Jeudi 19 janvier

Politique

Roumen Radev et Iliana Yotova, qui prendront leurs fonctions à la tête de l’Etat le 22 janvier, ont prêté serment à l’Assemblée nationale. Dans son discours, M. Radev a appelé l’Assemblée nationale à ériger en priorité la réforme judiciaire et rappelé que les Bulgares se sont prononcés lors du dernier référendum pour que « leurs représentants au Parlement soient des personnalités et que les partis touchent moins de fonds publics ». (mediapool.bg)

Selon la cour des comptes, en 2015, les partis ont reçu 35,7 millions de leva de financement public, mais seulement 921 000 leva de dons. (Sega)

Le vice-amiral Emil Evtimov a pris ses fonctions de chef de la défense intérimaire lors d’une cérémonie officielle de passation des pouvoirs au ministère de la défense. (tous journaux)

Une journaliste de la chaîne Kanal 3, Iliana Benovska, a tenté de jeter une pomme sur Rossen Plevneliev lors de la dernière conférence de presse du président de la République, avant d’être évacuée manu militari par les agents de sécurité. (tous journaux)

Justice

En sa qualité d’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, Roumen Radev est convoqué pour témoigner le 22 févier lors la première audience de l’affaire des MIG-29 contre Nikolaï Nentchev, ministre de la défense démissionnaire. (tous journaux)

La majorité du Conseil supérieur de la magistrature a désigné trois de ses membres, parmi les plus fidèles du procureur général, pour représenter le CSM au groupe de travail du ministère de la justice, chargé d’étudier le rapport d’audit européen du ministère public bulgare. (mediapool.bg)

Momtchil Mondechki, un des trois acteurs de l’affaire Yanevagate, a introduit un dossier d’enregistrement de la marque « Yanevagate », auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. (mediapool.bg)

Migrations

Le Conseil judiciaire des étrangers en Belgique a jugé dans le cadre de trois affaires différentes concernant des Afghans mineurs non accompagnés entrés en Union européenne par la Bulgarie que ceux-ci ne doivent en aucun cas être renvoyés vers la Bulgarie qui n’est pas en mesure de leur proposer de bonnes conditions d’accueil. (tous journaux)

Economie

En fin de législature et après deux heures de débats orageux, les députés ont approuvé le projet du gouvernement démissionnaire d’allocation d’un milliard de leva supplémentaire au programme de rénovation énergétique des copropriétés : un doublement de l’enveloppe qui n’est qu’un début, puisqu’il s’agit d’un programme échelonné sur dix ans, a averti la ministre du développement régional. (tous journaux)

Une action spécialisée de la DANS, de la police et de la Direction générale contre la criminalité organisée (GDBOP) dans la station-service de Vesselin Marechki à Gorna Oriahovitsa (Nord) n’a permis de constater aucune irrégularité. L’homme d’affaires, qui avait obtenu un peu plus de 9% au premier tour de la dernière élection présidentielle, a commenté aujourd’hui sur Nova TV l’acharnement des services de l’Etat et des médias à son encontre : « Tant que je remettais de l’argent, j’étais tranquille. J’ai cessé de le faire et j’ai perdu la tranquillité ». (Troud, mediapool.bg)

En huit ans, 92 grandes entreprises et plus de 4 000 petites sociétés ont arrêté leur activité : preuve, avec la baisse des investissements directs étrangers, que l’environnement économique en Bulgarie n’est pas très favorable, selon l’Association des entreprises bulgares (BIA). (Douma)

Divers

Averti dix minutes avant son atterrissage à Sofia que la piste n’était pas nettoyée, le pilote d’un vol régulier en provenance d’Autriche, après trente minutes d’attente, a rebroussé chemin et atterri à Budapest pour se ravitailler avant de revenir en Autriche. (tous journaux)

Europe

« La montée et la chute de la méritocratie européenne » : la presse bulgare reprend l’analyse d’Ivan Krastev pour le New York Times. (Dnevnik, Sega)

Ognian Zlatev, chef de la représentation de la Commission européenne à Sofia : « La Bulgarie continue de croître, malgré les crises en Europe ». (Troud)

Troud dresse un portrait du nouveau président du Parlement européen Antonio Tajani. (Troud)

Standart publie des interviews avec Maria Gabriel (PPE) et Ilhan Kioutchouk (ALDE) dans lesquelles les deux eurodéputés présentent les priorités de M. Tajani ainsi que la « nouvelle coalition » entre le PPE et ALDE. (Standart)

« 2017 : comment le Brexit va remodeler l’Europe » : Standart et 24 Tchassa reprennent une analyse de la Deutsche Welle. (Standart, 24 Tchassa)

International

A Davos, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO a réaffirmé l’importance d’une mobilisation renforcée en faveur de la protection de la culture en temps de crise. (24 Tchassa)

France

En pleine campagne pour la primaire de la gauche, Manuel Valls, ancien premier ministre et candidat à la présidence de la République, a été giflé à la sortie d’une réunion électorale. Son agresseur a été condamné le lendemain à trois mois de prison avec sursis pour « violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation ». (tous journaux)

Dernière modification : 19/01/2017

Haut de page