Jeudi 20 juin

Politique

Le Fonds Anticorruption saisit les autorités à propos de la centrale thermique de Varna

Le Fonds Anticorruption, dont les investigations avaient révélé, au début de l’année, des acquisitions de biens immobiliers en-dessous des prix de marché par des politiciens haut placés (ApartmentGate), a envoyé un nouveau signalement à l’Agence nationale pour la sécurité nationale (DANS), la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau et l’Agence nationale des recettes (ANR). Celui-ci concerne cette fois l’achat, en août dernier, par le président honoraire du MDL Ahmed Dogan, d’un paquet majoritaire dans la société contrôlant la centrale thermique de Varna pour un prix non révélé (3 500 leva selon Capital du 13 septembre dernier et 1,4 millions de leva selon le directeur exécutif de la centrale, Danaïl Papazov, dans une interview aujourd’hui sur bTV). Le Fonds Anticorruption demande aux institutions de contrôler l’origine des fonds qui ont servi à l’acquisition des parts, les impôts éventuellement payés sur ces fonds, ainsi que l’état technique des installations qui, n’ayant pas fonctionné durant des années, sont censées assurer, depuis l’année dernière, la sécurité énergétique du pays. En contrepartie de leur engagement à assurer la réserve froide (disponibilité de produire de l’énergie en cas de besoin), les propriétaires de la centrale de Varna ont reçu de l’Etat, en 2018, près de 28 millions de leva. (tous media, https://youtu.be/L01jL1VF0b4)

Justice

Des responsables de l’Agence d’infrastructure routière traduits en justice

« Troisième essai », selon les média : le Parquet tente, une nouvelle fois, de faire condamner d’anciens responsables de l’Agence d’infrastructure routière, suite à l’introduction de l’acte d’accusation hier, à la Cour spécialisée, contre Lazar Lazarov, Dontcho Atanassov et Iliana Zaharieva. En 2018, M. Lazarov était le seul accusé, pour des décisions erronées ayant occasionné des dommages de plus de 41 millions de leva (20 M€) lors de la construction de l’autoroute Maritsa. Mais à deux reprises, la Cour avait trouvé des vices de procédure et avait renvoyé l’affaire au Parquet. Cette fois, le cercle des accusés s’est élargi, et le montant des préjudices estimés est réduit à 30 millions de leva. (tous media)

Finances

Le gouvernement emprunte 300,6 millions de leva sur le marché

Malgré un important excédent budgétaire de près de 3 milliards de leva, le ministère des Finances a émis des titres d’une nouvelle dette publique. Selon Capital, l’appel d’offres pour les deux émissions proposées a suscité un grand intérêt parmi les investisseurs, malgré les taux de rendement sensiblement bas (0,41% pour les titres d’une maturité de 10,5 ans et 1,6% pour ceux d’une maturité de 20 ans). Aucune explication officielle n’ayant été fournie quant à la nécessité de procéder à l’émission d’une nouvelle dette, Capital estime qu’une possible raison en pourrait être la conclusion attendue du marché d’acquisition d’avions américains F-16 et la nécessité de payer le prix en une seule fois. (Sega)

Défense

La Bulgarie allège l’embargo contre la Biélorussie

À la demande du ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, le gouvernement a décidé d’alléger l’embargo sur les armes à l’égard de la Biélorussie. Cette mesure vise à permettre au ministère de la Défense d’envoyer à la Biélorussie des avions militaires Su-25 pour des travaux de rénovation. Le ministère avait déjà attribué le contrat de modernisation des avions à une usine biélorusse, mais la procédure a pris du retard en raison de cet embargo. (24 Heures)

Santé

Taux de confiance aux vaccins

Selon un sondage réalisé par Gallup International et le Wellcome Trust, 40% des Bulgares considèrent les vaccins comme sûrs, alors que 15% pensent le contraire. 57% trouvent que les vaccins sont effectifs, et 71% croient en leur importance pour les enfants. Bien que le taux de confiance aux vaccins en Bulgarie se situe en dessous de la moyenne en Europe de l’Est, 96% des sondés ont déclaré que leurs enfants sont vaccinés. (24 Heures, bTV)

Dernière modification : 20/06/2019

Haut de page