Jeudi 13 avril

Politique

Dnevnik publie le texte intégral (21 pages) du programme de gouvernement 2017-2021 signé hier par le GERB et les Patriotes unis. La composition du nouveau gouvernement de coalition sera annoncée début mai, a informé Vladislav Goranov, membre de l’équipe de négociation du GERB. Selon 24 Tchassa, le nouveau cabinet sera officiellement constitué entre le 3 et le 5 mai. (tous journaux)

Rencontre hier au parlement de Boïko Borissov et de Moustafa Karadaya, respectivement présidents du GERB et du MDL : le MDL propose au GERB un programme de gouvernement conjoint d’ici la fin de la présidence bulgare de l’UE (juin 2018) ; Boïko Borissov trouve beaucoup de points communs dans les programmes des deux partis. (tous journaux)

L’accord des équipes de négociation du GERB et des Patriotes unis sur la pension minimum soulève des critiques de toute part. « Une augmentation des pensions de retraite qui n’est pas motivée par la contribution des intéressés à la sécurité sociale ou à l’inflation se retournera tôt ou tard contre les retraités eux-mêmes », estime l’expert en matière de travail et retraites Ivan Neïkov dans Sega. (tous journaux)

Maria Pavlova, ministre de la justice, a été sur le point de démissionner à la suite d’une pression de la part de la présidence de la République visant à la faire publier à nouveau le projet d’amendements législatifs sur le droit de vote des Bulgares de l’étranger. Cette révélation du site en ligne Terminal 3 a été hier confirmée par le premier ministre qui assure que la « tension » entre la présidence et le ministère s’est résorbée. (Sega, 24 Tchassa, Standart)

L’organisation du PSB à Sofia, mécontente du communiqué officiel « inepte » du ministère des Affaires étrangères à propos des derniers développements en Syrie, appelle dans une déclaration les Nations unies à « enquêter sur l’éventuelle utilisation d’armes chimiques en Syrie et à traduire le coupable devant les tribunaux internationaux ». (Douma, Standart)

Défense

Le rapport annuel 2016 sur l’état des forces armées décrit une situation critique : pénurie de soldats, sous-financement systématique, matériel obsolète. « Il est évident que les forces armées bulgares ne peuvent plus que partiellement remplir leurs missions de garantir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays dans le cadre de la défense collective de l’OTAN et de la politique commune de sécurité et de défense de l’EU », a souligné le ministre de la défense Stefan Yanev. (tous journaux)

Justice

27 juges au total ont soumis leurs candidatures pour les six postes vacants de membres du collège des juges au sein du Conseil supérieur de la justice. La procédure d’élection est fixée pour le 17 juin prochain. (24 Tchassa)

Economie

Bulgartabac Holding, contrôlé par le député MDL Delian Peevski, a cédé l’ensemble de ses marques de cigarettes à British American Tobacco (BAT) pour 100 millions d’euros. BAT acquiert également la compagnie de distribution Express Logistic & Distribution. (tous journaux)

Environnement

Il n’y a pas de risque sanitaire pour la population de Haskovo, affirme Ilko Semerdjiev, ministre de la santé, au sujet de la teneur élevée en uranium naturel mesurée dans l’eau potable de cette ville. Selon Darik Radio, les autorités avaient mesuré dès octobre dernier un taux de radiation 14 fois plus élevé que la norme établie, sans pour autant révéler l’information. Le Parquet a ouvert une enquête. (tous journaux)

Société

La population de la Bulgarie continue à diminuer en nombre et à vieillir à un rythme accéléré, indiquent les dernières données sur la démographie présentées hier par l’Institut national des statistiques. En 2016, la population a diminué de 52 000 âmes. 21% des Bulgares sont âgés de plus de 65 ans. 30 570 personnes ont émigré l’année dernière, principalement à destination de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne. (tous journaux)

Migration

Maria Kirkova, maire de Harmanli, s’oppose à l’élargissement de la capacité du centre d’accueil de réfugiés sur le territoire de la ville et refuse de signer le permis de construire. (24 tchassa)

La Commission européenne a déploré que la Bulgarie, la Croatie et la Slovaquie n’aient respecté que de manière « très limitée » les obligations d’accueil fixées dans le cadre du système des quotas européen ; la Bulgarie n’a accueilli que 29 des 1 302 migrants qu’elle devrait accueillir. (Sega)

Europe

La Bulgarie est en retard dans la préparation de sa présidence de l’UE : d’après un rapport qui vient d’être adopté par le Conseil des ministres, seules 53 des 95 mesures à mettre en œuvre avant le 31 mars ont été effectuées. (Sega)

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page