Jeudi 14 septembre

Politique

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Nova, le président de la République fait le bilan de ces 235 premiers jours à la tête de l’Etat et aborde des sujets concernant ses pouvoirs, la réforme judiciaire et la lutte contre la criminalité et la corruption, l’affaire KTB, les relations de la Bulgarie avec la Russie et la Turquie. (nova.bg)

Dans cette interview, le président Radev qui n’a pas encore signé le décret de nomination de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême (CAS), souligne qu’ « il aurait été logique que le nouveau collège du CSM, élu selon les nouvelles dispositions plus démocratiques de la loi sur le pouvoir judiciaire, élise le nouveau président de la CAS ». (nova.bg)

Quant à ces attentes du prochain Conseil consultatif de sécurité nationale sur le thème de la corruption, Roumen Radev précise que les gouvernants et l’opposition devraient rapprocher leurs positions en vue de la mise en place de mesures efficaces de lutte contre ce fléau. Une telle mesure serait « une autorité qui collecte des informations, enquête et accuse », a-t-il précisé. (nova.bg)

Les publications dans la presse relatives au rapport du gouvernement sur la sécurité nationale pour 2016 ont suscité la réaction des représentants des principales forces politiques. Complètement approuvé par les députés du GERB, « satisfaits que les choses soient appelées par leur vrai nom », et par les Patriotes unis qui le qualifie de « sincère et de véridique », le rapport est critiqué par le PSB, le traitant d’ « exagéré et d’incohérent ».

Les députés sont unanimes sur le fait que ce rapport ne risque pas de porter atteinte aux relations entre la Bulgarie et la Russie. (tous médias)

Selon le Président Radev « il n’est nulle part dit dans ce rapport que la Russie constitue une menace directe pour notre sécurité nationale. La principale thèse consiste à dire que les actes de la Russie menacent de porter atteinte à l’objectif d’une Europe unie, libre et pacifique. Il conviendrait de voir ce que les leaders de cette Europe unie, libre et pacifique ont fait pendant les derniers mois, lorsque le rapport a été rédigé ». Se référant à l’exemple du président Emmanuel Macron et de la chancelière Merkel qui « restent en contact permanent avec le président Poutine », le président Radev conclut qu’ « il est grand temps d’arrêter de parler de la Russie et de se mettre à parler avec la Russie. Il y a des politiciens pour qui nos relations avec la Russie ne sont jamais suffisamment mauvaises ». (nova.bg)

Dans le secteur de l’environnement, la Bulgarie posera comme priorité principale de sa présidence du Conseil de l’UE l’amélioration de la qualité de l’air, a indiqué le ministre de l’environnement et de l’eau Neno Dimov. Les initiatives prévues incluent la popularisation de différents mécanismes et solutions innovantes dans ce domaine. Une conférence consacrée aux innovations environnementales sera organisée conjointement avec la Commission européenne les 5 et 6 février 2018, à Sofia. (Sega, Standart)

Justice

Selon le journaliste Rossen Bossev de Capital, une mésentente entre le PSB et le GERB serait à l’origine du report de l’élection des onze membres du quota parlementaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). (Capital daily)

Cinq partis non représentés au Parlement (Oui Bulgarie, Union des agrariens, DBF, DEOS et les Verts) qualifient d’ « inacceptables » quatre des candidats à un siège au CSM, nommés respectivement par le GERB (Boyan Magdalintchev), le MDL (Stefan Grozdev) et les Patriotes unis (Boyan Novanski et Yordan Stoev). (Capital Daily)

Des organisations non gouvernementales et des avocats appellent le président de la République à ne pas signer le décret de nomination de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême. (tous médias)

Économie

La flambée des exportations démontre que la Bulgarie est de mieux en mieux intégrée dans l’économie mondiale et, en particulier, dans l’économie européenne : analyse de l’économiste Latchezar Bogdanov d’Industry Watch. (24 Tchassa)

