Jeudi 2 février

Politique

Christo Bozoukov, ministre de l’agriculture intérimaire a demandé et obtenu la démission de Roumen Porojanov, directeur du Fonds Agriculture (agence qui aura à gérer les 8,6 milliards d’euros octroyés à la Bulgarie au titre de la PAC pour la période 2014-2020). (tous médias)

Ivanka Krasteva, sous-gouverneur de la Caisse nationale d’assurance maladie, a été révoquée de ses fonctions. (tous médias)

Nouvelles nominations de vice-ministres : Lazar Lazarov (ancien vice-ministre dans trois gouvernements) aux affaires sociales ; Maya Todorova aux sports ; Gueorgui Todorov aux transports. Ces deux derniers ayant été membres du gouvernement Orecharski, Sega commente : « Le retour des vieux cadres au pouvoir continue ». (tous journaux)

« Manuel pour l’électeur de la droite » : 24 tchassa présente l’« éparpillement » des figures les plus éminentes de la droite bulgare entre le Bloc réformateur, Nouvelle république de Radan Kanev et Oui Bulgarie de Hristo Ivanov. (24 tchassa)

Selon l’Institut pour l’économie de marché, le populisme économique et les problèmes dans le système judiciaire détériorent la démocratie en Bulgare. (Capital Daily)

Une cérémonie à la mémoire des victimes du régime communiste a eu lieu hier. (tous journaux)

Justice

La Cour administrative suprême (CAS) a jugé que la Commission électorale centrale (CEC) doit assurer la possibilité de voter par machines dans tous les bureaux de vote le 26 mars prochain. (tous médias)

Economie

En 2016, la région de Sofia a accumulé 40% du PIB du pays. (Capital Daily)

Le ministère des finances a entamé des consultations sur l’application du programme de financement des start-ups ; budget prévu : 107,5 millions de leva. (Capital Daily)

Idées

« Orbán-isation de tous les partis » : Parvan Simeonov, politologue et directeur exécutif de Gallup International Bulgarie, envisage une coalition entre « national-socialistes et populistes » dans le prochain parlement. (Standart)

Europe

« C’est dommage qu’au moins jusqu’à cet été, la Bulgarie restera sans commissaire européen » : interview pour Troud de Gueorgui Gotev, rédacteur-en-chef adjoint d’Euractiv. (Troud)

Roumanie : manifestations antigouvernementales d’une ampleur inédite depuis la chute du communisme. (tous médias)

« Une désintégration de l’UE nous rendra dépendants des grandes puissances » : Capital Daily rend compte de la lettre de Donald Tusk, président du Conseil européen, envoyée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE en préparation du sommet de Malte. (Capital Daily)

Consommation : vers la fin des frais de roaming dans l’UE, dès cet été. (tous médias)

International

« En une semaine, Trump a changé la perception des Etats-Unis » : Troud reprend un article de New York Times. (Troud)

France

Cérémonie de présentations des vœux de l’ambassadeur Eric Lebédel à la communauté d’affaires franco-bulgare. (BNT, BloombergTV, BTA, Standart, Ikonomika)

« Le centriste Emmanuel Macron est le plus probable nouveau président de la France », titre Mediapool se référant à Reuters qui cite un sondage de l’agence Elabe pour Les Echos et Radio Classique. (mediapool.bg)

La presse rend compte des publications de Wikileaks sur François Fillon et Marine Le Pen. (tous médias)

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page