Jeudi 15 juillet
Coronavirus
La Bulgarie fait un don de vaccins au Bhoutan
Le gouvernement a approuvé des projets d’accords avec l’entreprise AstraZeneca et le royaume du Bhoutan pour faire un don de 172 500 doses du vaccin Vaxzevria à ce pays. Pour mémoire, à l’approche des délais d’expiration des vaccins achetés par la Bulgarie, et sur fond d’un faible intérêt pour la vaccination dans le pays, la Bulgarie avait envisagé de faire des donations de vaccins à des pays tiers, y compris la Macédoine du Nord, qui n’en disposent pas en quantités suffisantes. (tous médias)
Élections
Répartition des sièges au Parlement
La Commission électorale centrale (CEC) a annoncé aujourd’hui le nombre de sièges dont chaque formation politique disposera au sein de l’Assemblée nationale. Le parti « Il y a un tel peuple », désormais première force politique, aura 65 sièges, alors que la coalition GERB-UFD en aura 63. Viennent ensuite le PSB avec 36, « Bulgarie démocratique » (34), le MDL (29) et « Lève-toi ! Les mafieux dehors ! » (13).
À la suite d’un débat houleux, la CEC a approuvé la demande du leader du GERB, Boïko Borissov, ainsi que de plusieurs autres candidats de différents partis, de renoncer à leurs sièges au Parlement. Selon le vice-président et porte-parole de la CEC, Tsvétozar Tomov, qui a voté contre la demande de B. Borissov, la procédure veut que les élus ne puissent renoncer à leurs sièges qu’auprès de l’Assemblée nationale, et non auprès de la CEC. Selon lui, des candidats utilisent leur popularité personnelle pour attirer des voix au profit de leurs partis politiques, après quoi ils renoncent à leurs sièges. (tous médias)
Justice
Manifestation en soutien à Boïko Borissov avant son interrogatoire
Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés ce matin devant l’entrée de la Direction générale de la police à Sofia, afin d’exprimer leur soutien au leader du GERB, Boïko Borissov, convoqué à un interrogatoire. Les manifestants, parmi lesquels figuraient plusieurs députés du GERB, ont hué le président de la République, Roumen Radev, ainsi que le ministre intérimaire de l’Intérieur, Boïko Rachkov.
À sa sortie, après 40 minutes, B. Borissov a déclaré que son interrogatoire portait sur trois signalements datant de la période de 2009 à 2012. Sans préciser leur contenu, et en minimisant leur importance, il a déclaré : « quelqu’un aurait entendu quelque chose pendant qu’il faisait un jogging ». Les médias rappellent les propos du ministre Rachkov, qui, fin mai, avait déclaré envisager de saisir le Parquet à propos de menaces qui auraient été exercées par B. Borissov à l’égard d’un témoin. (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie