Jeudi 19 octobre

Politique

Quatre associations patronales, représentées au niveau national, ont demandé la démission du ministre du travail et de la politique sociale, Bisser Petkov. On lui reproche d’avoir décidé par voie administrative et non par voie de négociation au sein du Conseil tripartite d’augmenter le salaire minimum et les seuils minimum servant de base pour le calcul des cotisations sociales pour les différents métiers et professions. Dans sa réponse, le ministre indique que le ministère a respecté les procédures requises et que les organisations des employeurs avaient boycotté les trois rencontres organisées dans un format tripartite au sujet de l’augmentation du salaire et des seuils minimum. (tous médias)

« Le grand flirt » : analyse dans Club Z du rapprochement entre le parti politique Ataka, membre des Patriotes unis et partenaire au sein de la coalition gouvernementale, et le député MDL Delian Peevski. (Club Z)

Quel est le lien entre Emko, KTB et Kaliakra ?, s’interroge, dans les pages de Sega, Hristina Voutcheva, universitaire et ancienne ministre des finances. Avant d’apporter la réponse : des lois bâclées, des intentions saines détournées par des intérêts lobbyistes, absence d’initiatives sensées. (Sega)

La commission des lois examinera aujourd’hui en vue d’une première lecture les projets de loi de lutte contre la corruption soumis à l’Assemblée nationale par le gouvernement et le PSB. (tous médias)

Justice

Le nouveau collège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a élu au poste de président de la Cour administrative suprême (CAS) Gueorgui Tcholakov, dont le décret de nomination n’a pas été signé par le président de la République à la suite de son élection par l’ancien collège du CSM. Conformément à la Loi fondamentale, le président ne pourra plus opposer son véto et sera tenu de signer cette fois-ci le décret de nomination de Gueorgui Tcholakov à ce poste. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

A la veille de cette élection prédéterminée, Capital Daily révèle des détails relatifs aux transactions immobilières controversées effectuées par le futur président de la CAS à l’époque où il était notaire, pour la plupart, mais dont une dernière a été finalisée à l’époque où il était déjà juge à la CAS. Ce média lui reproche d’avoir atteint par ces transactions un objectif illégal par des moyens apparemment licites. (Capital Daily)

Le PSB a saisi la Cour constitutionnelle en lui demandant de se prononcer sur la constitutionalité de la décision de l’Assemblée nationale de rejeter la démission de Delian Dobrev. (tous médias)

Le procureur général, Sotir Tsatsarov, a ordonné l’ouverture d’une information contre Anguel Popov, vice-ministre des transports du quota du Front patriotique, sur la base d’une accusation publique de la part du PSB l’impliquant dans un schéma de corruption. Le PSB se réfère à un signalement de la part de l’Association des transporteurs de Bulgarie selon lequel M. Popov avait racketté avant de devenir ministre des transporteurs en vue de la délivrance de permis. (tous médias)

L’Assemblée générale de la Cour d’appel de Sofia se réunit pour discuter des accusations adressées par le juge Milen Vassilev à l’égard de la présidente de cette juridiction Daniela Dontcheva, qui s’est réattribué l’affaire sur la KTB, dont M. Vassilev était chargé, à elle-même de manière unilatérale. Lozan Panov, président de la Cour de cassation, a demandé la vérification de la conformité à la Loi sur le pouvoir judiciaire de la décision de Mme Dontcheva. Pour sa part, Mme Dontcheva a saisi, elle aussi le procureur général, l’Inspection générale des services judiciaires et la chambre du siège du CSM afin que ces « soupçons de corruption » à son égard soient vérifiés. (mediapool.bg)

Défense

Le gouvernement demandera des offres pour des avions neufs F-16 et Eurofighter pour les mettre en concurrence avec l’offre de Gripen, a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la défense Krassimir Karakatchanov sur la BNT. Dans une tentative d’interpréter ses propos, plusieurs médias concluent que la Bulgarie ne cherchera pas à consulter d’autres fabricants que les trois déjà retenus dans le cadre de la procédure d’acquisition de nouveaux chasseurs. (24 Tchassa, mediapool.bg)

