Jeudi 18 janvier
Politique
Hier, à Strasbourg, le premier ministre Boïko Borissov a présenté les priorités de la présidence bulgare de l’UE au Parlement européen, devant une centaine de députés. Chaleureusement applaudi, il a reçu le soutien des principaux groupes politiques du Parlement européen. (tous media)
En un an, la Bulgarie a réussi à réduire à zéro la pression migratoire et cela grâce à la solidarité et à l’assistance sur la frontière bulgaro-turque, a-t-il souligné, tout en appelant au maintien, dans une vision pragmatique, de l’accord sur les migrants conclu entre l’UE et la Turquie. Il faut en outre créer des centres pour les migrants à proximité des conflits de guerre afin que les gens puissent retourner un jour dans leurs pays et participer à leur reconstruction, a indiqué le premier ministre. (tous media)
Plus loin, M. Borissov a relevé que tout en sachant que durant la mandature de cette Commission européenne il n’y aura pas de nouvelles adhésions, la Bulgarie doit dire, de façon ouverte et honnête, quelles sont les perspectives d’intégration à l’UE pour les pays des Balkans occidentaux et comment ces perspectives se situent dans le temps. Rappelant le meurtre avant-hier d’un leader des Serbes du Kosovo, M. Borissov a indiqué que c’est le moment ou jamais pour agir, pour ne pas permettre à cette partie des Balkans de sombrer de nouveau dans l’instabilité ou de se dépeupler, de perdre ses jeunes. « Si nous ne le faisons pas, des pays comme la Russie, la Turquie, la Chine ou l’Arabie saoudite, qui ont de très grands intérêts à l’égard de cette région, le feront à notre place », a-t-il insisté. (tous media)
En réponse à la question d’une eurodéputée sur les protestations contre les intentions de construction d’un deuxième téléférique au parc national du Pirin, M. Borissov a assuré que la protection de la nature est garantie par le gouvernement bulgare. « J’éprouve un grand respect pour nos associations écologistes. Il m’est arrivé de suspendre pendant des années la réalisation de projets d’infrastructure pour que de petites cigognes puissent éclore ; de demander à mes ministres de déplacer des nivéoles pour que les compacteurs ne les écrasent pas… », a déclaré M. Borissov à l’appui de ses propos. (tous media)
Répondant à une question sur la corruption en Bulgarie, il a indiqué qu’aucun pays n’en est épargné. « Nous menons un combat énorme. J’ai été élu, avec mon parti, dix ou onze fois. La première fois, lorsque je suis devenu maire de Sofia, il y avait une crise sans précédent de l’enlèvement des ordures. D’ici deux ou trois ans, nous viendrons à bout de la corruption comme nous l’avons fait avec les ordures ». (tous media)
Après la présentation des priorités bulgares, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a assuré les députés que la Bulgarie est parfaitement préparée pour la présidence de l’UE. M. Borissov a prouvé qu’il est démocrate, qu’il a de la volonté et qu’il peut agir avec beaucoup de conviction, a souligné M. Juncker tout en indiquant que la réussite d’une présidence ne dépend pas de la taille du pays, mais de l’engagement de son gouvernement. (tous media)
Les 80 députés du PSB ont déposé hier au secrétariat de l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement accompagné de dix pages de motifs décrivant la présence de corruption dans plusieurs domaines de la vie sociale. En outre, ces motifs contiennent également des données confidentielles relevant des rapports de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS) et révélant des manipulations des systèmes d’information de l’Agence des Douanes. Mercredi prochain, la motion de censure sera soumise au vote. (tous media)
Selon Toma Bikov, député du GuERB, le PSB n’a pas réussi à réunir toute l’opposition autour de la motion de censure qu’elle dépose sans le MDL. Boris Yatchev des Patriotes unis a considéré qu’à l’origine de cette motion de censure il n’y a que l’aspiration politique de Kornelia Ninova à s’accorder une heure de plus de parole à l’Assemblée nationale et à résoudre des problèmes internes liés à son affirmation en tant que leader. (tous media)
