Jeudi 21 décembre

Politique

Le parlement a définitivement adopté la nouvelle loi de lutte contre la corruption qui met en place une nouvelle autorité dont le président et les membres seront élus par le Parlement pour un mandat de six et qui sera compétente pour utiliser des techniques spéciales d’enquêtes à l’instar du parquet, du ministère de l’intérieur et de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS). (tous média)

Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB s’est félicité de l’adoption de « ces textes qui rendront plus efficace la lutte contre la corruption. Ainsi, avec une législation substantielle, nous répondons aux attentes de nos électeurs et à celles de la Commission européenne. » (tous média)

Kroum Zarkov du PSB s’est également félicité de l’adoption de cette loi qui « permet de satisfaire à des recommandations ». Cependant, il a rappelé que « nous nous retrouverons ici dans quelques mois pour voir quels sont les résultats et s’il n’y en a pas, ce sera également de la faute de cette loi », a-t-il précisé. (tous média)

Après un entretien téléphonique entre Kornelia Ninova et Boïko Borissov, Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB a annoncé qu’il proposerait d’actualiser d’urgence le budget de la Caisse nationale d’assurance maladie (en levant le moratoire sur l’admission au remboursement des 32 thérapies innovantes) afin de « mettre fin à toutes les spéculations selon lesquelles des malades n’auraient pas d’accès à un traitement ».

La nouvelle loi sur les concessions, qui entre en vigueur à partir de 2018, ne sera pas applicable à l’égard des plages, ont décidé les députés hier. Cette modification, introduite et votée à la dernière minute sur proposition du président de la commission des affaires juridiques, Danaïl Kirilov (GERB) et avec le soutien du MDL, a été inscrite dans les dispositions de la Loi sur la réduction de la réglementation administrative et du contrôle administratif sur l’activité économique. Le vice-premier ministre Valeri Simeonov a protesté de nouveau sur sa page Facebook : « Ainsi, les concessions sur les plages seront réparties comme avant par le ministre du tourisme et non suivant la procédure générale prévue par la nouvelle loi. De façon opaque et pour des périodes de vingt ans ou plus, au profit de sociétés clientélistes et de groupes mafieux ». Selon M. Simeonov, s’est un nouveau sabotage de la part du GERB et du MDL de ses efforts de frayer le chemin à une « gouvernance normale et une concurrence réelle » dans le pays. (tous médias)

Un projet d’amendements à la loi sur le médiateur de la République, approuvé hier par le gouvernement, propose d’élargir les compétences de cette institution. Une disposition explicite prévoit de permettre au médiateur de traiter des plaintes des citoyens contre des actes ou des omissions du secteur privé. Actuellement, ses compétences ne couvrent que les plaintes dirigées contre l’Etat, les collectivités locales ou les fournisseurs de prestations publiques. (Standart)

Selon l’Indice politique et économique mensuel de Gallup International, la confiance des Bulgares dans l’UE et l’OTAN est rétablie. La majorité des Bulgares considère que la Bulgarie saura faire face à la Présidence de l’UE. (Standart)

Sous l’intitulé « Le PSB ne doit pas être privatisé comme la société Tehnoimpex », Sega publie une interview de Yanaki Stoïlov, membre du Conseil national du PSB, vice-président de la 43ème législature de l’Assemblée nationale, qui analyse les problèmes internes que rencontre son parti. (Sega)

Troud publie une interview avec la vice-présidente de la République, où Iliana Yotova souligne que la Bulgarie doit être le garant des droits de ses ressortissants à l’étranger. (Troud)

Défense

La société Delfin, l’unique soumissionnaire qui avait obtenu en novembre dernier la commande pour la construction de deux patrouilleurs pour la marine bulgare, a notifié au ministère de la défense sa décision d’abandonner les négociations en vue de la signature du contrat définitif. La raison en est l’assujettissement à la TVA, à partir de 2018, de tous les marchés militaires, ce qui réduira le montant initial de 164M de leva. (tous médias)

La fin de l’année a apporté une autre déception également au ministre de la défense. Sa décision de confier la réparation et l’entretien des 15 chasseurs MiG29, en service dans l’armée de l’air, directement à leur fabricant, le groupe russe RSK MiG, pour 4 ans et un montant de 82M de leva, a été attaquée devant la Commission pour la protection de la concurrence par une société ukrainienne, Ukroboronprom. Ainsi les crédits affectés à l’entretien des avions seront-ils retournés au budget de l’Etat et il faudra au moins trois ou quatre mois au ministère pour en récupérer l’enveloppe. (tous médias)

Économie

A partir du 1er janvier 2018, le salaire minimum sera porté à 510 leva et le salaire horaire minimum à 3,07 leva. (Standart)

Le groupe français Total prépare un troisième forage exploratoire dans les eaux territoriales bulgares de la mer Noire. Les résultats du forage actuellement en cours dans le bloc Khan Asparouh détermineront les coordonnées du prochain site à prospecter. (Capital Daily)

Selon des sources de Capital Daily, le nouveau repreneur probable des actifs bulgare du groupe tchèque ČEZ, après le retrait du candidat retenu à l’issue de l’appel d’offres, Future Energy, est une société basée à Pazardjik, Inercom Group. D’ici la fin de la semaine, celle-ci doit prouver qu’elle dispose des fonds nécessaires. Inercom Group, détenue par la famille Varbakov, possède trois parcs d’énergie solaire dont les recettes s’élèvent à 50 millions de leva au total. (Capital Daily)

Le consortium bulgaro-suisse AF-EMG Consult a remporté l’appel d’offre de l’entreprise publique Bulgartransgaz qui s’élève à 3,8 millions de leva pour procéder à une étude de faisabilité relative au projet de construction du Hub gazier Balkan. (tous média)

A la suite d’une requête introduite par la société Overgas Ink, la Commission pour la protection de la concurrence a ouvert une procédure pour abus de position dominante contre l’entreprise publique Bulgartransgaz. (Capital Daily)

Migration

« Le règlement de Dublin est mort », tranche dans une interview pour Standart, Getald Knaus. Le fondateur et directeur exécutif du think tank « Initiative européenne pour la stabilité » souligne que la Bulgarie a un rôle important à jouer en ce qui concerne la politique européenne de l’asile. Le plus grand problème pour l’Europe dans le contexte de la migration est qu’elle attire en même temps des gens qui fuient la guerre et des migrants économiques, ajoute M. Knaus. (Standart)

Europe

Visite du directeur exécutif d’Europol à Sofia : Rob Wainwright s’est entretenu hier avec le premier ministre Boïko Borissov et avec le procureur général, Sotir Tsatsarov. M. Wainwright a souligné le soutien de la Bulgarie à la lutte contre la criminalité, menée par Europol. (tous média)

International

Anna Krasteva : 2017 a été l’année des « méga-leaders » et des crises. Dans un commentaire pour Standart, la politologue souligne le rôle que l’élection d’Emmanuel Macron pourrait avoir sur l’avenir de l’UE. M. Macron est une des preuves que les citoyens votent pour des « leaders-réformateurs » dans l’attente de voir de véritables réformes. Mais une fois que celles-ci commencent à être mises en œuvre, une partie de ces mêmes citoyens se tournent contre l’homme politique élu, car les réformes profondes peuvent souvent être douloureuses. (Standart)

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page