Jeudi 21 novembre

Politique

Sotir Tsatsarov : une candidature très solide au poste de président de la Commission anti-corruption, selon des députés MDL et PSB

Le PSB n’a pas encore décidé s’il va soutenir la candidature du procureur général Sotir Tsatsarov au poste de chef de la Commission de lutte contre la corruption. Toutefois, ce matin, dans une interview sur bTV, le vice-président du groupe parlementaire, Dragomir Stoïnev, a affirmé que c’est « incontestablement une candidature solide ». « Je pense que le chef de cette commission doit être un très bon professionnel, quelqu’un capable de tenir les rênes et de dissuader les abus. Sotir Tsatsarov a prouvé qu’il peut être indépendant et qu’il peut ne pas se laisser influencer par l’opinion des gouvernants. Mais nous devons voir son « concept » de changement de cette institution, avant de décider si nous allons le soutenir ou non », a indiqué M. Stoïnev. Avant lui, Hamid Hamid, vice-président du groupe parlementaire du MDL, avait souligné que le potentiel qu’on constate en la personne de M. Tsatsarov est « une richesse pour tout pays ». Hier, le premier ministre Borissov a refusé de commenter la candidature de M. Tsatsarov en indiquant que « c’est une affaire qui concerne le parlement et les groupes parlementaires ». (tous media)

Le PSB propose une hausse de la subvention pour les partis politiques de 1 à 8 leva

Entre les deux lectures du projet de loi de finances 2020, le PSB demandera qu’une subvention de 8 leva par voix obtenue aux dernières élections législatives soit inscrite au titre du financement pour les partis politiques représentés au parlement. Le montant actuel de 1 lev par voix, jugé très insuffisant par les socialistes, a été imposé par le GERB l’été dernier. Dans son désir de « voir l’opposition à genoux et sans ressources », le parti au pouvoir a diminué la subvention politique de 11 à 1 leva, a commenté un député socialiste. (24 Heures)

Licenciement du directeur de l’entreprise des eaux de Pernik en raison de la crise de l’eau

Le vice-ministre du Développement régional, Nikolaï Nankov, a annoncé que le directeur de l’entreprise publique en charge de la distribution de l’eau à Pernik, Ivan Vitanov, sera licencié en raison de la notification tardive de la crise de l’eau que connaît la ville. Plus tôt dans la journée, plusieurs dizaines de résidents de Pernik ont manifesté devant le siège de l’entreprise pour demander la démission de M. Vitanov et ont appelé à ce que quelqu’un soit tenu responsable pour la crise. La police a tout d’abord empêché les manifestants d’entrer dans le bâtiment, puis trois d’entre eux ont été admis à rencontrer la direction de l’entreprise.

Entretemps, le maire de Pernik, Stanislav Vladimirov, a été reçu par le président de la République, Roumen Radev. M. Vladimirov a informé le chef d’État qu’il avait alerté le Parquet au sujet de la crise. M. Radev a souligné que les ministères de la Santé et de la Défense devraient être impliqués dans la distribution d’eau et le contrôle épidémiologique. Le Parquet de Pernik s’est saisi de l’affaire, avant même que le maire n’ait déposé son alerte. Le Parquet a ainsi demandé des informations aux ministères de l’Environnement et du Développement régional, et enquêtera sur les actions de l’entreprise d’eau et de l’administration locale.

À part Pernik, des restrictions d’eau ont été imposées à Lovetch (lundi dernier) et à Pléven (il y a un mois), mais à un régime moins strict que celui de Pernik. (tous médias)

Les échanges de terrains d’Etat de 2007-2009

L’Etat ouvre une procédure judiciaire de remboursement de 80 millions de leva pour les échanges illégaux de terrains d’Etat, effectués lors du gouvernement de la coalition tripartite (le PSB, le parti tsariste, le MDL) lors de la période 2007-2009. 130 contrats d’échange, de terrains médiocres contre des terrains d’Etat très prisés ont été signés dans cette période, soit des accords d’échange de 18 000 d’hectares de forêts publiques convenus entre l’Etat et plusieurs hommes d’affaire célèbres.
L’affaire a été révélée publiquement lorsque le Ministre de l’agriculture de l’époque a rapporté au Parquet l’aide d’Etat irrégulière accordée. A cette époque-là, les organisations non gouvernementales signalent cela à la Commission européenne, qui ouvre alors une procédure d’enquête sur le sujet. Lors du premier mandat de GERB, l’Assemblée nationale impose un moratorium sur les échanges de terrain. La commission européenne soutient cette décision. Deux ex-ministres de l’agriculture, ainsi que l’ex directeur de l’Agence nationale des forêts ont été poursuivis en justice au début de 2011 mais trois ans plus tard les affaires ont été classées faute de preuves.

Le recteur de l’Université de Sofia réélu

L’ancien recteur de l’Université de Sofia, seul candidat pour le poste de recteur, a été réélu à la majorité pour un mandat de 4 ans. Parmi les 318 personnes qui ont le droit de vote à l’Université, 254 l’ont soutenu. L’objectif principal du nouveau recteur serait l’augmentation de la qualité d’enseignement et le développement des relations internationales dans le domaine de l’éducation et des recherches scientifiques. Le recteur s’est finalement félicité d’une stabilisation financière de l’institution académique, d’une augmentation sensible des salaires des professeurs, ainsi que du remboursement de la dette de l’Université auprès de la Municipalité de Sofia et de l’Agence nationale des recettes. Selon lui, le défi principal sera la diminution graduelle du nombre d’étudiants à l’Université dans les années à venir.
Sports

Corruption au sein de l’Union de football bulgare

Un reportage de la bTV met en lumière des cas soupçonnés de corruption impliquant l’Union de football bulgare (UFB). Ainsi, entre 2015 et 2018, l’UFB a dépensé un million de leva pour l’achat de 33 600 maillots aux joueurs des clubs de foot pour enfants et adolescents. Pour ce faire, l’UFB a signé un premier contrat avec une entreprise immatriculée en Afghanistan, et deux autres contrats avec une société tenue par des ressortissants afghans résidant en Bulgarie, dont une représentante a nié avoir posé sa signature sur ces documents. La bTV révèle également que l’UFB a dépensé 1,6 millions de leva de subvention publique pour l’organisation de camps et de stages de football pour les jeunes, et que certains des hôtels ayant hébergé les joueurs appartiennent au vice-président de l’UFB, Atanas Fournadjiev, ainsi qu’à l’épouse de l’autre vice-président, Yordan Letchkov. (bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page