Les amendements à la loi sur l’insolvabilité bancaire, déposés par les députés du MDL Delian Peevski, Yordan Tsonev et Hamid Hamid, ont été adoptés en première lecture (en salle plénière) avec les voix du MDL et du GuERB. Les députés des Patriotes unis, à l’exception de trois qui se sont abstenus, n’ont pas voté. Dix socialistes ont voté « contre » et trente se sont abstenus. Quatre députés du parti « Volonté » se sont également abstenus. (tous media)
Environnement
Un nouveau plan de gestion du parc national de Vitocha devrait être élaboré afin de permettre la rénovation des équipements actuellement existants sans pour autant autoriser la construction de nouveaux. C’est la conclusion autour de laquelle se sont réunis le vice-premier ministre Valeri Simeonov, les ministres de l’environnement et des sports, Neno Dimov et Krassen Kralev, et la maire de Sofia Yordanka Fandakova lors d’une rencontre hier sur le sort de la zone de ski au mont Vitocha. Des démarches concrètes ont été mises au point en vue de sa modernisation. (tous media)
Europe
Après un entretien avec le président Macron à Paris, vendredi [19 janvier], sur l’avenir de l’Europe, la chancelière Angela Merkel se rendra à Sofia, samedi [20 janvier] à l’invitation du premier ministre Boïko Borissov, pour échanger sur les priorités de la présidence bulgare du Conseil de l’UE et d’autres thèmes politiques. (tous media)
Le réchauffement climatique, figurant lui aussi parmi les priorités de la présidence bulgare de l’UE, sera l’accent de la rencontre régulière de deux jours des directeurs généraux de l’UE chargés des changements climatiques qui s’ouvre aujourd’hui à Sofia. Les participants y débattront sur les enjeux et les priorités de l’UE à la veille de la conférence mondiale du climat qui aura lieu cette année à Katowice (Pologne) et qui dressera un premier bilan de la mise en œuvre des engagements nationaux assumés par les pays dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015. (Troud)
Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB et président de la commission de la sécurité intérieure et de l’ordre public, Dimitar Lazarov, président de la commission du contrôle des services de sécurité, de l’application et de l’utilisation des techniques spéciales d’enquête et de l’accès aux données en vertu de la loi sur les communications électroniques, Moustafa Karadaïa, président du MDL, et Filip Popov, député du PSB, tous les deux membres des dites commissions, sont en visite officielle à Londres, à l’invitation de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Bulgarie, Emma Hopkins. Ils ont été reçus par le président de la commission parlementaire des renseignements et de la sécurité, Dominic Greve. Des entretiens avec des représentants du ministère de l’intérieur et de l’Agence nationale de lutte contre la criminalité organisée sont également prévus. (tous media)
Culture
Le monument au mont Bouzloudja (Stara Planina), communément appelé « la soucoupe » à cause de sa forme surréaliste, datant de 1981, a été classé parmi les douze monuments européens les plus menacés par les experts de l’association Europa Nostra et de l’Institut de la Banque européenne d’investissement. Cette première sélection, effectuée après l’examen de cent monuments présentés par quarante pays, sera suivie par une seconde et les sept monuments retenus au final bénéficieront d’une aide pour leur rénovation. (tous media)
Balkans
Le parlement bulgare a ratifié aujourd’hui le traité de bon voisinage avec l’ARYM. Tous les 186 députés présents lors de l’audience plénière l’ont soutenu. Conclu le 1er août 2017 à Skopje par les premiers ministres des deux pays, sur la base d’une déclaration de bon voisinage signé il y a seize ans, le traité prévoit la création de commissions intergouvernementales, dans les trois mois à compter de la ratification, qui seront chargées de mettre au point les questions relevant de leur « histoire commune ». (dnevnik.bg)