Jeudi 17 octobre

Politique

Visite outre-Atlantique du procureur général et des chefs des services de sécurité

Une délégation bulgare du Parquet et des services de sécurité est en visite aux Etats-Unis du 14 au 17 octobre. Dans ce premier déplacement outre-Atlantique du procureur général Sotir Tsatsarov, il s’est fait accompagner par son adjoint et unique candidat à lui succéder à la tête du ministère public, Ivan Guechev, et par les chefs de la DANS, du renseignement extérieur et du renseignement militaire. Le programme de travail inclut des rencontres au FBI, au Conseil de sécurité nationale et dans d’autres agences gouvernementales. Svobodna Evropa indique que la visite a été organisée à la demande du procureur général Tsatsarov lui-même qui, l’Europe mise à part, s’est déjà rendu en Turquie, au Kazakhstan, en Chine et en Russie. Selon ce même media, l’affaire « Russophiles », dans le cadre de laquelle a été mis en examen Nikolaï Malinov, président de l’association éponyme, figure en bonne place parmi les thèmes qui seront abordés. (tous media)

Economie

La Bulgarie double la mise pour attirer Volkswagen

Suite à l’opération militaire turque menée en Syrie du Nord, et à la décision du Conseil de surveillance du groupe Volkswagen de reporter pour énième fois, à la mi-novembre, la prise de décision définitive quant au choix du lieu de construction de son nouveau site d’assemblage, la Bulgarie redouble d’espoir. Dans les pages de Frankfurter Allgemeine Zeitung (numéro du 15 octobre), l’ancien président de la République (2012-2017) Rossen Plevneliev, impliqué dans les négociations, déclare que la Bulgarie envisage d’améliorer son offre de 135 à 260 millions d’euros. Devant 24 Heures, le directeur exécutif de l’Agence bulgare des investissements, Stamen Yanev, souligne pour sa part, que la Bulgarie a surmonté la concurrence de vingt autres pays et que son offre, figurant parmi les deux offres finales soumises au Conseil de surveillance, fait le poids, dans le respect des règles européennes. (24 Heures)

Media

Visite du directeur général de Deutsche Welle

Peter Limberg, directeur général de la télévision publique allemande Deutsche Welle, a effectué une visite de deux jours en Bulgarie. Ses entretiens avec le président de la République Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov ont porté sur la situation médiatique en Bulgarie et en Europe, le financement des media publics, l’utilisation efficace des fonds européens affectés aux media, etc. Dans une interview pour 24 Heures, M. Limberg commente les récents événements à la radio publique BNR : « un cas classique de ce qui se passe lorsque les rôles des journalistes se mêlent avec ceux des politiciens ». (24 Heures)

Dernière modification : 17/10/2019

Haut de page