Jeudi 2 juillet
Coronavirus
Bilan
• Nombre de personnes contaminées : 5154 (+ 165 en 24h)
• Nombre de guérisons : 2 722 (+ 46 en 24h)
• Nombre de décès : 232 (+ 2 en 24h)
Le match de football CSKA – Locomotive Plovdiv du Championnat de Bulgarie a réuni à Sofia 12 000 supporters au lieu des 3 000 spectateurs autorisés dans une ordonnance ad hoc du ministre de la santé Kiril Ananiev. Le premier ministre Borissov a dépêché sur place ce ministre afin qu’il supervise en personne le respect des mesures sanitaires.
« Chaos sans précédent avec les mesures grecques pour les Bulgares », titre à la une 24 Heures. Malgré la décision des autorités grecques de réserver un seul poste-frontière (Koulata-Promachon) pour les touristes et les poids-lourds entrant depuis la Bulgarie, hier et ce matin encore les postes-frontières laissaient passer les véhicules sans même exiger la déclaration obligatoire de localisation. On ne sait pas comment la situation va évoluer d’ici la fin de la semaine ni comment la Grèce envisage de traiter les longues files d’automobiles, en provenance de Bulgarie, attendues durant le week-end, écrit ce journal. Par ailleurs, des agences de tourisme bulgares recommandent à leurs clients de ne pas prépayer leur séjour en Grèce tant que les choses ne s’éclaircissent pas.
Justice
Déchets dangereux enfouis dans les environs de Tcherven Briag
Un communiqué du Parquet a annoncé hier que des déchets découverts près de Tcherven Briag (Vratsa), ont été générés et enfouis par une entreprise des frères Plamen et Atanas Bobokov. Il s’agit d’une trentaine de tonnes de déchets, dont des fragments de batteries d’automobile. Les frères Bobokov, l’ancien vice-ministre du tourisme Krassimir Jivkov et quelques autres personnes font l’objet d’une enquête, ouverte fin mai, pour participation à une association de malfaiteurs.
Ce matin sur bTV, Plamen Bobokov a réfuté cette information, en indiquant que leurs entreprises recyclent à 95% les déchets générés par leur industrie, le reste étant vendu à d’autres recycleurs. Il a profité de son passage à la télévision pour montrer, imprimée sur du papier, une partie de sa correspondance mobile de mars 2019 avec le premier ministre Borissov. Les messages commençant par « Bonjour, boss ! » et concernant une demande de rendez-vous au sujet d’un problème urgent [le pétrolier libyen Badr, retenu dans des eaux territoriales bulgares], M. Bobokov a expliqué qu’il connaissait M. Borissov depuis des années et que c’était normal de s’adresser à lui de cette manière familière. D’autant plus qu’il s’agissait là d’éviter à la Bulgarie un scandale international. Par ailleurs, M. Bobkov a affirmé qu’il n’avait jamais eu de correspondance téléphonique avec le président de la République.
Quelques heures après l’interview de Plamen Bobokov sur bTV, le Parquet a publié sur son site des captures d’écran entre lui et une « personne détenant probablement l’immunité », selon l’expression du Parquet, marqué comme « Prezident-Roumen Radev » sur les captures d’écran.
« Les chats publiés par le Parquet ne proviennent pas du téléphone portable saisi de M. Plamen Bobokov. Il faut que le Parquet dise sur quel portable ils ont été copiés », a déclaré le service de communication de l’homme d’affaires. Mais selon le Parquet, la diffusion publique d’un courrier privé relevant d’une enquête qui n’est qu’à ses débuts, se justifie, lorsqu’elle « provoque de nombreuses questions au sein des media et de la société ».
L’union des avocats libres conteste la communication de preuves produites pendant le procès
Dans une lettre adressée à la Cour suprême de la Magistrature, l’union des avocats libres s’est opposée à la publication, d’une manière sélective, d’éléments de preuves faisant partie d’un procès judicaire en cours. Il s’agit de protéger l’impartialité et l’intégrité d’une affaire : « Malgré l’existence d’une interdiction légale sur la communication de preuves recueillies par le Parquet, elles sont rendues publiques et le secret des enquêtes pénales est révélé » indiquent les juristes de l’association. On rappelle encore que la directive européenne (EU) 2016/343 adoptée par le Parlement européen, le 9 mars 2016 portant renforcement de certains aspects de la présomption d’innocence et du droit d’assister à son procès dans le cadre des procédures pénales n’a pas été transposée dans la législation bulgare avant l’échéance du document, le 1 avril 2018 : « Les États membres veillent à ce que les suspects et les personnes poursuivies soient présumés innocents jusqu’à ce que leur culpabilité ait été légalement établie », écrit-on dans la directive. (Mediapool)
Le procureur général plaide en faveur d’un degré de preuve moins élevé en procédure pénale
Le procureur général a annoncé hier au parlement, lors de la présentation du rapport d’activité 2019 du Parquet, qu’un groupe de travail a été formé au sein de son institution, qui soumettra, d’ici un mois, aux députés son analyse des amendements les plus urgents qui devraient être faits au Code pénal et au Code de procédure pénale, devenus obsolètes et réglementant des rapports sociaux qui n’existent plus. Les amendements proposés par le Parquet concerneront, entre autres, les dispositions règlementant les infractions pénales commises dans l’exercice de fonctions professionnelles, les cas de corruption, les pots-de-vin dans le secteur privé, l’économie de ressources du Parquet, les éléments obligatoires d’un acte d’accusation, etc. « Le Parquet bulgare ne fera pas de propositions innovantes, mais s’inspirera des bonnes pratiques de nos partenaires européens », a expliqué M. Guechev. A titre d’exemple, il a cité lе degré de preuve requis dans la procédure pénale bulgare, dix fois plus élevé que dans les autres pays européens.
Un jeune de 21 a été arrêté sur soupçon de terrorisme
Dix personnes à Bourgas ont été arrêtées par les forces de l’ordre suite à une opération de la Direction générale de lutte contre le crime organisé (GDBOB). Un garçon de 21 ans, champion en lutte, est accusé d’avoir commis un crime contre l’État. Mohamed Abdulkader est un citoyen bulgare d’origine syrienne et jusqu’à la classe de 9ème (15) il étudiait dans l’école spécialisée en sports dans la ville avant de faire son retour en Syrie pour retrouver son père. Selon lui, il revenait au pays « pour travailler ». Selon le Parquet il a été impliqué dans des activités terroristes. Le père du garçon aurait dirigé un groupe terroriste auquel le garçon se serait joint par la suite. M. Abdulkader (fils) se trouve à Sofia et est placé en quarantaine, dû à son retour récent de la Turquie. Il sera tout de même escorté jusqu’à la capitale où la Cour spécialisée va définir la mesure de retenue. (bTV)
Environnement
Les travaux aux Sept lacs de Rila sont suspendus sur ordre du Ministre de l’environnement
Suite à une série de signalements de citoyens sur la présence de matériaux et de véhicules utilisés dans le travail de construction se trouvent sur le terrain du parc national « Rila », pourtant membre du réseau européen de préservation de la biodiversité « Natura 2000 », le Ministre de l’environnement, Emil Dimitrov, s’est rendu hier dans la région des Sept lacs de Rila sur ordre du premier ministre afin de contrôler les travaux. Le directeur du parc, Krasimir Andonov a expliqué qu’il s’agit en effet « non pas de travaux de construction mais de réhabilitation ». Les activités dans la région, financées avec des fonds européens, ont été confiées à un prestataire de services extérieur par le biais d’un marché public et visaient la réhabilitation des chemins de passage, érodés par le flux touristique excessif, ainsi que la limitation de l’accès des visiteurs aux chemins non réglementés. Le Ministre de l’environnement a tout de même constaté des irrégularités et a suspendu les travaux jusqu’à ce que la vérification soit achevée. (Dnevnik)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.