Jeudi 19 novembre

Coronavirus

Bilan

• Contaminés : 110 536 (+ 3 938 en 24h)
• Guérisons : 32 480 (+ 944 en 24h)
• Décès : 2 530 (+ 117 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 5 629 (dont 313 en réanimation / soins intensifs)

La Bulgarie est en troisième place au sein des pays de l’espace européen (Union européen, Espace économique européen et Royaume-Uni) en termes du taux cumulatif de mortalité sur 14 jours, et en 13ème place quant au taux cumulatif de morbidité. Ce matin, lors du point de presse hebdomadaire, le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a souligné que, concernant les taux d’occupation des lits dans les hôpitaux la situation est jugée grave dans une dizaine de régions. Ainsi, le taux d’occupation à Choumen est de 132%, c’est-à-dire qu’il y a des patients en besoin de traitement qui ne peuvent pas être hospitalisés, faute de places disponibles. Au niveau national, le taux d’occupation des lits est de 46% pour les cas non urgents et de 25% pour les soins intensifs, mais avec de grandes variations par région (par exemple, 77% des lits en soins intensifs occupés dans la région de Pléven). (tous médias)

Le port du masque sera obligatoire pour les élèves du collège et du lycée en salle de classe

À partir d’aujourd’hui, les élèves du collège et du lycée devront obligatoirement porter le masque en salle de classe. Cette nouvelle exigence s’ajoute à l’obligation de porter le masque dans les autres espaces clos en commun des écoles. Une exception est prévue à cette règle au moment des examens et des activités physiques. Pour les élèves les plus petits, les conseils pédagogiques de chaque école pourront décider si le masque sera obligatoire. (tous médias)

International

Deux Bulgares peuvent être bientôt nommés à des postes à haute responsabilité au sein d’organisations internationales

Le représentant spécial de l’ONU pour le Proche Orient, Nikolaï Mladenov pourrait devenir l’envoyé spécial de l’organisation internationale en Libye. Sa nomination est devenue possible, l’Afrique ayant finalement renoncé à la candidature de son représentant, suite à plus de huit mois de divisions au sein du Conseil de la sécurité, annonce le journal 24 heure en citant l’AFP. « L’Afrique ne bloquera pas cette nomination » a affirmé devant l’AFP un diplomate qui a voulu garder son anonymat.
La deuxième nomination importante concerne Nadezhda Neinski, ancienne ministre des affaires étrangères qui jusqu’à une période récente occupait le poste d’ambassadrice de la Bulgarie en Turquie. Sa candidature est proposée au poste de Secrétaire générale de l’Organisation de la coopération économique de la Mer noire (OCEMN). La semaine prochaine le gouvernement bulgare doit donner son approbation pour la nomination de Mme Neinski. Pour l’instant elle est en compétition pour le poste avec son collègue ukrainien, Vassil Bodnar, vice-ministre des affaires étrangères. (24 heures)

Balkans

PM Borissov : la Bulgarie est prête à poursuivre les négociations avec la Macédoine

« Le refus de la Bulgarie n’est pas un entêtement, mais une question de principe reflétant les attentes de tous les Bulgares. Il y a des choses avec lesquelles notre peuple ne peut pas être d’accord ». C’est en ces mots que le premier ministre Borissov a commenté, après une semaine de silence, le veto opposé par la Bulgarie au cadre de négociation qui devait ouvrir le chemin à l’adhésion européenne de la Macédoine du Nord. « La Bulgarie a fait tout son possible pour ne pas être le pays qui dirait « non » et a cherché toutes sortes de compromis. Malheureusement, nos amis de Skopje n’ont montré aucun engagement dans ce domaine. Ils pensaient qu’avec la pression et le lobbying, ils arriveraient à faire changer la position bulgare », a souligné M. Borissov tout en assurant que la Bulgarie reste prête à poursuivre les négociations, mais à condition qu’elles soient lavées de toute rhétorique anti-bulgare.

Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre albanais Edi Rama, M. Borissov a réitéré le soutien de la Bulgarie à l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie. « Nous pensons que vous avez montré votre attachement aux valeurs européennes, votre responsabilité et votre motivation pour aller de l’avant et vous avez notre soutien », a déclaré le premier ministre bulgare.

Hier, à la demande du PSB, le parlement a entendu les vice-premiers ministres Ekaterina Zaharieva et Krassimir Karakatchanov sur la manière dont la position bulgare avait été présentée au Conseil des Affaires générales. « La porte est ouverte : Sofia reconnaîtra les réalités modernes si Skopje reconnaît la vérité historique », a affirmé Mme Zaharieva. Afin de soutenir le début des négociations entre Skopje et l’UE, il faut un cadre juridique garantissant (i) que la Macédoine du Nord cesserait de falsifier l’histoire, (ii) qu’elle n’a pas de revendications territoriales et (iii) qu’elle reconnaît les origines bulgares de la langue macédonienne. Selon la ministre, cela peut se faire sous la forme d’un protocole, ratifié par les deux parlements.

« Le match est terminé pour la Macédoine du Nord », a estimé ce matin le vice-premier ministre Krassimir Karakatchanov dans une interview sur BNT. « En théorie, il est encore possible que la Macédoine du Nord reçoive le feu vert de la Bulgarie pour son adhésion à l’UE, mais il ne reste qu’un mois d’ici la fin de la présidence allemande. Donc, théoriquement c’est possible, mais c’est peu probable », a-t-il ajouté.

Société

Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre

13.7% des Bulgares ne disposent pas de toilettes intérieures avec chasse d’eau à leur domicile, selon les données d’Eurostat pour 2019. La Bulgarie se range ainsi en deuxième position au sein des pays de l’espace européen, derrière la Roumanie (24.2%) et avant la Lituanie (10%), contre 2% pour l’ensemble des pays de l’enquête. À l’autre extrémité de ce classement se situent la Suède, la Suisse, la Norvège et l’Islande (100% des ménages sont équipés). Ces données ont été publiées à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre. (24 Heures, Troud)

Culture

Mireille Mathieu reporte son concert à Sofia

A la demande de l’équipe de la chanteuse française Mireille Matthieu, son concert à Sofia a été reporté au 31 octobre 2021. (Douma)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page