Jeudi 21 septembre

Politique

Visite officielle de la première ministre polonaise en Bulgarie. Après son entretien avec Beata Szydło, Boïko Borissov a appelé l’Allemagne et les Pays-Bas à respecter les efforts de Sofia pour adhérer à l’espace Schengen. « Nous respectons ce que les pays donateurs font pour l’UE et pour nous, mais nous souhaiterions qu’ils respectent de leur côté les efforts que nous faisons », a déclaré M. Borissov. C’est la première fois que le premier ministre tient un discours aussi catégorique envers les deux Etats membres qui s’opposent à l’adhésion de Sofia à Schengen, commente 24 tchassa. (tous médias)

Beata Szydło a hautement apprécié la façon dont la Bulgarie réussit à protéger la frontière extérieure de l’UE ; elle a souligné que le pays mérite d’intégrer Schengen. « J’ai l’impression qu’une partie des pays de l’UE essaie de protéger leurs intérêts en dissimulant leurs problèmes, par exemple la question migratoire. La Bulgarie est l’exemple d’un pays qui peut montrer comment l’UE peut se protéger contre la pression migratoire. Alors qu’il y a des pays, surtout des anciens Etats membres, qui essaient de diviser l’Europe pour protéger leurs propres intérêts », a dit Mme Szydło. (tous médias)

M. Borissov a déclaré que lors de la présidence bulgare de l’UE, il essayera de convaincre les autres Etats membres de la nécessité de la levée des sanctions contre la Russie. (24 tchassa)

M. Borissov a indiqué qu’il était possible de trouver un compromis sur la directive des travailleurs détachés. La Pologne cherchera surtout un compromis dans le secteur du transport routier, souligne Dnevnik. (Troud, Dnevnik)

Les deux premiers ministres ont inauguré un forum économique bulgaro-polonais au Sofia Tech parc. M. Borissov a souligné les efforts du gouvernement bulgare pour la diminution du fardeau administratif sur le business et les citoyens. (tous médias)

La presse publie une photo des présidents Donald Trump et Roumen Radev avec leurs épouses. Elle a été réalisée lors de la réception donnée par le président américain dans le cadre de la 72e Assemblée générale de l’ONU. (tous médias)

MM Borissov et Radev se critiquent publiquement, mais ils se respectent mutuellement, souligne le politologue Parvan Simeonov dans une interview pour Standart. Le directeur exécutif de l’Institut de sondages Gallup Bulgarie ajoute que le premier ministre essaye d’être proche du président de la République car il voit en lui un potentiel concurrent. En ce qui concerne l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen, M. Parvanov ne partage pas l’optimisme d’une adhésion rapide de Sofia. (Standart)

Mardi dernier, à la représentation permanente de Bulgarie à Bruxelles, le vice-ministre de la Santé Miroslav Nenkov a officiellement présenté la candidature bulgare à accueillir le siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA). D’ici fin septembre, il sera clair quelles seront les chances du pays. La Bulgarie a décidé de mener une campagne incisive surtout auprès des neuf Etats membres qui n’ont pas présenté de candidatures. (Sega, Monitor)

Défense

Selon le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur le choix d’un nouveau type d’avions de chasse, c’est le ministère de la défense qui aura la tâche lourde de décider si la procédure d’acquisition de chasseurs doit redémarrer à partir du début ou bien à partir d’une certaine étape. (Sega)

Interview du député Emil Hristov (GERB), président de la commission parlementaire d’enquête sur le choix d’un nouveau type d’avions : « Roumen Radev a modifié les conditions [de la procédure] pour les chasseurs ». (24 Tchassa)

Justice

La presse fait état, photos à l’appui, de manipulations hier au Parlement lors du vote des candidatures du quota parlementaire au Conseil supérieur de la magistrature. Des députés du GERB et du PSB ont essayé d’orienter le vote de leurs collègues moyennant des signes. (Sega, 24 Tchassa)

