Jeudi 15 juin

Politique

Après avoir soutenu en première lecture le projet d’amendement au Code électoral visant l’introduction du vote majoritaire et la diminution de la subvention des partis politiques de 11 à 1 leva par suffrage, le MDL fait volte-face. Yordan Tsonev, qui avait voté pour le projet en commission, précise que le groupe parlementaire a décidé de ne pas soutenir le projet car il risque de donner lieu à beaucoup de chaos et à la non-représentation au parlement de grands groupes de la population.(tous médias)

Tsvetan Tsvetanov a refusé de commenter le changement de position du MDL. (tous médias)

Vesselin Marechki, président du parti Volonté et vice-président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé son soutien au projet du GERB tout en accusant ce parti de ne pas avoir l’intention sincère d’aboutir : « C’est pour leurrer le public que le GERB joue le théâtre de l’insuffisance des voix. Il est tout à fait capable de faire adopter une loi s’il le veut vraiment ». (tous médias)

Kornelia Ninova : « Le comportement du GERB et du MDL ne constitue qu’un marchandage politique et ne correspond pas aux attentes des Bulgares. Le GERB n’adhère même pas à l’idée d’un scrutin majoritaire qu’il propose ». (tous médias)

Monika Panaïotova, ancienne présidente de l’organisation de jeunes du GERB, ancienne parlementaire nationale et européenne, a été nommée vice-ministre de la préparation de la présidence bulgare. (tous médias)

Sous l’intitulé « Borissov se voit dans le rôle du géopoliticien. La Bulgarie a le potentiel de devenir un leader régional et le premier ministre apparaît comme le bon intermédiaire pour chacun, pourvu que les affaires marchent ». Viktor Ivanov analyse la visite de M. Borissov en Turquie. (24 tchassa)

Boïko Borissov est devenu héros en Turquie grâce à son soutien au régime. (Sega)

Sergueï Stanichev : Juncker est notre allié et il est donc possible que la Bulgarie adhère à la zone Schengen avant de devenir président du Conseil de l’UE si le gouvernement mène une campagne d’offensive auprès de l’UE en soulignant le caractère prioritaire de cette adhésion. (24 tchassa)

Justice

L’Union des juges de Bulgarie envisage de saisir la Commission européenne sur l’utilisation de moyens illégaux par le quotidien Troud afin de mener une campagne systématique de dénigrement à l’encontre de magistrats. Selon sa lettre ouverte, ces attaques médiatiques ont à plusieurs reprises été accompagnées de déclarations de hauts représentants des pouvoirs judiciaires, exécutif et législatif concernant des juges et des juridictions et relayant les théories du complot diffusées par ce journal. (mediapool.bg)

16 avocats et professeurs émérites demande dans une lettre ouverte la démission de Tsetska Tsatcheva du poste de ministre de la justice à la suite de son interview à la bTV. Ils n’acceptent pas les propos de la ministre selon lesquelles « M. Panov devrait se présenter aux élections législatives, s’il voulait des changements » et lui rappellent que la CEDH a condamné la Hongrie pour avoir porté atteinte au droit d’expression de l’ancien président de la Cour administrative suprême, András Baka. (Sega)

Dans une analyse intitulée « Quelle est la place de la bêtise et du parquet », maître Gueorgui Anguelov défend la proposition de Lozan Panov qui consiste à sortir le parquet du système judiciaire et à lui accorder le statut d’institution indépendante. (mediapol.bg)

Le site Mediapool publie les conclusions d’une étude menée auprès de membres des partis politiques représentés au Parlement selon laquelle les candidats aux sièges du quota parlementaire au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) devraient être « des gens du système qui n’ont pas été impliqués dans les scandales au sein du système judiciaire ». (mediapool.bg)

Capital Daily consacre un article à la coopération renforcée en vue de la création d’un Parquet européen à laquelle participe la Bulgarie et se demande si cette nouvelle instance européenne est susceptible d’améliorer la mentalité de l’accusation publique bulgare. (Capital Daily)

Économie

Le président de la République, Roumen Radev, a reçu Vaguit Alekperov et Vadim Vorobiov, président et vice-président du groupe russe Lukoil, et le directeur de Lukoil Bulgarie, Valentin Zlatev. Lukoil a réaffirmé son intention de poursuivre sa présence durable sur le marché bulgare et d’achever un nouveau cycle de haute technologie qui contribuerait à l’affirmation de la Bulgarie comme un centre clé d’exportation dans la région. (tous médias)

France

La Pologne est énervée par la victoire d’Emmanuel Macron (Capital Daily).

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page