Interview avec David Harrison, directeur exécutif principal du Comité juif américain : « En tant qu’Américain, j’espère que les avions américains seront retenus comme choix définitif. Mais ce n’est pas nous qui décidons. C’est en tant qu’observateurs et amis que nous suivons de près cette question ». En visite à Sofia, M. Harris a rencontré le premier ministre Borissov et le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvetan Tsvetanov. (24 Tchassa)

Médias

Le Parlement à réélu à l’unanimité Maxim Mintchev à la tête de l’agence de presse bulgare BTA. M. Mintchev dirige ce média public depuis 2003. (24 tchassa)

Migration

Le Conseil européen fera le point aujourd’hui sur les mesures prises en vue de contrôler les flux migratoires illégaux. Les dirigeants des Etats membres de l’UE devraient se prononcer sur d’éventuelles mesures supplémentaires nécessaires pour soutenir les pays situés en première ligne, annonce dir.bg. Selon Frontex, dans la période janvier-septembre 2017, 156 000 migrants ont traversé clandestinement les frontières de l’Union en utilisant les différentes routes de passage, y compris la route des Balkans. (dir.bg)

International

La Russie voit une contradiction entre le rapport bulgare sur l’état de la sécurité nationale, où elle est décrite comme une menace pour la Bulgarie, et les déclarations officielles du gouvernement actuel de M. Borissov de promouvoir les relations bilatérales dans le domaine des échanges commerciaux et économiques, de l’énergie et de la culture, indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site en ligne officiel. (dnevnik.bg)

Standart publie un entretien avec Bobi Bobev, ancien ambassadeur bulgare en Albanie (1998-2006) et au Kosovo (2010-2014) au sujet de la reconnaissance officielle de la minorité bulgare en Albanie : « Une justice historique a été rétablie ». (Standart)

Europe

Le Président de la République a déclaré que le double standard concernant l’élargissement de l’espace Schengen devrait être évité. Roumen Radev a souligné lors de la réunion avec les ambassadeurs des Etats-membres de l’UE et de l’EEE tenue hier que ceci pourrait décourager les Etats respectant strictement les obligations et les standards qui figurent dans la législation européenne. (Standart)

17 mai 2018 : c’est la date qui a été proposée par Donald Tusk pour le sommet UE-Balkans, qui sera organisé à Sofia dans le cadre de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE. (24 tchassa)

L’eurodéputé bulgare Andreï Kovatchev a été élu aux fonctions de vice-président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au sein du Parlement européen. Il remplacera à ce poste Maria Gabriel, nommée commissaire européenne. (tous médias)

Selon un rapport du Conseil de l’Europe qui rend compte des progrès réalisés par 46 Etats européens pour assurer l’accès des femmes à des postes de décision dans la vie publique et politique, la Bulgarie, dont les dernières données fournies datent de 2008, se rapproche de la moyenne européenne mais reste encore loin de l’objectif de 40%. Selon Capital Daily, la part des femmes au gouvernement Borissov II est de 42% à la fin de 2016. (Capital Daily)

Eurobaromètre : les Bulgares évaluent plus positivement le développement de l’UE que celui de leur propre pays (48% contre 28% respectivement). 56% des sondés estiment que le pays a bénéficié de son adhésion à l’Union. Les Irlandais sont les plus contents de l’appartenance de leur pays à l’Union (90%). Le plus faible résultat est observé en Italie où seulement 39% des sondés déclarent être satisfaits du fait que leur pays à adhérer l’Union. (Sega)

France

Svetlana Kouioumdjieva, directrice artistique de la Fondation « Plovdiv 2019 » et Pierre Guillemet, attaché culturel à l’Institut français de Bulgarie, ont présenté les cinq projets retenus sur la culture française pour « Kapana - quartier des industries créatives » dont l’un concerne la conception par des spécialistes de la parfumerie à Grasse d’un parfum devant traduire l’odeur de l’ambiance artistique de ce quartier de Plovdiv. (24 tchassa)

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page