Jeudi 2 mars

Politique

L’hebdomadaire Capital passe en revue les différents scénarios de coalition parlementaire pour gouverner le pays après les élections législatives du 26 mars. (Capital)

« Guerdjikov est prêt à rester au pouvoir plus longtemps, à désigner le commissaire européen bulgare et à demander l’entrée de la Bulgarie dans l’antichambre de la zone euro », résume 24 tchassa à l’issue de la présentation du bilan du premier mois du gouvernement intérimaire. (24 tchassa)

L’aspiration du gouvernement intérimaire à l’engagement de la procédure d’adhésion à la zone euro suscite beaucoup de commentaires dans la presse. (tous medias)

Selon une étude de l’Institut Open Society (avril-mai 2016), 55% des Bulgares font confiance dans l’Union européenne et dans l’Eglise orthodoxe bulgare, 50% dans l’armée et les universités, 32% dans les juridictions, 27% dans le gouvernement, 22% dans le parlement et 17% seulement dans les partis politiques. Les lois sont considérées comme étant justes pour 26% des Bulgares et claires et lisibles pour 16%. (dnevnik.bg)

Après la démission de Gueorgui Kostov, secrétaire général du ministère de l’intérieur, et de Nikolaï Guechev, directeur de l’inspection du ministère de l’intérieur, Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur, a démis de leurs fonctions les vice-directeurs régionaux de la police à Plovdiv, Varna, Bourgas et Haskovo au motif de la suppression de la fonction de vice-directeur. (tous médias)

L’impossibilité de voter par machine n’est pas une condition pour annuler les élections, du moment que la possibilité de voter est assurée par la procédure traditionnelle, assure Tsvetozar Tomov, porte-parole de la Commission électorale centrale. (24 tchassa)

Des dépenses extraordinaires d’un montant de 11,5 millions ont été validées par le Conseil des ministres. (Capital Daily)

« Le MDL est le parti le plus patriote et l’un des plus anciens (avec le PSB). La Bulgarie a besoin de patriotisme cultivé unificateur », déclare Slavi Binev, tête de liste du MDL et ancien membre d’Ataka et du Front patriotique. (Standart)

Économie

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, l’insécurité géopolitique et économique, l’avenir de la zone euro et le manque de qualification de la main d’œuvre représentent les risques principaux pour les entreprises bulgares en 2017. (Capital Daily)

Justice

Le TGI de Sofia a déclaré irrecevable le recours pour insulte et pression de Strahil Kamenitchki, magistrat d’instruction, contre Borislav Sarafov, vice-procureur général, au motif que les supérieurs hiérarchiques du Parquet ont le droit d’insulter leurs subordonnés dans l’exercice de leurs fonctions. (tous médias)

Europe

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a présenté hier le livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne. (tous médias)

Réaction au livre blanc : pour Denitsa Zlateva, vice-première ministre en charge de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, « la proposition d’une Europe à deux, trois ou à plusieurs vitesses est absolument inadmissible ». (tous médias)

International

ARYM : le président refuse de charger l’opposition de former le gouvernement ; les protestations continuent. (tous médias)

France

« Macron : pas de smartphones dans les écoles ». (Dnevnik)

Dernière modification : 02/03/2017

Haut de page