Jeudi 19 septembre

Élections municipales

Le candidat de « Volonté » à la mairie de Sofia

Le député Plamen Hristov sera le candidat du parti « Volonté » à la mairie de Sofia, a annoncé Vesselin Marechki, président du parti,. Dnevnik rappelle qu’en novembre dernier, MM. Hristov et Marechki, ainsi qu’une autre députée de « Volonté », avaient été mis en examen pour extorsion, et qu’ils avaient volontairement renoncé à leur immunité parlementaire. « Connu pour ses sympathies prorusses, en juin dernier, Plamen Hristov était le seul député bulgare à avoir approuvé le retour de la Russie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe », écrit Dnevnik. (Dnevnik)

Sondage sur les intentions de vote

Selon un sondage sur les intentions de vote réalisé par Alpha research, 47.3% des électeurs veulent un changement de leur maire actuel, contre 40.9% qui seraient favorables au statuquo. 21.5% voteraient pour le GERB, 18.7% pour le PSB, 8.6% pour le MDL et 8.3% pour le parti annoncé par l’ancien animateur de télévision, Slavi Trifonov. Ils sont suivis par l’ORIM-FNSB (4.8%), Bulgarie démocratique (4.1%) et Volonté (2%). 47% des électeurs sont déterminés à voter, alors que 27.4% ne voteraient pas. (Sega, Mediapool, Dnevnik)

Politique

Un nouveau mécanisme de suivi pour endiguer la corruption

Le Conseil des ministres a adopté une décision portant création d’un Mécanisme national de suivi dans le domaine de la lutte contre la corruption et le crime organisé, la réforme de la justice et l’Etat de droit. L’adoption d’une telle mesure répond aux recommandations adressées par la Commission européenne dans le cadre du MCV : assurer un suivi national. Le mécanisme sera mis en œuvre par un Conseil de coordination et de coopération, qui fonctionnera dans le plein respect de la séparation des pouvoirs, et sera co-présidé par le vice-premier ministre en charge de la justice et le représentant du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Un conseil citoyen sera créé auprès de la nouvelle autorité qui regroupera des représentants des organisations professionnelles des magistrats, des ONGs et des associations patronales. (www.government.bg)

Sotir Tsatsarov : il faut supprimer l’obtention de nationalité bulgare en contrepartie d’investissements

Auditionné hier par la commission parlementaire ad hoc, chargée d’enquêter sur les allégations de l’existence d’une filière de corruption au niveau de l’attribution de nationalité bulgare à des ressortissants étrangers, le procureur général a exprimé sa conviction : le dispositif actuel, permettant l’obtention d’un passeport bulgare contre des investissements effectués par un ressortissant étranger, devrait être supprimé. « Faut-il laisser la porte grand ouverte à tous ceux qui cherchent à obtenir un passeport européen pour se déplacer ensuite librement partout ? », a demandé M. Tsatsarov. Selon lui, l’absence de contrôle, sur les investissements réalisés, a permis aux candidats à la nationalité de l’obtenir gratuitement en achetant des titres obligataires publics pour les revendre, toute de suite après la procédure de naturalisation et parfois même (!) avant, a souligné le procureur général. (24 Heures)

Balkans

Le président Radev : soutien sans condition à l’’intégration européenne de la Macédoine du Nord, « mais pas pour le compte de l’histoire, de la langue et de l’identité bulgares »

Le président de la République Roumen Radev a reçu les membres bulgares de la commission conjointe bulgaro-macédonienne chargée du rapprochement des positions nationales dans le domaine de l’histoire commune des deux pays. Créée en vertu du Traité d’amitié et de bon voisinage, signé en août 2017, cette commission a pour objectif de gommer les dissensions historiques ayant longtemps entravé la coopération entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord. La semaine dernière, la commission ayant abouti à une impasse dans ses travaux, le président de la République a estimé qu’elle est très en retard par rapport au calendrier d’intégration européenne de la Macédoine du Nord. Il faut donc des garanties pour que d’ici un mois, l’ensemble des points litigieux – événements historiques, héros nationaux, corrections des manuels d’histoire, inscriptions dans les musées et sur les plaques commémoratives, positions des media publiques – soient réglés. Dans ce cas, le gouvernement bulgare pourra poursuivre sa politique de soutien sans condition à l’adhésion de son voisin. Sinon, le gouvernement devra élaborer une nouvelle position nationale, avec des exigences et des critères clairs, pour intégrer la question du respect de l’histoire nationale bulgare dans le cadre des négociations entre l’UE et la Macédoine du Nord. Selon M. Radev, c’est la position correcte qui profitera également à l’UE puisque cela éviterait à celle-ci de faire entrer en son sein des problèmes irrésolus de voisinage. (tous media)

Énergie

Signature du contrat pour la construction de Turkish Stream

La compagnie nationale Bulgartransgaz et le consortium saoudien Arkad ont signé le contrat pour la construction du prolongement du gazoduc Turkish Stream en Bulgarie. Le contrat a été signé au Conseil des ministres, en la présence du premier ministre, Boïko Borissov, de la ministre de l’Énergie, Téménoujka Petkova, du ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, et de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite. Le délai de mise en service du gazoduc long de 474 kilomètres est de 615 jours, mais 308 kilomètres doivent être construits au cours de 250 premiers jours. La valeur du contrat s’élève à 1,102 milliards d’euros, mais selon Capital, le coût réel du projet sera plus élevé en raison des taux d’intérêts (200 à 250 millions d’euros) et des stations de compression associées (175 millions d’euros).Le contrat a été signé deux jours après que la Cour administrative suprême a classé sans suite la plainte du consortium GRRB contre le choix d’Arkad. (tous médias)

Europe

La Bulgarie quatrième dans l’UE en termes d’investissements du plan Juncker

La Bulgarie se place en quatrième position parmi les États membres de l’Union européenne en termes du volume total d’investissements approuvés ou prévus dans le cadre du plan Juncker, en proportion du PIB. Ainsi, le pays a déjà attiré 472 millions d’euros du Fonds européen pour les investissements stratégiques, tandis que les prévisions d’investissements sont de plus de 2,4 milliards d’euros. Les 472 millions d’euros comprennent sept projets d’infrastructures et d’innovation d’un montant total de quelques 320 millions d’euros et 14 accords avec des banques intermédiaires d’une valeur de 151 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises. (24 Heures, Dnevnik)

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page