Jeudi 16 mars

Politique

Laura Codruța Kövesi, procureure en chef de la Direction nationale anticorruption (DNA) roumaine, en visite en Bulgarie à l’invitation de la Cour suprême de cassation, a été reçue hier par le président de la République Roumen Radev. Selon le communiqué de presse laconique, les deux interlocuteurs ont abordé des sujets liés au modèle roumain de lutte contre la corruption et exprimé leur intérêt pour une coopération bilatérale plus étroite. (mediapool.bg, tous journaux)

Un Conseil des affaires juridiques a été formé hier auprès du président de la République. Constitué de neuf membres, cet organe consultatif sera présidé par Emilia Droumeva, secrétaire aux affaires juridiques du chef de l’Etat. Sega déplore la composition hétéroclite du conseil regroupant « personnalités éprouvées et individus douteux ». (tous journaux)

Le gouvernement intérimaire accueillera des agents détachés du Secrétariat général du Conseil de l’UE, du Parlement européen et de la Commission européenne en vue d’assister la partie bulgare dans l’organisation de la présidence bulgare de l’UE. Ils travailleront en étroite collaboration avec les équipes dédiées au Conseil des ministres à Sofia et à la représentation permanente de Bulgarie à Bruxelles. D’ici juin, 200 experts bulgares des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Environnement et de l’Eau, des Finances et de l’Agriculture seront détachés à Bruxelles. (24 Tchassa)

« Les Balkans sont dans une situation d’avant-guerre » affirme Boïko Borissov (GERB) en campagne électorale à Plovdiv, qui cite à l’appui de ce jugement la situation instable en ARYM et en Grèce, les 3 millions de réfugiés en Turquie et l’ingérence d’Ankara dans le processus électoral bulgare. (tous journaux)

Anticipant l’arrivée massive le jour du scrutin d’autocars amenant de Turquie des expatriés pour voter en Bulgarie, le gouvernement intérimaire a pris toute une série de mesures, assure le vice-premier ministre et ministre de la défense Stefan Yanev, chargé du bon déroulement des élections. Aucune mesure de fermeture de la frontière avec la Turquie n’est envisagée pour l’instant. (tous journaux)

« La Turquie est-elle en train d’activer un scénario macédonien en Bulgarie ? » : Sega publie une analyse sur le rôle d’Ankara dans la compétition acharnée entre DOST et le MDL. (Sega)

Mihaïl Konstantinov, ancien vice-président de la Commission centrale électorale : seulement 15 députés en total (soit 1% de tous les parlementaires) ont été élus depuis 1989 grâce au vote à l’étranger. (BTV)

Le Conseil des ministres a approuvé un plan de réduction de 8% du nombre d’étudiants dont la formation dans les écoles supérieures est subventionnée par l’Etat. Une analyse dans Sega salue « la fermeté de caractère manifestée par le ministre intérimaire de l’Education et de la Science face au boycott des universités qui craignent de perdre des financements ». (tous journaux)

Vesselin Marechki, fondateur du parti Volonté, tête de liste à Varna, connu par ses chaînes de pharmacies et de stations-service, a inauguré sa première station-service à Sofia. Située dans le quartier de Lioulin et équipée d’un nombre record de pompes à carburant (50), elle vend le litre 20 stotinki moins cher que la moyenne des prix dans le pays. (tous journaux)

« Sofia Tech Park, cinq ans d’existence et un budget de 83 millions de leva : le bilan d’un échec annoncé » (Sega)

Après une visite aux salons du tourisme à Berlin et à Moscou, Stela Baltova, ministre intérimaire du tourisme, raconte dans une interview l’intérêt majeur des marchés allemand et russe pour les produits touristiques bulgares. Une initiative de l’Agence fédérale russe du tourisme concernant notamment la mise en place d’une croisière reliant les ports bulgares, la Crimée et, éventuellement, la Turquie, sera examinée à haut niveau par la partie bulgare, indique-t-elle. (24 Tchassa)

Justice

La Commission européenne rejette toute tentative d’utiliser à des fins politiques les rapports élaborés au titre du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV) et de lier leur contenus à des individus ou des lobbies, indique une lettre de sa secrétaire générale adjointe Paraskevi Michou en réponse à l’Union des juges bulgares qui l’avait alertée en février sur des « attaques systématiques et permanentes [contre le MCV] de la part de certains représentants des autorités bulgares concernées » et sur la « campagne de discrédit contre le représentant permanent du MCV en Bulgarie, des membres de l’UJB, des organisations non-gouvernementales travaillant dans le domaine de la réforme judiciaire, etc. ».

Migration

Plusieurs médias dressent un panorama des différentes propositions électorales sur les réfugiés, la clôture et la gestion de la crise migratoire. (Capital Daily, Dnevnik)

Economie

Selon des médias russes, en 2019, Gazprom arrêtera l’approvisionnement en gaz de la Turquie via la Roumanie et la Bulgarie. Il est attendu qu’à cette date, le premier tuyau du gazoduc Turkish Stream entre en exploitation. (24 Tchassa)

Société

Institut national de statistique : 22% des jeunes Bulgares sont des « NEET » (ni en emploi, ni en travail, ni en formation). (Sega)

Europe

Pays-Bas : large victoire pour le premier ministre sortant Mark Rutte ; malgré sa défaite, Geert Wilders renforce ses positions au parlement ; forte progression de la Gauche verte. (tous médias)

International

« Erdoğan a tout sacrifié au nom du pouvoir » : Capital Daily reprend un commentaire de Frankfurter Allgemeine Zeitung. (Capital Daily)

France

Le chef Milen Zlatev, du restaurant sofiote Talents, a présenté l’initiative Goût de France en Bulgarie. (TV+, TV1)

Dernière modification : 16/03/2017

Haut de page