Jeudi 16 avril

Coronavirus

Bilan

783 personnes sont contaminées, dont 37 décès et 122 guéris. 218 personnes sont hospitalisées, dont 31 en soins intensifs. La ville de Sofia reste le foyer le plus important de l’infection au Covid 19.

Depuis cette nuit, les quartiers roms Filipovtsi et Fakoulteta à Sofia sont bloqués par la police, en raison des foyers de l’infection y découverts (20 personnes contaminées, dont 6 décédées). Le dépistage en masse des habitants de ces quartiers se poursuit.

Le ministre de la santé a annoncé le début d’une opération de dépistage en masse de la population bulgare. Pour l’instant, les 18 laboratoires agréés ne disposent que de 20 000 tests, mais des importations et des dons sont attendus, a affirmé le ministre. De tels dépistages ont été déjà entrepris dans certaines villes (Sofia, Bourgas, Bansko), à l’initiative des maires ou des inspections régionales de la santé.

La société Weberest, basée à Roussé, a créé un site en ligne (labtestcovid19.com), recensant l’ensemble des données des tests de Covid 19 ((PCR et tests sérologiques), effectués dans les laboratoires en Bulgarie. Onze laboratoires ont déjà envoyés leurs résultats positifs ou négatifs.

Par ordre du ministre de la santé, les marchés en plein air seront rouverts après Pâques. Selon les autorités, l’attroupement de clients, et les multiples infractions aux mesures sanitaires, qui avaient conduit à leur fermeture, ont été résolus.

Sur sa page Facebook, le premier ministre Borissov a relevé, avec satisfaction, l’information publiée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : au sein de l’UE, la Bulgarie est le pays qui a enregistré le plus faible taux de morbidité au Covid 19 (pour 100 000 personnes contaminées). Et s’agissant du taux de mortalité (pour 100 000 personnes), le pays a le troisième taux le plus faible, juste après la Slovaquie et la Lettonie.

Les aléas du commerce

Le troc de 32 tonnes d’aliments bulgares, envoyés aux Emirats arabes unis (EAU), en échange de 15 tonnes d’équipements de protection et de désinfectants s’est avéré plein de surprises, indique l’investigation menée par le site Bivol. En échange des produits laitiers, de viande et fruits et légumes, remis en main propre par le ministre de l’économie Emil Karanikolov au ministre d’Etat des EAU, Ahmed Ali Al Sayegh, la Bulgarie a reçu 80 000 masques, 49 000 gants, 32 000 caleçons, près de 2 tonnes de désinfectants en bouteilles de 250 ml et des tonnes de... dattes. L’information de Bivol a été confirmée par le ministre Karanikolov (mis en quarantaine pour 14 jours dès son retour à Sofia). Selon le Ministre, « les dattes sont une bonne et riche nourriture ; elles seront distribuées par la Croix-Rouge aux personnes démunies ». Les produits bulgares, envoyés aux EAU, ont été donnés par deux sociétés : Gradus (producteur de viande de poulets) et Intrust (ayant pour seul associé le député MDL Delian Peevski), qui ont également financé le transport.

Justice

L’ancien ministre de l’Environnement assigné à résidence

Le Tribunal pénal spécialisé a assigné à résidence l’ancien ministre de l’Environnement et des Eaux, Néno Dimov. Pour mémoire, M. Dimov avait été placé en détention provisoire le 9 janvier dernier suite à son inculpation de négligence intentionnelle dans le cadre de la crise de l’eau à Pernik. La décision devra être confirmée, la semaine prochaine, par la Cour d’appel. (tous médias)

Ivan Guechev, procureur général et « L’instrument de Dieu »

Le site en ligne Epicentre a publié mardi dernier une interview avec le procureur général Ivan Guechev. Semaine sainte oblige, plusieurs questions portent sur la foi. « Je me suis souvent posé des questions sur les choses qui m’arrivent, j’en ai parlé aussi avec un prêtre. Selon lui, Dieu nous donne des signes et nous prépare, afin d’avoir le bon discernement le moment venu. Voilà pourquoi je me perçois, pour le bien ou pour le mal, comme un instrument entre les mains de Dieu », déclare M. Guechev avant de réfuter les propos de la journaliste, soulignant que c’est pourtant lui, le Procureur Général, qui rend justice. « Non ! Le seul qui rend justice, c’est Dieu, et je ne suis que l’instrument avec lequel Il fait les choses qu’Il considère comme justes. Je le dis sans la moindre émotion ».

Médias

Des journalistes de la BNT « confinés » ?

Deux des trois présentateurs de l’émission culturelle « Kultura.BG » sur la télévision nationale BNT ont été privés d’antenne, informe Ploshtad Slaveikov. Selon ce site, Alexandra Guiouzéléva et Dimitar Stoyanovitch seront remplacés, jusqu’à la fin de l’état d’urgence, par la troisième présentatrice, Ana Anguélova, qui devient également productrice déléguée de l’émission. Le directeur général de la BNT, Émile Kochloukov, a expliqué pour Dnevnik que les présentateurs travailleront selon un calendrier prédéfini, Mme Anguélova étant actuellement en charge, alors que les deux autres présentateurs le seront « à une étape ultérieure ». Plusieurs personnalités du secteur culturel ont fait part de leur indignation de cette décision sur Facebook. La presse rappelle qu’en 2018, l’équipe de l’émission prédécesseur de Kultura.BG a signé une déclaration accusant M. Kochloukov, alors directeur de la programmation, de tentatives de pression. (Dnevnik, Mediapool, Ploshtad Slaveikov)

Éducation

Internet gratuit pour les élèves démunis

Le Conseil des ministres a décidé que les écoles et les lycées prendront en charge la fourniture d’accès à l’Internet aux élèves qui ne peuvent pas utiliser la Toile pour des raisons sociales. Cette mesure restera en place le temps que l’enseignement à distance se poursuit. Les établissements scolaires financeront l’accès à l’Internet par les économies réalisées sur leurs budgets respectifs pendant l’état d’urgence. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page