Les victimes de l’attentat à l’aéroport de Sarafovo (2012) ont demandé plus de 200 millions de leva pour les dommages matériels et immatériels subis. A l’audience d’hier, le Tribunal pénal spécialisé a admis qu’il n’y avait pas de données permettant d’établir une implication de l’aile militaire du Hezbollah dans cet attentat qui avait coûté la vie de six personnes, dont cinq touristes israéliens. (Sega, Standart)

24 Tchassa lance une nouvelle rubrique consacrée aux défaillances judiciaires permettant à des mafieux notoires d’échapper à la justice. Le premier article est consacré à « l’affaire Brendo ». (24 Tchassa)

Finances

Stoyan Mavrodiev, ancien président de la Commission du contrôle financier (CCF), a été nommé à la tête de la Banque bulgare pour le développement. Une nomination annoncée, selon Capital qui bataille depuis des années contre celui que le journal considère comme responsable de l’inféodation de la CCF aux intérêts oligarchiques. Troud, de sa part, dressant un portrait élogieux de M. Mavrodiev, indique, entre autre, que celui-ci prendra ses fonctions à partir de la semaine prochaine parce que la banque centrale doit entériner sa nomination. (Capital, Troud)

Economie

Des ouvriers des usines militaires Emko de Triavna et Montana ont manifesté hier devant l’Assemblée nationale pour protester contre le fonctionnement bloqué de leur entreprise du fait de la licence de ventes retirée. La presse rend compte également de la deuxième tentative de l’Etat d’acquérir l’usine Dounarit à Roussé, détenu par le même propriétaire, Emilian Guebrev, moyennant le rachat d’une dette de 38 millions de leva. (tous médias)

Une analyse de l’économiste Latchezar Bogdanov d’Industry Watch de la poussée soutenue des salaires vers le haut : pendant les deux dernières années, la Bulgarie reste le deuxième pays en Europe orientale affichant le taux de croissance le plus élevé des salaires, 19,5%. (24 Tchassa)

Dix pays européens, dont la Bulgarie, sont favorables à l’idée d’imposer les compagnies du secteur des TI sur leur chiffre d’affaires et non sur le bénéfice. Le point de vue de l’hebdomadaire Capital. (Capital)

Environnement

La qualité de l’air atmosphérique en Bulgarie s’améliore, mais le taux de pollution reste toutefois supérieur aux normes européennes, à en juger par les données statistiques 2011-2016 du ministère de l’Environnement et de l’Eau, présentées par le ministre Neno Dimov devant la commission parlementaire de tutelle. De la pollution par des particules fines, due au chauffage au bois et au vieux parc automobile, est mesurée presque dans tout le pays. Des niveaux élevés de dioxyde de soufre ont été relevés dans les régions minières de Pernik et Galabovo. (24 Tchassa)

Migration

3 000 migrants ont demandé l’asile en Bulgarie depuis janvier 2017, dont 703 ont reçu un statut de réfugiés, a annoncé l’Agence pour les réfugiés. Les autorités roumaines ont arrêté hier neuf migrants et leur trafiquant bulgare. Le groupe avait traversé le Danube en bateau. Les migrants ont été renvoyés en Bulgarie. (Troud, 24 tchassa)

Europe

Le premier grand débat public sur les priorités de la présidence bulgare de l’UE se tiendra aujourd’hui, annonce Liliana Pavlova. La ministre en charge de la PBUE souligne que l’avenir des Balkans Occidentaux est parmi les points forts de la stratégie bulgare. (Standart)

Un dossier bien fourni de l’hebdomadaire Capital sur les lendemains (radieux ?) de l’Union européenne : nouvelles politiques, zone euro, Europe de la défense, etc. (Capital)

France-Bulgarie

« Le concours Ecoobchtina œuvre pour une gestion efficace et durable des ressources », titre son article la BNR. Ce concours, organisé pour une deuxième année consécutive par l’Ambassade de France, récompense les villes bulgares pour leurs actions en matière de gestion des déchets ménagers, de gestion des eaux usées, de mobilité durable et d’efficacité énergétique des bâtiments. (BNR)

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page