Jeudi 1er avril

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 342 633 (+ 4 207 en 24h)
• Nombre de guérisons : 259 561 (+ 3 869 en 24h)
• Nombre de décès : 13 197 (+ 129 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 10 093 (dont 772 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 472 443 (+ 13 712 en 24h)

Levée de la quarantaine obligatoire pour les arrivées de nombreux pays africains

Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a supprimé l’obligation pour les voyageurs en provenance de nombreux pays africains de se soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur arrivée en Bulgarie. Cette obligation avait été introduite il y a moins d’un mois avec l’idée de limiter la diffusion du variant sud-africain du virus de la Covid-19, et concernait tous les pays et territoires d’Afrique. À l’époque, les voyagistes s’étaient prononcés contre cette mesure, car deux des destinations de prédilection des Bulgares en ces derniers mois – l’Égypte et l’île de Zanzibar (Tanzanie) – en étaient affectées. La Tanzanie n’est pas incluse dans la nouvelle liste des dérogations.
À partir d’aujourd’hui, les voyageurs venant des pays suivants ne seront plus soumis à une quarantaine obligatoire : Égypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Mali, Niger, Tchad, Soudan, Soudan du Sud, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Centrafrique, Gabon, République du Congo, Nigéria, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Gambie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau et Madagascar. Ils devront cependant présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée en Bulgarie. (tous médias)

Élections

Dernier sondage d’Alpha Research avant le scrutin : l’écart se creuse entre le GERB et le PSB

Dans son dernier sondage des intentions de vote, réalisée du 27 au 30 mars 2021 sur un échantillon représentatif de 1 007 Bulgares majeurs, l’institut Alpha Research confirme l’écart net entre les deux premières forces politiques : le GERB (28,1%) et le PSB (19,8%). Le prochain parlement serait formé de six, voire sept forces politiques. Le parti « Il y a un tel peuple » de Slavi Trifonov et le MDL se disputent la 3e place avec un soutien respectif de 12,7% et de 12,5%. Toutefois, selon les sociologues, il n’est pas exclu que le MDL obtienne un meilleur score, étant donné que le sondage n’inclut pas le vote de ses sympathisants à l’étranger. Viennent ensuite la « Bulgarie démocratique » (6,3%) et « Lève-toi ! Les mafieux dehors ! » (6%). Les données du sondage indiquent également que l’ORIM, avec 4% des intentions de vote, serait au seuil de l’entrée dans le nouveau parlement. Si l’ORIM ou d’autres formations nationalistes (la coalition Volonté-FNSB, formée dans la foulée de l’éclatement des Patriotes unis, 3,1%) arrivent à entrer au parlement, cela donnerait des chances au GERB de former un gouvernement, estiment les sociologues.

Selon Alpha Research, le taux de participation (51% à l’heure actuelle, soit entre 2,6 et 2,8 millions d’électeurs) reste la grande inconnue dans ces élections. 10% des personnes interrogées déclarent avoir de sérieuses inquiétudes de se rendre aux urnes, en raison de l’épidémie du Covid-19, et 36% indiquent avoir certaines inquiétudes. Ces préoccupations de santé risquent de produire un effet sérieux sur l’électorat du PSB, qui est âgé, ce qui explique l’écart qui se creuse entre ce parti et le GERB. Le taux des indécis est de 13,3%. (btv.bg)

PNG

Justice

70 personnes ont été interpellées lors d’une opération contre l’achat de vote

Les membres d’un groupe criminel organisé, accusé d’avoir travaillé ces deux dernières semaines à l’achat de 7 000 voix électorales, ont été arrêtés lors d’une opération de la Direction générale de lutte contre le crime organisé (GDBOB) et du Parquet spécialisé. L’unité de coordination interministérielle ayant pour but de veiller au bon déroulement du processus électoral, a enregistré au mois de mars 144 signalements d’infractions. A la date du 31 avril, il y a eu au total 14 enquêtes portant sur des crimes contre les droits politiques des citoyens. Sur la base de l’information recueillie, le Parquet a conclu que « des personnes poursuivies pour trafic, usure, blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants etc, créent des réseaux criminels qui offrent des avantages économiques en échange des votes en faveur d’un candidat, d’un parti politique ou d’une coalition en particulier »

Les procureurs compétents ont demandé une saisie, conformément à la loi de lutte contre le blanchiment d’argent : une somme de 425 000 leva, probablement destinée à l’achat de voix, a été saisie par les forces de l’ordre. (Dnevnik, segabg.com)

International

Le président du mouvement des russophiles a signé une feuille de route avec un haut responsable du parti russe « Russie unie »

Le président du mouvement des Russophiles et leader du parti politique « Renaissance de la patrie », Nikolaï Malinov, s’est rendu à Moscou, où il a rencontré le vice-président du conseil général du parti au pouvoir « Russie unie », Andreï Klimov. Ils ont signé une feuille de route de coopération à court terme, en vue de la préparation d’un accord de partenariat à long terme. Ils « se sont dits préoccupés par la détérioration des relations bulgaro-russes, et ont exprimé l’espoir qu’à l’avenir, les deux peuples rétabliront les relations constructives et amicales entre les deux pays, sur une base mutuellement bénéfique ».

Pour mémoire, en 2019, M. Malinov a été accusé d’espionnage au profit de la Russie et placé en détention provisoire, puis libéré sous caution, avec l’interdiction de quitter le territoire bulgare. En fin 2019, un juge l’a autorisé à se rendre en Russie pour être décoré par le président Vladimir Poutine, ce qui a provoqué un scandale. Selon l’avocat de M. Malinov, ces mesures restrictives ne s’appliquent plus depuis le 10 mars dernier, car le Parquet n’a pas traduit l’accusé en justice dans le délai légal de 18 mois. (Sega, 24 Heures, Mediapool)

Environnement

La Bulgarie, deuxième pays européen en termes du nombre d’espèces d’oiseaux

Avec ses 426 espèces d’oiseaux, la Bulgarie occupe la deuxième place au niveau européen selon ce critère, annonce la BNR à l’occasion de la Journée internationale des oiseaux du 1er avril. Parmi les zones les plus intéressantes pour les amateurs des oiseaux, on peut signaler l’aire protégée de Poda, près de Bourgas, où plus de 300 espèces peuvent être observées. La Bulgarie figure aussi parmi les pays européens avec la plus grande biodiversité. (BNR)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 01/04/2021

Haut de page