Jeudi 18 mai

Politique

Roumen Radev a déclaré que le président de la République ne possède par les prérogatives pour procéder à la division du pays en circonscriptions dans la perspective de la mise en place du vote majoritaire. (tous médias)

Pavel Tenev, nommé au poste de vice-ministre du développement régional du quota des Patriotes unis, a dû donner sa démission à la suite d’une diffusion dans la presse d’une photo, sur laquelle celui-ci rend un salut nazi devant des figures en cire au musée Grévin, publiée sur sa page Facebook il y a 9 ans. (tous médias)

Boïko Borissov au sujet de la démission de Pavel Tenev : « Je regrette sincèrement que cette démission portant atteinte à sa carrière puisse arriver à cause d’une telle bêtise. ». (tous médias)

Tsvetan Tsvetanov au sujet de la démission ci-dessus : « Je présente mes excuses à cause de cette situation confuse dans laquelle nous nous sommes retrouvés : le GERB ne fera pas de compromis avec les valeurs européennes. (tous médias)

Justice

Lozan Panov, président de la Cour de cassation, s’entretiendra aujourd’hui avec Boïko Borissov, premier ministre, afin de discuter de la coordination des trois pouvoirs et des derniers évènements au sein du système judiciaire. (tous médias)

La Cour administrative suprême a annulé l’ordonnance du Conseil des ministres portant le salaire minimum à 460 leva à partir du 1er janvier 2017. Celle-ci était attaquée par quatre organisations patronales au motif de non-respect de la procédure de convocation à la réunion du Conseil national de coopération tripartite lors de laquelle la décision a été prise. L’arrêt de la CAS est susceptible de recours. (tous médias)

Défense

Le ministre de la défense Krassimir Karakatchanov retirera le rapport annuel 2016 sur l’état des forces armées, approuvé en Conseil des ministres le 12 avril dernier. Mécontent des conclusions formulées par son prédécesseur Stefan Yanev sur la situation critique dans les forces armées et leur incapacité à remplir leurs missions intrinsèques, il estime que les critiques devraient faire place aux recommandations (Standart)

Santé

Le gouvernement a supprimé la limitation du nombre de procédures in vitro remboursables par l’assurance-maladie. C’était un engagement assumé par le GERB et son président Boïko Borissov lors de la dernière campagne électorale envers les 145 000 couples bulgares ayant des problèmes de fertilité. (tous journaux)

France

La presse rend uniquement compte des interventions de Sotir Tsatsarov, procureur général, et de Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GERB et de la commission parlementaire de la sécurité intérieur et de l’ordre public, devant les auditeurs de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de justice. (24 tchassa, Troud, Standart)

Le 3e bal de printemps de la Confédération des employeurs et des industriels en Bulgarie a réuni plus de 400 dirigeants et actionnaires d’entreprises. En la présence du premier ministre et de seize ministres, l’entreprise française Schneider Electric Bulgaria s’est vu attribuer le prix spécial pour contribution globale au développement de l’économie bulgare. (tous médias)

Emmanuel Macron a rassemblé au sein du gouvernement des représentants de tout l’échiquier politique. (Capital Daily)

Dernière modification : 18/05/2017

Haut de page