Jeudi 17 février

Coronavirus

Bilan

• Cas confirmés : 1 054 566 (+ 5 023 en 24h, dont 74,72% non-vaccinés)
• Guérisons : 762 522 (+ 5 078 en 24h)
• Décès : 34 779 (+ 93 en 24h, dont 89,25% non vaccinés)
• Hospitalisations : 5 639 (dont 594 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 260 171 (+ 5 407 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 032 358
• Personnes ayant reçu le rappel : 663 265

Le taux de mortalité lié au Covid-19 reste très élevé en Bulgarie

Dans une interview pour bTV, le Prof. Ilko Guétov, représentant bulgare au sein de l’Agence européenne des médicaments, a exprimé sa préoccupation du taux élevé de mortalité lié au Covid-19 en Bulgarie. Il a comparé la situation avec l’Autriche, qui a constaté 840 000 nouveaux cas positifs et 470 décès en 28 jours, tandis que le nombre d’issues létales en Bulgarie pour cette même période est de 2 344 pour 212 000 cas nouveaux. En outre, 772 000 doses du vaccin ont été administrées en Autriche au cours de cette période, contre 229 000 en Bulgarie. Selon lui, le taux de mortalité élevé s’explique par plusieurs facteurs : internes, externes, systémiques, liés aux conditions de vie et au niveau individuel de santé, etc. Dans ce contexte, la ministre de la Santé, Asséna Serbézova, a annoncé, mardi dernier, la création d’un groupe de travail qui analysera la mortalité due au Covid-19 en Bulgarie depuis le début de la pandémie. (tous médias)

Politique

Nikolaï Barekov, ancien eurodéputé, remet au Parquet une « contre-liste de personnes corrompues »

Mercredi, le Parquet a annoncé qu’il venait de recevoir une deuxième liste de noms, semblable à celle remise il y a quelques jours par le premier ministre Kiril Petkov, faite à partir de publications sur la corruption. La liste lui a été communiquée par l’ancien député européen et présentateur de télévision Nikolaï Barekov et comprend les noms du PM Kiril Petkov, de sa directrice de cabinet Lena Borislavova, du ministre des Finances Assen Vassilev, du coprésident de Bulgarie démocratique Hristo Ivanov, de l’éditeur de Capital Ivo Prokopiev, etc. Les informations relatives à des « faits de corruption » impliquant ces personnes ont été recueillies dans des publications sur les sites en ligne Pik et Blitz (proches du député MDL Delian Peevski) et à la suite d’« investigations » du « Front anticorruption », structure sans activité connue, créée par N. Barekov, dont le nom est calqué sur celui du « Fonds anticorruption ». Capital rappelle que N. Barekov, contre qui le Parquet avait engagé par le passé des enquêtes (financement illicite de parti politique, achat de biens immobiliers sans sources connues des fonds), a été souvent utilisé pour organiser des « contre » manifestations ou événements qui n’ont pour but que de brouiller les messages des protestations authentiques. Toutefois, le Parquet s’est saisie de la « liste » de Barekov, « afin d’établir la vérité objective ». Des informations seront demandées au ministère de l’Intérieur et aux autres autorités compétentes et Barekov sera auditionné. (tous media)

Transports

Plan de relance et de résilience : la nouvelle équipe au ministère des Transports a réécrit tout le chapitre « Transport »

La dernière version du Plan national de relance et de résilience, présentée vendredi dernier par le vice-premier ministre et ministre des finances Assen Vassilev, contient un chapitre remanié de fond en comble, celui des « Transports ». Au lieu de modernisation des sous-stations de traction et de rénovation des gares, le ministère propose d’acheter du matériel roulant (373 millions de leva) : 42 trains électriques pour les zones urbaines et suburbaines (type RER) roulant à une vitesse maximale de 160 km/h, 20 trains électriques réversibles, avec une vitesse maximale de 200 km/h, et 18 locomotives de manœuvre. D’autre part, il est prévu qu’un deuxième niveau du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) soit mis en œuvre : initialement, uniquement sur la ligne Roussé-Kaspitchan. Les deux autres changements importants sont la construction d’un nouveau terminal intermodal et la réduction du montant prévu pour le métro de Sofia. Il est proposé que le terminal intermodal soit situé à Roussé car cette ville dispose déjà d’un projet en phase avancée, qui pourrait être réalisé d’ici 30 juin 2026. Quant au métro de Sofia, il serait financé à hauteur de 216 millions de leva (et non de 360 millions de leva, comme le prévoyait la version précédente du plan). La raison en est le risque de perdre le financement européen si la ligne Slatina n’est pas achevée dans les délais prévus pour le Plan de relance.

Dans le chapitre « Santé », le plan national prévoit l’acquisition de 5 hélicoptères équipés, la mise en place d’une nouvelle génération de soins d’urgence, la modernisation des soins pédiatriques, les constructions de 200 centres de soins extrahospitaliers et de 10 centres d’urgences neuro-vasculaires (« stroke centers »), la réforme des soins psychiatriques et la création d’une plateforme numérique nationale de diagnostic médical. (Capital)

Défense

Le ministre de la Défense a confirmé lors de la réunion de l’OTAN que la Bulgarie allait augmenter ses dépenses de défense.

