Jeudi 2 novembre

Politique

A l’occasion de la journée des « éveilleurs d’esprit », le président Roumen Radev a souligné dans le cadre d’une cérémonie devant la présidence que « l’éveilleur n’est pas un intellectuel de type européen mais que c’est une catégorie spirituelle bulgare qui comprend les héros silencieux de notre temps dont les enseignants dans les écoles de village, les défenseurs du respect de l’orthographe dans les réseaux sociaux ou encore les journalistes dignes ». A cette occasion, il a décoré de jeunes chercheurs de l’Académie bulgare des sciences. En outre, huit enseignants ont été décorés par le ministère de l’éducation et plusieurs intellectuels et artistes par le ministère de la défense. (tous médias)

Lors du Conseil des ministres d’hier, Valery Simeonov, vice-premier ministre, a appelé les ministres à ne pas soutenir « le poste du budget du ministère de la défense prévoyant d’affecter 230 millions par an à l’achat de nouveaux chasseurs dans la mesure où il y a un risque qu’il n’y ait pas de personnes qui puissent les piloter vu les problèmes de ressources humaines que rencontre l’équipe de l’armée de l’air ». Pour sa part, Krassimir Karakatchanov, vice-premier ministre et ministre de la défense, a averti que couper l’élan des projets de modernisation des forces armées en ce moment risque de laisser sombrer dans l’abandon la modernisation pendant les 5-6 prochaines années. (tous médias)

Le PSB et le MDL se sont mis d’accord d’entamer des consultations en vue du dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement. La décision de censurer le gouvernement pour l’absence de progrès dans la lutte contre la corruption a été prise par les socialistes durant le congrès tenu samedi dernier. Bien que cette démarche ne nécessite le soutien que de 48 députés, les socialistes ont déclaré leur intention de consulter d’autres groupes parlementaires. La motion sera introduite au parlement très probablement début janvier. (tous médias)

La guerre entre le GERB et le PSB est devenue « le sujet politique principal » de 2017, écrit dans une analyse Dimitar Guanev. Le politologue du centre d’études Trend estime que les deux partis ont compris le bénéfice de cette opposition les aidant à mobiliser leur électorat, et l’alimentent consciemment. (24 tchassa)

Les travaux de la Commission de grâce auprès du Président de la République se sont trouvés bloqués faute de quorum après le départ de ses deux juristes, la présidente Iva Pouchkarova et Ralitsa Ilkova. Les motifs de leur démission n’ont pas été communiqués. Cette commission, composée de 5 membres (deux juristes, un médecin, un criminologue et un éducateur), donne son avis sur chaque demande de grâce et relève par délégation de la compétence de la vice-présidente de la République, Iliana Yotova, qui se prononce en dernier lieu. (Sega)

Ognian Gerdjikov, sur la BNT : « Il est inadmissible de rédiger des lois sans comprendre leur sens. A des moments, j’ai honte. Il y a une incompréhension totale de la matière ». C’est en ces termes que l’ancien premier ministre intérimaire, récemment nommé à la tête du Conseil consultatif législatif créé à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, a commenté les insuffisances du travail législatif. Selon lui, rien n’empêche que le chef de la future autorité de lutte contre la corruption soit élu par le parlement, à condition de le faire à la majorité qualifié de 3/4 ou 2/3 des voix des députés. (dnevnik.bg)

24 Tchassa publie un reportage détaillé sur le fils du maire de Batak (Sud-Ouest) qui à l’âge de 21 ans était devenu un homme d’affaires prospère grâce à des marchés publics pour 580 000 leva qu’il avait remportés auprès de la mairie. Le Parquet a ouvert une enquête contre Peter Paounov, maire PSB de cette bourgade depuis 2000. (24 Tchassa)

Dans Sega Gueorgui Sariiski défend la thèse que le projet de Loi sur les faillites bancaires, proposé par les députés du MDL Delian Peevski et Yordan Tsonev, ouvre la voie aux abus. (Sega)

Ivan Kozlovski, professeur des universités, docteur es sciences médicales et gérant d’un centre de reproduction assistée, tire la sonnette d’alarme sur la catastrophe démographique dont la Bulgarie est devenue victime. Prévoir des mesures pour améliorer le taux de natalité est indispensable pour s’en sortir. (Troud)

Justice

Le gouvernement s’est adressé au service d’appui à la réforme structurelle de la Commission (SARS) pour demander de l’aide dans 12 domaines dont trois qui concernent le système judiciaire. Le premier concerne l’Inspection générale des services judiciaires qui aurait besoin d’échanges de bonnes pratiques avec les Etats membres afin de renforcer sa capacité administrative. Le deuxième concerne l’amélioration de la législation régissant la procédure pénale applicable à des affaires sensibles dans le domaine de la corruption et de la criminalité organisée. Le troisième vise à assurer des experts en vue de la préparation d’une analyse fonctionnelle de la Cour administrative suprême et du système de justice administrative dont l’objectif est de réorganiser le système afin d’optimiser la charge des juridictions administratives y compris par la modification de la compétence territoriale de celles-ci. (Capital Daily)

Troud publie une interview de Gueorgui Tcholakov, président de la Cour administrative suprême. (Troud)

Économie

A 29 ans, le mathématicien vivant aux Etat-Unis Vladimir Tenev est devenu le premier milliardaire bulgare. Sa société Robinhood, ayant pour co-fondateur Baiju Bhatt, vaut désormais plus de 1,3 Mrds $. Robinhood est qualifiée comme l’application qui veut démocratiser la bourse. Elle n’impose pas de commission sur les transactions boursières et, selon les experts, a obligé la concurrence à évoluer. (faktor.bg)

Culture

10 films français seront présentés dans le cadre du Festival Kinomania, qui se tiendra du 17 novembre au 3 décembre. (24 tchassa)

International

Selon Vessela Tcherneva, directrice d’ECFR Bulgarie, l’attentat à New York inciterait Donald Trump à « remettre le sujet de l’immigration en premier plan ». Mme Tcherneva estime que le système des cartes vertes deviendrait plus restrictif. (Standart)

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page