Jeudi 16 janvier
Politique
Le PM Borissov demande un moratoire sur l’importation de déchets
Lors du Conseil des ministres ce matin, le premier ministre Boïko Borissov a demandé aux ministres de l’Environnement et de l’Economie d’étudier les possibilités de mise en place d’un moratoire sur les importations de déchets. M. Borissov a souligné qu’un tel moratoire est nécessaire, le temps de vérifier quels types de déchets entrent en Bulgarie et s’il existe un écart entre les documents présentés à la douane et la situation réelle. Un projet de résolution, relative à la mise en place d’un tel moratoire, est déjà introduit à l’Assemblée nationale par des députés d’Ataka. Il y a quelques jours, le Parquet a engagé de nouvelles enquêtes sur des déchets importés ne répondant pas aux normes, découverts dans les régions de Stara Zagora et Yambol. (dnevnik.bg, Monitor)
Transports
Autoroute Strouma : la Bulgarie retire sa demande de financement par des fonds européens
La Bulgarie retire sa demande d’obtention de financement européen à hauteur de 267 millions d’euros pour la construction du dernier lot de l’autoroute Strouma (sensée relier Sofia à la frontière bulgaro-grecque) par le ravin de Kresna. Toutefois, selon l’Agence pour l’infrastructure routière, la Bulgarie ne désiste pas du projet et continue de le considérer comme prioritaire, sans préciser si le pays demandera à nouveau du financement européen ou bien s’il le financera avec des fonds propres. L’Agence s’engage également à mettre en œuvre, d’ici la fin de l’année, des mesures d’atténuation de l’impact sur l’environnement le long de la partie de l’autoroute qui est déjà construite.
La presse rappelle que le projet de construction de l’autoroute par le ravin de Kresna a suscité de nombreuses protestations de la part d’organisations environnementales, qui le jugent préjudiciable à la biodiversité. Une lettre de la Commission européenne d’octobre dernier, envoyée à la Bulgarie en réponse à la demande de financement, fait état d’irrégularités (notamment, mais pas uniquement, au niveau environnemental) qui mettent en question l’octroi des fonds. (tous médias)
Environnement
La ville de Pernik soumise à une forte pollution en dioxyde de soufre
En pleine crise de l’eau à Pernik, la ville a dû faire face, hier, à des niveaux de pollution de l’air en dioxyde de soufre de deux fois au-delà des normes admissibles. Selon l’inspection régionale de l’environnement, la pollution élevée est due aux conditions météorologiques (brouillard et manque de vent), ainsi qu’au chauffage (activités de la centrale thermique et augmentation de la consommation de combustible solide par les ménages). L’inspection a demandé à la centrale thermique de réduire au maximum ses capacités de production, et a recommandé aux enfants, aux personnes âgées et à celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques de ne pas sortir dehors. (tous médias)
Santé
L’interview du directeur de la caisse nationale d’assurance maladie
Le président de la caisse nationale d’assurance maladie, Decho Dechev a donné hier une interview pour la télévision bTV au sujet « des dépenses des ressources financières de la caisse nationale d’assurance maladie, faites d’une manière inappropriée », une expression qu’il a préféré au mot « siphonage » employé auparavant. Le directeur révèle un schéma de gaspillage des ressources de la caisse, sur trois niveaux, qui implique différents acteurs dont : le producteur, le distributeur (ou fournisseur) et l’hôpital. (bTV)
International
La visite du premier ministre en Egypte
Le premier ministre, Boiko Borisov s’est rendu hier en Egypte, en compagnie du Ministre de la défense, à l’occasion de l’inauguration d’une base militaire en mer Rouge, à l’invitation du président égyptien. Lors de sa visite, le premier ministre bulgare s’est entretenu aussi avec le dauphin de l’émirat Abu Dhabi, et le vice-commandant en chef des forces armées des EAU. Les discussions ont principalement porté sur le développement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont l’agriculture, le tourisme, les hautes technologies et l’énergie. En effet la question de l’énergie a été davantage discutée en vue d’une possible livraison de gaz naturel qui alimenterait les pays européens, mais serait en partie consommé en Bulgarie pour satisfaire ses besoins énergétiques internes. Les deux pays ont évoqué des accords bilatéraux, susceptibles d’élargir la collaboration dans des domaines d’intérêt commun. M. Borisov a assuré que la Bulgarie continuera à soutenir l’Egypte dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, car la recherche de solutions pacifiques dans la région relève de la sécurité et de la stabilité aux Balkans. Le premier ministre a indiqué qu’on s’attend cette année à ce que la commission mixte de coopération scientifique et technique se réunisse, et que d’autres sommets aient lieu. (Monitor, 24 heures)
Europe
La Bulgarie recevrait 458 millions d’euros du Fonds pour la transition juste, indique un projet de la Commission européenne
La Bulgarie pourrait bénéficier d’une enveloppe de 458 millions d’euros sur sept ans (2021-2027), indique le programme d’investissement du « Fonds pour la transition juste », qui sera créé dans le cadre du Pacte vert annoncé par la nouvelle Commission européenne. Ce montant, que le pays recevrait en vue d’assurer sa transformation en une économie au bilan carbone zéro, serait le cinquième le plus important parmi ceux dédiés aux Etats membres, après ceux destinés à la Pologne, l’Allemagne, la Roumanie et la République tchèque. Il a été calculé en fonction des efforts socio-économiques que chaque pays aurait à déployer (fermeture ou mise à niveau d’installations industrielles, suppression ou création d’emplois, etc.). Le Fonds de transition juste, n’étant qu’un des piliers de financement du Pacte vert, la Bulgarie pourrait espérer mobiliser jusqu’à 6,2 milliards au total sur l’ensemble des mécanismes d’investissement (InvestEU, prêts de la Banque européenne d’investissement, cofinancement national…). (tous media)