement à distance, selon une information émanant du ministère de l’Éducation et de la Science. La nouvelle mesure de suspension des classes en présentiel s’ajoute aux mesures déjà prises au niveau local : dans les plus grandes villes, les étudiants du secondaire suivent déjà des classes en ligne depuis le 29 octobre dernier. Sur 2 400 écoles dans le pays, 1 300 (soit 55%, situées pour la plupart dans les petites villes) n’ont pas enregistré des cas de coronavirus.

Société

Interdiction de la vente aux mineurs de cigarettes électroniques, mais aussi de l’usage par les mineurs de produits contenant tabac et des boissons alcoolisées

L’Assemblée nationale a interdit à l’unanimité la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et leur usage par ces derniers. Jusque-là, ces cigarettes ne figuraient pas dans la législation en matière de protection des mineurs. Le Parlement a également interdit l’usage de boissons alcooliques, de produits contenant du tabac et d’autres produits à fumer, par les mineurs. Actuellement, cette interdiction ne concernait que la vente de ces produits. Cela veut dire que les parents et les propriétaires d’établissements de restauration, entre autres, qui auraient permis à des mineurs de fumer ou de consommer de l’alcool, seront passibles d’une amende. (Dnevnik, 24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page