Jeudi 20 mai

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 415 687 (+ 361 en 24h)
• Nombre de guérisons : 369 781 (+ 2 317 en 24h)
• Nombre de décès : 17 416 (+ 37 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 201 (dont 460 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 1 191 397 (+ 30 349 en 24h)

17,5% des Bulgares âgées de plus de 60 ans ont reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19, et 10,5% d’entre eux sont complètement vaccinés, a informé le Ministère de la Santé. Parmi les différentes tranches d’âge, les personnes de 25 à 49 ans ont reçu le plus grand nombre total de doses du vaccin jusqu’à maintenant (340 000). (tous médias)

Politique

Le Conseil des ministres a changé les gouverneurs régionaux dans toutes les 28 régions du pays

Lors de sa réunion hebdomadaire hier, le Conseil des Ministres a décidé de libérer de leurs fonctions tous les gouverneurs régionaux (c’est-à-dire 28) du pays, afin de garantir l’honnêteté du scrutin, le 11 juillet. De nouveaux gouverneurs ont déjà été nommés. Dans 4 régions, les postes seront occupés par les adjoints, et dans le reste du pays, de nouvelles personnes ont été nommées. Le journal « Svobodna Evropa » souligne qu’après une vérification des biographies, il s’avère que 50 % des nouveaux gouverneurs ont une expérience professionnelle au sein du Ministère de l’intérieur, ou bien occupaient des postes de direction dans l’administration municipale. Le nouveau gouverneur régional de Plovdiv, Angel Stoev est un ancien agent de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS).

Le premier ministre intérimaire doit les rencontrer très prochainement. Lors de cette rencontre, leurs priorités et leurs responsabilités concernant les élections seront précisées.

Arrestation de sept agents de police et nouveaux changements de hauts cadres au Ministère de l’Intérieur

12 personnes, dont sept agents de police (parmi lesquels le chef d’un commissariat) ont été détenues à Plovdiv pour avoir assuré la protection de réseaux de proxénétisme et de distribution de stupéfiants en contrepartie de pots-de-vin. Le procureur régional a souligné que ces arrestations n’étaient pas liées aux changements politiques, le groupe de malfaiteurs ayant été sous surveillance depuis six mois.

Quelques heures plus tard, le ministre intérimaire de l’Intérieur, Boïko Rachkov, s’est rendu sur place et a évoqué les changements à venir dans les cadres dans la direction régionale de la police de Plovdiv, et a déclaré qu’il ne « tolérerait plus des criminels avec des épaulettes dans le système ».

B. Rachkov en a profité pour commenter d’autres sujets d’actualité, telles que les affaires d’achat de voix aux dernières élections législatives. Il a annoncé que plusieurs procès sont en cours, suite à l’achat de voix lors des dernières élections législatives : « Il y a des données sur des infractions commises par des partis politiques, dirigés par des personnes connues, qui avaient de grandes ambitions politiques. Si le Parquet ne révèle pas leur identité, afin que la communauté des journalistes diffuse l’information, et que nous puissions effectuer un travail de prévention, alors c’est nous qui allons le faire ».

Enfin, le responsable régional des affaires intérieures de Sofia a été remplacé, suite aux violences policières contre des manifestants, survenues l’été dernier : « Je ne peux pas accepter un responsable qui a regardé comment des jeunes ont été battus dans le centre-ville de Sofia, sous les colonnes du Conseil des ministres. Il faut éradiquer cela. Je prendrai les mesures les plus strictes », a-t-il commenté. (tous médias)

Les Présidents des services de sécurité, en congés sans solde pour quatre mois, reviennent finalement au bureau

Les présidents de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS) et de l’Agence d’État de « Renseignements » (DAR) ont déposé hier des demandes d’annulation de leurs congés. Selon la télévision bTV, Dimitar Guéorguiev et Atanas Atanasov ont interrompu leurs congés, et depuis hier ils sont de retour à leurs fonctions.

Le porte-parole du gouvernement, Anton Koutev, a expliqué que les présidents des services spéciaux ont été une première fois convoqués par le Président de la République la semaine dernière. Seul le président de l’Agence d’État « Opérations techniques » (DATO), Tsvetan Kitov s’est présenté, les deux autres ayant envoyé leurs adjoints.

Plus tard le Président de la République, Roumen Radev a souligné que « selon la loi, la même information doit être présentée au Président de l’Assemblée nationale, au Premier ministre et au Président de la République. Mais cette exigence n’est pas respectée dans la plupart des cas (…). Évidemment l’exemple de l’ancien premier ministre, qui préfère se cacher derrière des congés et des arrêts de maladies, est très contagieux, et se propage parmi ses subordonnés. Il est clair que cela n’a pas pu être possible sans sa permission ». Selon le Président, « en renonçant à leurs responsabilités vis-à-vis de la sécurité nationale, les chefs des services sont plus loyaux envers Boïko Borissov qu’envers l’État » (Dnevnik, bTV)

Nouveau sondage sur les intentions de vote

Selon un nouveau sondage sur les intentions de vote, réalise par Gallup International Balkan entre le 7 et le 14 mai, six formations politiques dépasseraient la barre des 4% pour obtenir des sièges dans la prochaine législature (voir graphique ci-dessous). Le sondage fait état d’une augmentation des soutiens déclarés aux partis et coalitions dits « de protestation » (« Il y a un tel peuple », « Bulgarie démocratique » et « Lève-toi ! Les mafieux dehors ! »). Ainsi, le faible écart entre le GERB et « Il y a un tel peuple » est de l’ordre de la marge d’erreur des données statistiques. Gallup souligne pourtant qu’il ne s’agit que d’une image instantanée, qui ne prend pas en compte la formation potentielle de nouvelles coalitions. L’ORIM, « Volonté », le FNSB et Ataka pourraient obtenir environ 5% des votes si elles se présentent conjointement, mais l’agrégation automatique de leurs soutiens n’est pas toujours l’approche la plus appropriée dans ce type d’études, ajoute Gallup. (Mediapool, Sega, bTV)

PNG


Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 20/05/2021

Haut de page