Jeudi 12 octobre

Politique

La présidente du PSB Kornelia Ninova demande la convocation d’urgence d’un congrès du parti le 28 octobre prochain. Du point de vue formel, ce ne sera qu’une réunion extraordinaire du 49e congrès, tenu en février dernier. Mme Ninova entend soumettre à l’examen des délégués un projet alternatif de loi de finances 2018 et les priorités de la présidence bulgare de l’UE, ainsi que redemander un soutien ferme au programme du parti. Sa proposition sera soumise samedi à l’approbation du Conseil national. (Standart, Capital Daily Sega)

Le président de la République Roumen Radev a reçu le Conseil d’administration de l’Association bulgare des communes. Lors de cet entretien, M. Radev s’est engagé à organiser un forum de dialogue sur les problèmes des collectivités territoriales sous l’égide du président de la République. M. Radev a décoré de son insigne honorifique Mme Guinka Tchavdarova, directrice de cette Association, pour sa contribution à l’affirmation de l’autonomie locale en République de Bulgarie. (24 tchassa, Standart)

Défense

Le ministre de la défense Krassimir Karakatchanov, en visite à Paris, a eu des entretiens à l’Assemblée nationale où il a présenté les plans de réarmement et de modernisation des forces armées bulgares. Hier, il a rencontré son homologue française, Florence Parly, et lui a présenté les jalons de la politique gouvernementale en matière de défense. M. Karakatchanov a également abordé le thème des Balkans occidentaux, qui figurera parmi les priorités de la présidence bulgare de l’UE, et ses trois types d’enjeux sécuritaires : territoriaux, ethniques et confessionnels. (dnes.dir.bg, bta.bg, bnr.bg)

Il n’y a pas de plans visant la création d’une présence navale permanente de forces de l’OTAN dans la mer Noire, a déclaré hier le vice-ministre de la défense Atanas Zaprianov en réponse à Mme Kornelia Ninova qui avait demandé l’audition au parlement du premier ministre Borissov. Selon Mme Ninova, au lieu de voir des yachts croiser au large, comme l’avait promis M. Borissov, on parle de la création par l’OTAN de forces multinationales en mer Noire. (tous médias)

Justice

Le parquet a refusé d’ouvrir une enquête contre Elena Yontcheva sur la base du signalement dont il a été saisi par Valeri Simeonov, vice-premier ministre, qui accuse Mme Yontcheva d’avoir divulgué un secret d’Etat en annonçant dans une émission de télévision des informations relatives à la clôture à la frontière bulgaro-turque. Le parquet a motivé ce refus par le fait que cette information n’était pas confidentielle. (tous médias)

A l’issue de l’étude du rapport de la Commission des affaires juridiques et des droits de l’homme sur la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, la Pologne et la Turquie, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a conclu que la corruption reste un grand défi pour l’Etat de droit en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie et recommande à la Bulgarie de poursuivre la réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), du siège et du parquet, ainsi que de mettre en place une agence de lutte contre la corruption. (24 tchassa)

Gueorgui Tcholakov, élu par le CSM au poste de président de la Cour administrative suprême (CAS), dont le décret de nomination n’a pas été signé par le président de la République, a été nommé vice-président ad interim de la CAS par le président Gueorgui Kolev pour remplacer Boïan Magdalintchev qui a pris ses fonctions de membre du CSM, le 4 octobre. (Sega)

Économie

« Dans son programme, le gouvernement promet le maintien d’un bon climat pour les entreprises. Dans la réalité, il profite de toute occasion pour écraser des entreprises privées devenues gênantes » : commentaire dans Sega sur le « cas » Emko. Pendant plusieurs mois, souligne ce journal, on a vu l’Etat mobiliser toutes ses forces pour écraser l’entreprise privée Emko parce que son propriétaire Emilian Guebrev s’était porté, l’an dernier, acquéreur d’une autre usine d’armement, Dounarit. Malheureusement, cette dernière était convoitée par d’autres cercles également, d’aucuns disent par celui du député Delian Peevski, et après une série de batailles judiciaires, où M. Guebrev avait obtenu gain de cause, l’Etat a voulu lui prendre Dounarit par la force, résume la journaliste Youliana Bontcheva. (Sega)

Des représentants du groupe russe Rosatom ont été reçus par le premier ministre Boïko Borissov. Selon Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie, cette rencontre périodique a eu pour objectif de discuter de la livraison du reste de l’équipement fabriqué par Rosatom pour la centrale nucléaire de Béléné et du contrat à signer avec Rosatom pour la conservation de l’équipement livré. (tous médias)

Finances

L’Assemblée nationale a élu Diana Yordanova, députée du GuERB et vice-présidente de la commission parlementaire du budget et des finances, et Boïko Atanassov, vice-ministre des finances, aux postes de vice-présidents de la Commission du contrôle des finances. (tous médias)

Médias

Une centaine de journalistes se sont rassemblés hier devant le Conseil des ministres en soutien de leur collègue de Nova TV Viktor Nikolaev et de la liberté de la presse. Vendredi dernier, le député GERB, Anton Todorov, ainsi que le vice-premier ministre, Valeri Simeonov, ont menacé indirectement le journaliste de licenciement à cause de ses questions sur les pratiques de népotisme, dont le GERB a été accusé par certains partis politiques. La manifestation a été organisée par l’Association des journalistes européens en Bulgarie. 24 tchassa et Sega publient en une des photos de l’événement. (tous médias)

Le parlement a accepté la démission de M. Todorov. Il a annoncé que désormais il travaillerait en tant que journaliste. (tous médias)

Le PSB déposera auprès du Conseil des médias électroniques une demande de licence pour le lancement d’une chaîne télévisée des socialistes. (24 tchassa)

Europe

Interview de M. Eric Lebédel, Ambassadeur de France en Bulgarie, pour 24 tchassa : L’analyse de la Bulgarie sur les relations avec la Turquie et la Russie est très importante pour l’UE. (24 tchassa)

France-Bulgarie

La cérémonie de remise de prix du concours Ecoobchtina, organisé par l’Ambassade de France, s’est tenue hier à l’Institut français en présence de M. Eric Lebédel, Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Neno Dimov, ministre de l’environnement, Mme Denitsa Nikolova, vice-ministre du développement régional ; des maires, dont la maire de Sofia, Mme Yordanka Fandakova. Les municipalités lauréates sont : Dragoman, Pavlikeni, Zlatograd, Sofia, Smiadovo, Gabrovo, Samokov et Bourgas. (tous médias)

France

Capital Daily publie en page 2 une brève, accompagnée d’une photo, sur « les protestations de masse contre la réforme de Macron du Code de travail ». (Capital Daily)

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page