Jeudi 13 juin

Politique

La CAS rejette à nouveau une plainte contre le désistement des têtes de liste du MDL

La Cour administrative suprême (CAS) a refusé de saisir la Cour constitutionnelle au sujet de la plainte déposée par la candidate indépendante aux élections européennes et ancienne maire de l’arrondissement de Mladost, Dessislava Ivantchéva, contre la décision de la Commission électorale centrale de supprimer les têtes de liste du MDL, MM. Moustafa Karadaya et Delian Peevski, de la liste des candidats du parti à la suite de leur désistement. La décision de la CAS a été approuvée par 53 magistrats contre 18, alors que les motifs n’ont pas été rendus publics. Cette décision intervient quelques jours après le classement sans suite d’une plainte similaire déposée par l’Association citoyenne Boets. (Dnevnik, Sega, 24 Heures)

Table ronde sur l’élection du nouveau procureur général

Le président de la République Roumen Radev a organisé hier une table ronde ayant pour vocation de discuter avec des représentants des organisations professionnelles de juristes et de magistrats de l’élection du nouveau procureur général. La plupart des participants a considéré que l’importance de la procédure devant aboutir au remplacement de Sotir Tsatsarov était exagérée et c’étaient notamment les vices de la législation permettant l’attribution d’importants pouvoirs incontrôlés au procureur général qui mériteraient d’être discutés. Selon le président de l’Union des juristes Vladislav Slavov, la Constitution ne le justifie pas. Le président de l’Union des juges Kalin Kalpaktchiev a relevé que c’est notamment cette concentration de pouvoirs qui rend son élection cruciale pour le système judiciaire. Vladimir Nikolov de l’Association des procureurs en Bulgarie a souhaité que le prochain procureur général ait été procureur afin d’être en mesure de tâter le pouls du ministère public. (tous media)

Rappelant qu’il ne peut s’opposer qu’une seule fois au choix du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le président Radev a rappelé que c’est notamment cette autorité qui assumera toute la responsabilité relative à l’élection du successeur de M. Tsatsarov. La presse rappelle que le CSM n’avait pas tenu compte de l’opposition du président de la République à la nomination du président de la Cour administrative suprême Gueorgui Tcholakov, et qu’en le réélisant le CSM a obligé le président Radev à signer son décret de nomination. (tous media)

Perquisition des locaux de la Société d’Alfa Finance Holding

Le parquet spécialisé a procédé, hier, une perquisition des locaux de la société Alfa Finance Holding, dont le président du CA Ivo Prokopiev, et deux de ses membres, Konstantin Nenov et Ivan Nenkov, accusés en 2018 de blanchiment d’argent concernant la vente d’actions (en 2013) de la société Kaolin (privatisée pendant les années 1990), acquises par Alfa finance (en 2000), à la société allemande Quarzwerke Gmbh (immatriculée à Cologne en décembre 2012). Cette perquisition a été motivée par de nouveaux chefs d’accusation dans le cadre de cette même affaire, a expliqué le chef du parquet spécialisé Dimitar Petrov. Il a également précisé que la perquisition concernait des transactions effectuées par la société qui fait l’objet de l’affaire et n’avait rien à voir avec l’activité d’édition d’Ivo Prokopiev qui est copropriétaire du groupe de presse Economedia. M. Prokopiev a regretté que le Parquet ne lui ait pas demandé de fournir lui-même ces documents au lieu de procéder à une opération publique qui ne vise qu’à faire de la propagande. (tous media)

Europe

La Bulgarie n’a pas obtenu le siège de l’Autorité européenne du travail

La candidature de Sofia pour accueillir le siège de l’Autorité européenne du travail n’a pas été retenue par les ministres des États membres de l’Union européenne, réunis en format « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » du Conseil. C’est Bratislava, la capitale slovaque, qui a remporté la course avec 15 voix sur 28. Selon Capital, la candidature bulgare avait des points forts, mais le niveau bas des salaires et les faibles connexions de transport auraient joué en sa défaveur, et la Bulgarie n’aurait finalement obtenu que trois voix, d’après des sources diplomatiques. (tous media)

Media

Problèmes financiers de la BNT

Émile Kochloukov, directeur général par intérim de la BNT, a présenté au Conseil des médias électroniques un rapport sur les activités de programmation et l’état financier de la télévision nationale pour la période de mars à mai 2019. Selon le document, les recettes de la BNT pour cette période sont d’environ 1,3 millions de leva après taxes, alors que les dépenses s’élèvent à 18 millions. Le déficit devrait atteindre les 44 millions de leva d’ici la fin de l’année. M. Kochloukov a également dit qu’il avait commencé à mettre fin à des contrats de plusieurs millions de leva depuis qu’il est devenu directeur général par intérim, et que l’ancienne direction n’avait pas cherché à connaître son opinion pendant qu’il était directeur du programme. (Douma, 24 Heures, Dnevnik, Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page