Jeudi 13 juillet

Politique

Le gouvernement a adopté hier un projet de programme du Conseil de l’UE pendant le premier semestre de 2018 qui sera validé à la fin de l’année. Ce projet de programme se décline autour de trois priorités : consensus, cohésion et compétitivité. (tous médias)

Le gouvernement a adopté une ordonnance relative aux pactes d’intégration à conclure entre les autorités locales et des bénéficiaires du droit d’asile en Bulgarie. Celle-ci remplace l’ordonnance adoptée en août 2016 par le cabinet précédent de M. Borissov et annulée en mars dernier par le gouvernement intérimaire. (mediapool.bg)

Conformément à la nouvelle ordonnance, le processus d’intégration commencera par la signature d’un pacte entre le maire de la commune et le ressortissant étranger à la demande de ce dernier et inclura des actions concrètes en matière d’éducation, emploi, logement, santé et assistance sociale. Conclu pour un an, il ne pourra être renouvelé qu’une seule fois. (mediapool.bg)

Justice

La commission des lois a adopté en première lecture le projet d’amendement à la loi sur le pouvoir judiciaire prévoyant notamment l’interdiction du financement étranger des organisations professionnelles de magistrats. Boïko Borissov, Tsetska Tsatcheva et Sotir Tsatsarov ont appelé à ce que seuls les financements européens soient exclus du champ d’application de ladite interdiction. Il est possible que les députés en tiennent compte lors de la deuxième lecture, souligne la presse.

Lors des débats Daniel Kirilov, président de la commission des lois, a fait part de son indignation à la lecture d’un mail de la Commission européenne qui disait « Nous vous demandons de nous fournir des explications au sujet des craintes que ce projet d’amendement risque de porter atteinte à l’indépendance des magistrats et au financement européen ».

Le bureau spécialisé du Parquet dans la lutte contre la corruption accuse le député PSB Manol Guenov d’avoir acheté des voix roms à Assenovgrad (25 leva par voix) lors des dernières élections législatives. En juin dernier, dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui, M. Guenov avait renoncé de son propre gré à son immunité parlementaire. (tous journaux)

Balkans

Visite officielle de deux jours du président de la République, M. Roumen Radev, au Monténégro : les deux pays « ne peuvent profiter pleinement de leur potentiel économique et d’investissement en l’absence de connections en matière de transport et d’énergie, ou de connections numériques appropriées dans la région ». Entretiens avec le président monténégrin Filip Vujanović et le premier ministre Duško Marković. (president.bg, 24 Tchassa)

Dans son invitation adressée par le premier ministre italien à Boïko Borissov, en vue qu’il assiste au dîner offert dans le cadre du sommet des pays des Balkans occidentaux à Trieste (« processus de Berlin »), Paolo Gentiloni espère que cette présence « marquera le début d’un processus qui (…) permettra à la Bulgarie de participer pleinement aux futurs sommets ».

Energie – Etats-Unis

Le vice-premier ministre Tomislav Dontchev et la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova se sont entretenus avec Mary Warlick, envoyée spéciale du Département d’Etat (US) et coordinatrice en affaires énergétiques internationales. Ils ont passé en revue les progrès réalisés au niveau de l’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce, la position européenne sur le projet North Stream II, les possibilités de diversification du combustible nucléaire et le projet Belene. Mme Warlick a été également reçue par la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. (dnevnik.bg)

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page