Jeudi 21 mars

Politique

Appartements à petits prix pour hauts politiciens

Des enquêtes menées par les sites en ligne Fonds anticorruption et Bivol, reprises par Radio Free Europe, révèlent l’acquisition d’appartements spacieux et luxueux par trois figures haut placées du parti au pouvoir, GERB. Durant l’été 2018, Tsvetan Tsvetanov, chef du groupe parlementaire, Tstetska Tsatcheva, ministre de la justice, et Vejdi Rachidov, président de la commission parlementaire de la culture, ont acquis des appartements à des prix sensiblement inférieurs aux prix de marché. Selon les publications, les biens ont été achetés au promoteur immobilier Artex à un prix de 600 à 800 euros le m2, alors que les prix de vente d’Artex dans le même quartier (Iztok) vont de 2 600 à 3 500 euros/m2. Le Parquet, saisi par l’association Boets, a ouvert une enquête. (svobodnaevropa.bg, acf.bg, bivol.bg)

Des maires dans le collimateur du Parquet

Après la mise en examen, il y a une semaine, des maires de Zlatitsa (région de Sofia), Streltcha (Pazardjik) et Sozopol (Bourgas), le Parquet spécialisé a ouvert une enquête contre le maire de Tcherven briag (région de Pleven) pour abus de fonctions. L’enquête vise plus particulièrement un marché public de livraison de nourriture à des personnes démunies pour 200 000 leva que le maire aurait annulé afin de confier cette tâche à des sociétés proches de lui. Les faits, datant de 2017, ont été dévoilés en mai 2018 par l’ancienne émission « Gospodari na efira » (Les rois des ondes) sur Nova TV. Capital examine cette « activation » du Parquet du point de vue des élections municipales qui auront lieu dans six mois environ. Le site rappelle en outre qu’au début de l’année, le maire de Septemvri (Plovdiv) et deux anciens maires de Pernik (Pernik) ont également été mis en examen. (tous media)

Nouveau collège de la Commission électorale centrale

L’Assemblée nationale a élu Stefka Stoeva, juge constitutionnelle du quota du GuERB, à la tête du nouveau collège de la Commission électorale centrale (CEC), ses trois vice-présidentes, notamment Sylva Dukendjieva (PSB), Tania Yossifova (Patriotes unis) et Kristina Stefanova (Volonté) et la secrétaire Sevintch Solakova (MDL), membre de plus longue date du collège de cette autorité. Seul le vice-président du groupe parlementaire du PSB Dragomir Stoïnev est venu présenter la candidate du parti à la vice-présidence. Hier, le président de la République Roumen Radev a déclaré avoir signé le décret portant nomination des 15 autres membres du collège. Le nouveau collège prendre ses fonctions dès aujourd’hui. (tous media)

Volonté restera au Parlement

Presque une semaine après avoir menacé de quitter l’Assemblée nationale, le leader de Volonté, Vesselin Marechki, a annoncé, à la suite d’une rencontre avec le président du groupe parlementaire du GERB, Tsvétan Tsvétanov, que son parti resterait au Parlement. M. Marechki a dit vouloir s’assurer que les partis politiques mettaient en œuvre le programme pour lequel ils avaient été élus, en ajoutant qu’il était impressionné par le professionnalisme des députés du GERB lors de la rencontre. « C’était important car, ne connaissant pas bien leur programme et le rapport sur sa mise en œuvre, nous aurions pu prendre des décisions injustifiées qui auraient finalement nui à l’État », a-t-il commenté. « Il n’y a aucun marché avec Volonté, seulement des idées qui sont discutées et des politiques qui sont appliquées », a déclaré de son côté M. Tsvétanov. (24 Heures, Svobodna Evropa)

Élections européennes

Un nouveau sondage place le GERB en tête des intentions de vote

Un nouveau sondage sur les intentions de vote pour les élections européennes, réalisé par l’agence Sova Harris, place le GERB en tête avec 23%, suivi par le PSB (19,4%), le MDL (7,3%), Volonté (2,1%), Bulgarie démocratique (2%), Ataka et l’ORIM (1,9% chacun). Pourtant, 19,9% des électeurs n’ont toujours pas décidé pour qui voter, alors que 16,8% ne voteraient pas. Selon Sova Harris, le GERB est le PSB enregistrent une hausse des intentions de vote par rapport à janvier, respectivement de 3% et de 1%, ce qui s’expliquerait par une mobilisation au sein des deux camps. (24 Heures).

Retrait de la candidature de Kristian Viguenin à la liste du PSB aux élections européennes

Le député et ancien ministre des affaires étrangères, Kristian Viguenin, a retiré sa candidature à la liste du PSB aux élections européennes. Sur sa page Facebook, il motive ce retrait par « les défis que la Bulgarie doit relever aujourd’hui ». Premier Bulgare élu à la vice-présidence de l’OSCE, il rappelle qu’il convient d’achever ce mandat. Enfin, il déclare « soutenir Mme Yontcheva en tant que tête de liste, croire en elle et au succès commun ». (tous media)

International

Visite d’Ekaterina Zaharieva au Japon

La vice première ministre et ministre des affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva, est en visite au Japon. Elle participera à la Cinquième Assemblée des femmes ministres des affaires étrangères et responsables d’organisations internationales. En outre, elle s’entretiendra avec son homologue Tarō Kōno, avec la première femme élue gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, avec le directeur général de l’Association bulgaro-japonaise Akiko Ygaya et avec le président de l’Agence japonaise de coopération internationale. Mme Zaharieva décorera cinq citoyens japonais ayant contribué au développement des relations bilatérales entre les deux pays. Il s’agit de la première visite bilatérale d’un ministre des affaires étrangères bulgare depuis 2007. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 22/03/2019

Haut de page