Jeudi 15 février
Politique
Dans une émission spéciale de la BTV intitulé « Interroge le Premier ministre », Anton Hekimian, animateur du Bloc matinal, s’est entretenu avec Boïko Borissov afin d’obtenir des réponses à des questions posées par les citoyens. Il y a largement abordé la controverse liée à la Convention d’Istanbul : « elle ne sera adoptée que lorsqu’un consensus absolu sera obtenu ». S’agissant de la démission demandée du vice-premier ministre Valeri Simeonov en raison de ses propos à l’égard de la députée européenne Ska Keller, M. Borissov a souligné s’être entretenu avec M. Simeonov pour lui rappeler qu’une telle façon de s’exprimer était inacceptable dans un Etat membre de l’UE et que le gouvernement allait se distinguer de sa déclaration ; quant à celle du ministre de l’environnement Neno Dimov à cause du parc de Pirin, il a précisé que c’est la haine dans les relations entre Tseko Minev – le réel propriétaire de la société Ulen selon M. Borissov – et les défenseurs de la nature qui est à l’origine des manifestations. M. Borissov a par ailleurs précisé avoir des relations marquées par le respect avec le président de la République et satisfaire toutes ses demandes en matière de nomination d’ambassadeurs ou de participation de ministres à ces voyages à l’étranger. « C’est moi qui avait négocié la première visite du président Macron mais nous sommes allés ensemble avec le président Radev à Varna et avons fait quelque chose d’excellent de manière à ce que tout le monde soit content : moi, lui, la Bulgarie et la France », a-t-il précisé. M. Borrisov a souligné l’importance de la visite du président Erdogan en mars prochain, ainsi que celle des relations avec la Macédoine et de l’amélioration de l’infrastructure dans les Balkans occidentaux. (tous media, btv.bg)
Durant cette interview, M. Borissov a critiqué les discours du président Radev en précisant qu’ils étaient rédigés par son directeur de cabinet, Ivo Hristov – « éminence grise et ancien directeur d’une télévision de Peevski ». M. Hristov a riposté sur Facebook pour rappeler à M. Borissov que le propriétaire de cette télévision – pour laquelle avait également travaillé la chargée des relations publiques du Premier ministre – n’était pas Peevski mais Petar Mandjoukov. (btv.bg)
Indigné par le lien manipulateur établi par le premier ministre Borissov entre le député Delian Peevski et un membre de son administration, le président Roumen Radev a considéré, dans le cadre d’une visite à l’Agence de presse bulgare (BTA), que M. Borissov se doit à son tour de répondre, s’il a eu des rencontres avec M. Peevski et s’il continue d’en avoir, s’il a eu des intérêts communs avec M. Peevski et s’il continue d’en avoir ainsi que s’il continue d’attribuer des marchés publics pour servir les intérêts de M. Peevski. M. Radev a qualifié de « cadeau de Noël » le soutien reçu par le GuERB de la part du MDL, lors du discours de son président d’honneur Ahmed Dogan, à qui le GuERB a rendu la pareille en votant pour « la Loi Peevski sur la KTB » (l’amendement de la loi sur l’insolvabilité bancaire). Le Président a expliqué que la tension entre le Conseil des ministres et la Présidence de la République est due à « l’ignorance de la souveraineté nationale », à la « vérification farfelue par la commission parlementaire ad hoc » au sujet de la proposition d’achat d’un chasseur, à la « modernisation arrêtée des forces armées », à « l’absence de transparence et à la consolidation de la corruption par la nouvelle loi », aux « pensions de retraite misérables » etc. Concernant la Convention d’Istanbul, le Président Radev a suggéré au Premier ministre Borissov de lire la Convention en anglais ou en français – les deux langues dans lesquelles la Convention fait foi – et de moins écouter ses conseillers, ses ministres et les voix venant de l’étranger afin de comprendre que « le peuple bulgare ne s’y oppose pas en raison de son absence de maturité mais bien parce qu’il a des valeurs ». Enfin, il a souhaité que le rôle de la Bulgarie lors de la prochaine rencontre UE-Turquie ne se limite pas à celui de l’hôte qui offre le « şerbet ». (bta.bg, glasove.com)
Lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier, Boïko Borissov a enjoint aux ministres de veiller à la mise en œuvre la plus rapide de l’e-gouvernance qu’il a érigé en indicateur de mesure de la qualité de leur travail. (tous media)
Sous l’intitulé « La loi amendée sur l’insolvabilité bancaire portée par Delian Peevski [et deux autres membres du MDL] teste les limites du droit. Les syndics de la KTB n’ont pu restituer que 110 millions et le principal problème ne découle pas du cadre légal », Sega publie l’analyse d’Ivanina Mantcheva pour economix.bg. Selon Mme Mantcheva, la loi amendée, qui n’a pas été analysée par les ministères des finances et de la justice, reste vague et ne met l’accent que sur des cas particuliers qui semblent être importants pour les porteurs. (Sega)
La tension au sein de la coalition des Patriotes unis et le comportement de Valeri Simeonov, président du Front national pour le salut de la Bulgarie (NFSB), sont comme un « déjà vu » qui a été observé lors du gouvernement Borissov 2, estime dans une interview pour Sega Dimitar Guanev. Selon le politologue et co-fondateur de l’Institut de sondages Trend, Radan Kanev, à l’époque président des Démocrates pour une Bulgarie forte et co-président du Bloc réformateur, aurait adopté la même stratégie et aurait tenté d’accumuler des dividendes et une légitimité politiques en prenant distances du pouvoir et de sa propre coalition participant au gouvernement. (Sega)
Justice
La Cour d’appel spécialisé a annulé le jugement du tribunal pénal spécialisé suspendant Marin Ratchev de ses fonctions de maire de Septemvri (Sud). Ivan Guechev, responsable du Parquet spécialisé, a refusé de commenter l’arrêt de la Cour d’appel spécialisé mais a affirmé la détermination ferme du Parquet à continuer à travailler comme à Septemvri pour faire face à tous ceux qui ont transformé les petites villes bulgares en leur propre fief. (tous media)
Les groupes parlementaires du GuERB et des Patriotes unis ont déposé la candidature de Plamen Gueorguiev, président de la Commission de confiscation des biens acquis de manière illégale avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de lutte contre la corruption, pour le poste de président de la nouvelle autorité de lutte contre la corruption, alors que le groupe du PSB a déposé celle de Nikolaï Nikolov, ancien membre de la Commission de lutte contre les conflits d’intérêts. (tous media)
Migration
Sega publie un article sur le trafic de migrants prenant la route balkanique. Les trafiquants seraient de plus en plus présents sur Internet où ils proposent leurs « services » aux migrants. Un chat sur Facebook propose une « excursion » Turquie-Allemagne à une famille pour 9 000 €, écrit le journal qui cite des publications dans la presse internationale. (Sega)
Culture
Un concert de l’ensemble polyphonique corse A Filetta et de l’ensemble bulgare Eva Quartet aura lieu mardi prochain à Sofia, à la salle Bulgaria. (Standart)
Europe
Les ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’UE arrivent aujourd’hui à Sofia pour la réunion informelle « Gymnich ». Les points forts de cette réunion seront la situation en Syrie, la perspective euro-atlantique des pays des Balkans occidentaux, la Corée du nord et la politique européenne commune de sécurité et de défense. Vendredi, les premiers diplomates des pays des Balkans occidentaux se joindront à leurs homologues des Etats membres pour une réunion conjointe. (tous media)
Le premier ministre se rendra ce weekend en Allemagne pour participer à la Conférence de Munich sur la sécurité. Boïko Borissov sera accompagné par le vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov. 24 tchassa qualifie le forum comme étant « plus important que celui de Davos ». (24 tchassa)