La qualité et l’accessibilité de l’eau se sont améliorées en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie mais des investissements considérables demeurent nécessaires, constate un rapport spécial de la Cour des comptes européenne, consacré à la mise en œuvre de la directive sur l’eau potable. Le rapport signale tout particulièrement l’augmentation des pertes d’eau potable au cours de la période 2005-2013, qui ont atteint, en ce qui concerne la Bulgarie, 60% de l’eau distribuée. (Capital Daily)

Migration

Le rapport régulier du ministère de l’Intérieur sur la migration souligne la baisse prononcée de la pression migratoire vers la Bulgarie. 2 200 migrants se trouvaient sur le territoire bulgare début septembre, dont 1 315 dans les centres de réfugiés (soit 25% de la capacité des centres). Il y a quelques mois seulement, la capacité d’accueil des centres de réfugiés en Bulgarie était dépassée à 150%. (Sega)

Europe

Tous les médias rendent compte du discours de Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union européenne. L’accent est mis sur le soutien que le président de la Commission européenne a accordé à l’adhésion de Sofia et Bucarest à l’espace Schengen et à la zone euro. « Si nous voulons renforcer la protection de nos frontières extérieures, nous devons laisser la Bulgarie et la Roumanie rejoindre immédiatement l’espace Schengen », a déclaré hier M. Juncker. « Juncker : même les [Etats membres qui sont] pauvres doivent adopter l’euro », écrit Standart. « Juncker : Schengen et la zone euro doivent s’ouvrir pour la Bulgarie », titre en une Capital Daily. (tous médias)

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, sur le discours de M. Juncker : « Je suis très heureuse. M. Juncker a absolument raison et il a toujours soutenu la Bulgarie. Nous protégeons la frontière extérieure de l’UE et de Schengen mieux que d’autres Etats membres ». (tous médias)

Au printemps 2018, le MDL accueillera à Sofia les dirigeants du parti ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) pour la conférence annuelle de celui-ci. La décision a été prise lors de la dernière réunion de cette formation qui regroupe des partis politiques et des politiciens de 30 pays européens. (Standart, Troud)

Le Parlement européen a adopté une résolution sur la connectivité wifi gratuite dans 8 000 lieux publics de l’UE. Le budget de WiFi4EU s’élève à 120 M€ pour la période 2017-2019. Maria Gabriel, commissaire européen en charge de l’économie numérique, a soutenu le projet et a annoncé qu’il devrait être lancé dès le début de l’année prochaine. (Capital daily)

Le commentaire de Politico « L’extrême droite en Bulgarie pourrait secouer l’Europe » est repris aujourd’hui par Standart. L’article cite des sources à Bruxelles qui auraient exprimé leur inquiétude du fait que lors de la Présidence bulgare de l’UE, des ministres des Patriotes unis auront un rôle clé au sein du Conseil. (Standart, politico.eu)

International

La Bulgarie a signé, ensemble avec la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et la Grèce, une lettre adressée aux dirigeants ukrainiens et exprimant les préoccupations de ces pays face à une nouvelle loi limitant l’enseignement en langue maternelle dans les écoles en Ukraine. Le premier ministre Borissov a demandé aux ministres des affaires étrangères et de l’éducation de s’enquérir auprès de leurs homologues ukrainiens de l’impact réel des nouvelles dispositions sur la minorité bulgare et ses écoles. La question sera également soulevée devant les autorités ukrainiennes par le président de l’Assemblée nationale Dimiter Glavtchev lors de sa prochaine visite à Kiev. (24 Tchassa, Sega)

France

La Galerie nationale des beaux-arts (« Dvoretsa ») accueille une exposition d’anciennes gravures provenant des collections de l’ancien collège français St. Augustin de Plovdiv. Intitulée « Gravures des ateliers du Louvre du 18e au 20e siècles », l’exposition présente des gravures sur cuivre réalisées dans le célèbre atelier de chalcographie du Louvre. (Sega, 24 Tchassa)

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page