Jeudi 17 août

Politique

Sous l’intitulé « La popularité du président agace les gouvernants » 24 tchassa publie l’interview de Kiril Dobrev, vice-président du PSB. Il y souligne que le « sandale Tsankov kamak a été artificiellement créé afin de porter atteinte à l’image du PSB » tout en rappelant que c’est sous le gouvernement du GERB que ce barrage avait été inauguré. (24 tchassa)

Justice

Le service des renseignements financiers de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS) et l’Agence nationale des recettes ont ouvert des enquêtes à l’encontre de Lozan Panov, président de la Cour suprême de cassation, sur saisie de la Cour des comptes. Le magistrat avait refusé de déposer sa déclaration de patrimoine se prévalant des dispositions légales ne l’obligeant à le faire qu’auprès de l’Inspection générale des services judiciaires. (tous médias)

Radosveta Vassileva, fille de Tsvetan Vassilev, propriétaire fugitif de la KTB, a été accusée par défaut de blanchiment de plus de 2,5 M de leva. Elle fait l’objet d’une réquisition de placement en garde à vue, d’un avis de recherche et d’un mandat d’arrêt européen. (tous médias)

Sécurité

Un Sofiote a été convoqué par le service de lutte contre la cybercriminalité de la Direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP) quatre mois après la publication d’un post sur Facebook avertissant le premier ministre Borissov « que son temps touche à sa fin et que la façon dont il agit risque de l’évincer non seulement du pouvoir mais de provoquer la révolte du peuple ». Le service lui a demandé de fournir des explications et des regrets au sujet des propos tenus. (tous médias, nova.bg)

Energie

Boïko Borissov, premier ministre : « La raison pour laquelle le GERB a saisi le Parquet du cas de Tsankov kamak est le fait que cet ouvrage qui a coûté 1 milliard de leva ne fonctionne pas. Il faut qu’il y ait un coupable. Tout le reste ne sont que des spéculations et de fausses informations délibérément diffusées ».

Economie

L’Institut national des statistiques enregistre une légère hausse du taux de croissance (3,6% sur une base annuelle) de l’économie pendant le deuxième trimestre de l’année, due à la consommation et aux exportations. Ce résultat range la Bulgarie dans la catégorie à la croissance la plus élevée dans l’UE, celle des pays de l’Europe centrale et orientale franchissant la barre de 3% de taux de croissance. Ainsi, la partie Est de l’Union réaffirme son rôle de moteur de l’économie européenne à la différence des grandes économies que sont l’Italie, la France et l’Allemagne qui peinent à dépasser la barre de 2%, souligne Capital Daily. (tous journaux)

Le ministère de l’Economie a de nouveau renouvelé, sans qu’aucun motif n’en soit indiqué, le conseil d’administration du Sofia Tech Park. Jugeant les nouvelles nominations bizarres et très éloignées des compétences requises pour l’administration d’un centre ayant pour mission les hautes technologies et les start-ups, Capital Daily rappelle les dérives de certains administrateurs nommés à l’époque du précédent gouvernement de M. Borissov qui n’avaient vu dans ce projet qu’une tirelire. (tous journaux)

France

Le Théâtre dramatique de Varna met sur scène L’Illusion comique de Pierre Corneille. Ce spectacle signé Vassil Douev a pour décor naturel les thermes romains de la ville. (24 Tchassa)

Standart rend compte de la manifestation contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à la ville de Bure et des incidents survenus à cette occasion. (Standart)

Dernière modification : 17/08/2017

Haut de page