Hier le 16 janvier s’est tenue la première partie de la réunion régulière des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN à Bruxelles. Les participants au Conseil ont examiné les défis de sécurité en Europe, en mettant un accent sur la situation en Ukraine et ses environs et sur le développement des capacités de dissuasion et de défense de l’OTAN sur l’ensemble du flanc Est, y compris le déploiement de formations de défense supplémentaires tout en prenant en considération les positions nationales des pays concernés. Lors de sa prise de parole, le ministre bulgare Stefan Yanev a réaffirmé l’intention du gouvernement bulgare d’augmenter les dépenses liées à la défense. Hier le Conseil consultatif sur la sécurité nationale auprès du Président de la République a formulé sept recommandations permettant d’accroître les capacités de combat de l’armée bulgare via des investissements. Lors de son allocution, M. Yanev a présenté la décision du gouvernement bulgare de contribuer aux efforts des alliés en mettant en place un bataillon bulgare sous le commandement d’officiers bulgares, tout en gardant la possibilité de combler les éventuels déficits de capacités à l’aide des alliés. Il a exprimé sa gratitude envers l’Espagne et les Pays-Bas pour leur soutien et leur solidarité en termes de protection de l’espace aérien. Plus tard le ministre a assuré que l’OTAN ne déploiera pas de troupes supplémentaires en Bulgarie en raison de la crise à la frontière ukrainienne. Il a précisé que le renforcement du flanc Est de l’OTAN se fera par la formation d’un bataillon sous commandement bulgare. Il comprendra entre 700 et 1 000 personnes au total, dont 70 à 80 % d’origine bulgare. D’ici juin, on saura clairement quel pays et avec quel équipement participera à la composition de ce bataillon. Il n’est pas non plus prévu que qu’il se déplace en dehors du pays. (Dnevnik, mod.bg)

Énergie

Le parti socialiste (PSB) a appelé ses partenaires à respecter l’accord de coalition

Le bureau exécutif du PSB a diffusé une position sur l’avenir de la centrale nucléaire de « Béléné » à travers laquelle, les socialistes rappellent au premier ministre que l’accord de coalition n’exclue pas la construction de la centrale nucléaire, à condition qu’une expertise démontre l’opportunité de ce projet. Cette position est motivée par deux déclarations publiques faites par le premier ministre, Kiril Petkov dans lesquelles il affirme que la centrale nucléaire de « Béléné » ne sera pas construite. Sa dernière déclaration sur le sujet remonte à deux jours, lors d’une interview à la bTV au cours de laquelle il a affirmé qu’une deuxième centrale nucléaire ne serait pas construite, mais que de nouveaux réacteurs étaient envisagés pour la centrale existante de « Kozloduy ». Encore pendant la campagne électorale, « Poursuivons le changement » s’était opposé de manière catégorique au projet « Béléné » tout en admettant une éventuelle expansion de la centrale nucléaire de « Kozloduy ». L’autre partenaire de la coalition, « Bulgarie démocratique » a toujours été contre sa construction. Le projet d’une deuxième centrale nucléaire en Bulgarie date de plus de 40 ans. Les travaux ont été arrêtés plusieurs fois suite à la constatation de son inefficacité économique. Jusqu’à présent, le projet a coûté aux contribuables bulgares plus de 3 milliards de leva. (Svobodna Evropa, NovaTV)

International

La Bulgarie s’exprime en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Le ministère bulgare des Affaires étrangères a réitéré le soutien de la Bulgarie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’à sa perspective d’intégration européenne. En outre, la Bulgarie rappelle qu’elle ne reconnaît pas et qu’elle condamne l’annexion illégale de la Crimée. La Bulgarie condamne également « les actions agressives de la Fédération de Russie, entraînant une escalade sans précédent des tensions militaires en Europe ». Enfin, la Bulgarie qualifie d’« absolument inacceptables » les dernières actions relatives à la reconnaissance de l’indépendance autoproclamée des régions séparatistes de Lougansk et de Donetsk, qui « équivalent à une dénonciation de l’Accord de Minsk ». Cette déclaration intervient suite à l’envoi d’une note verbale par l’Ambassade d’Ukraine à Sofia, et dans le cadre de l’appel lancé récemment par la Douma d’État (chambre basse du parlement russe) au président russe Vladimir Poutine pour reconnaître l’indépendance de ces deux territoires. (tous médias)

Tourisme

Plovdiv votée quatrième meilleure destination touristique en Europe pour 2022

La ville de Plovdiv a été votée quatrième meilleure destination touristique en Europe pour l’année 2022, après Ljubljana (Slovénie), Marbella (Espagne) et Amiens, dans le cadre du vote en ligne organisé par le site web European Best Destinations. Sur les 528 000 votes exprimés, Plovdiv a reçu 51 024, contre 75 642 pour la ville lauréate. Plovdiv a également remporté la première place dans les trois sous-catégories de meilleure destination culturelle, romantique et œnologique. En outre, Plovdiv est la destination bulgare qui a recueilli le plus de votes depuis la création de ce concours en 2009. (Capital)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 17/02/2022

Haut de page