Jeudi 14 mars

Politique

Les députés de Volonté quittent le parlement

Le groupe parlementaire Volonté quitte le parlement, a annoncé aujourd’hui à la presse son président Vesselin Marechki. Refusant de donner des détails sur cette décision, M. Marechki a précisé : « J’ai voulu vous annoncer cela moi-même afin d’éviter toute spéculation. Pour le moment, je préfère en taire les raisons, parce que les entretiens continuent. Des entretiens pas faciles, je vous assure. Le rôle clé de Volonté est de faire la lumière sur les mensonges et les manipulations au parlement, en politique et au sein de la société, d’arracher les masques des faux politiciens et partis. C’est dans cette politique que s’inscrit notre décision d’aujourd’hui. » (dnevnik.bg)

Rééchelonnement des dettes au lieu d’amnistie fiscale

En pleine polémique sur la décision du GERB d’effacer les dettes du culte musulman, afin qu’il puisse repartir à zéro et bénéficier d’une subvention publique, Tsvetan Tsvetanov, chef du groupe parlementaire, a annoncé que son parti est en train de revoir sa position. Le projet d’amendement relatif à l’amnistie fiscale pour les cultes, introduit par M. Tsvetanov et Mustafa Karadaya (MDL) serait modifié avant la seconde lecture et l’annulation des dettes serait remplacée par un rééchelonnement de celles-ci. Par ailleurs, le ministre des finances Vladislav Goranov a expliqué que la nouvelle proposition a été retenue du fait des réactions au sein de l’opinion et que l’objectif était que les nouvelles dispositions sur le financement des salaires des ministres des cultes donnent des résultats. (tous media)

Le gouvernement bulgare a octroyé 3 millions de leva pour renforcer la frontière extérieure de l’UE

Le gouvernement a octroyé 3 millions de leva au ministère de l’intérieur afin de satisfaire aux exigences relatives à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. Le communiqué de presse précise que cette dépense est occasionnée par « des activités urgentes liées à la répression de la pression migratoire renforcée aux frontières de la Bulgarie et au renforcement de la sécurité technique des poste-frontières ». Selon Sega, qui y consacre sa une, les dépenses de la Bulgarie, au titre de son adhésion à l’espace Schengen, sont devenues supérieures à celles qui ont permis son adhésion à l’UE et à l’OTAN. (government.bg, tous media)

Justice

Trois candidats au poste de procureur européen retenus

Hier, le Conseil des ministres a approuvé les trois candidatures aux fonctions de procureur européen pour la Bulgarie, proposées par le ministère de la Justice suite au concours organisé en février dernier. Il s’agit des procureures du Parquet de Sofia Dessislava Pironeva et Svetlana Chopova-Koleva et de la juge du Tribunal administratif de Sofia, Teodora Gueorguieva. Les trois se présenteront à une audition devant le comité de sélection à Bruxelles, qui proposera l’une d’entre elles au Conseil, pour être nommée membre du Parquet européen. (dnevnik.bg)

Europe

Analyse de la « réponse allemande » à la tribune du président de la République

Dans Sega, Adelina Marini, rédactrice du site Euinside, livre une analyse détaillée de la réaction de la présidente du parti chrétien-démocrate allemand, Annegret Kramp-Karrenbauer. Elle y constate avec inquiétude l’existence d’un abime entre la vision du président Macron et la position de Mme Kramp-Karrenbauer, découlant notamment non seulement du contenu mais également de l’emploi de certaines expressions. Ainsi, selon Mme Marini, l’opposition à un « super Etat européen » rapproche la position allemande tant sur le fond que sur la forme de celle des plus fervents eurosceptiques. (Sega)

Élections européennes

Les socialistes bulgares accordent leurs préférences au président du PSE Sergueï Stanichev

L’eurodéputé Sergueï Stanichev a été proposé comme tête de la liste socialiste par 150 des 168 organisations municipales qui se sont réunies jusqu’à présent. Elena Yontcheva arrive en deuxième position. Les dernières conférences locales auront lieu samedi et, dimanche, le Conseil national du PSB décidera quels seront ses candidats aux élections européennes. (24 Heures)

International

Participation du premier ministre au Forum global de Bakou

En marge de sa participation à la septième édition du Forum global de Bakou, le premier ministre bulgare s’est entretenu avec le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev. Lors de cet entretien, le premier ministre Borissov a souligné l’importance du partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, soulignant que le gaz azerbaidjanais est l’une des principales sources pour le Hub Balkan. Pour sa part, le président azerbaidjanais a remercié le premier ministre bulgare de sa participation au Forum de Bakou, en soulignant le potentiel de la coopération politique entre les deux pays. A Bakou, le premier ministre a également rencontré le président moldave Igor Dodon. (government.bg)

Sur Facebook

Le premier ministre, Boïko Borissov, au sujet du Brexit : « L’UE a consacré beaucoup d’efforts et de temps à l’accord de sortie du Royaume-Uni et a fait son travail. Nous devons maintenant être prêts pour un scénario sans accord. »

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page