Jeudi 22 juin

Politique

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, a été désignée coordinatrice nationale en matière de lutte contre la corruption au titre de l’amendement de la décision portant adoption de la stratégie nationale de prévention et de répression de la corruption en République de Bulgarie (2015-2020). (tous médias)

La pension de retraite minimale pour les personnes qui ont atteint l’âge et l’ancienneté nécessaire sera augmentée de 11,5% à partir du 1er juillet et atteindra 180 leva. A compter du 1er octobre, une nouvelle augmentation de 11,1% la portera à 200 leva. La pension minimale accordée aux personnes qui ne satisfont pas aux conditions d’âge et d’ancienneté passera à 120 leva. (tous médias)

Le PSB se retire du conseil des présidents de l’Assemblée nationale pour protester contre la politique du GERB inscrivant prioritairement ses projets de loi à l’ordre du jour du Parlement. (tous médias)

Sécurité

La Conseil des ministres a adopté une décision selon laquelle quatre avions italiens Eurofighter Typhoon protégeront conjointement avec les forces aériennes bulgares l’espace aérien bulgare du 15 juillet au 15 octobre. (tous médias)

Krassimir Karakatchanov, vice-premier ministre et ministre de la défense, a proposé hier en Conseil des ministres que le paiement des huit chasseurs (1,5 milliard) et des trois vaisseaux patrouilleurs (1 milliard) soit différé jusqu’en 2029 afin qu’il y ait des fonds disponibles pour l’achat en priorité de plus de 200 blindés pour l’infanterie qui est « la reine de la guerre ». (24 tchassa)

Justice

Evgueni Ivanov, chef d’une section au sein de la direction du contre-espionnage de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS), est accusé d’avoir escroqué des étrangers en leur promettant de leur faciliter l’obtention d’un permis de long séjour en Bulgarie, de leur avoir fourni des pièces d’identité contrefaits, d’avoir révélé un secret d’Etat en communiquant à un témoin l’utilisation de techniques spéciales d’enquête et de posséder une arme à feu sans autorisation. (tous médias)

La presse consacre plusieurs articles au classement de l’enquête relative au mauvais état de la voiture du service national de protection des hautes personnalités utilisée par le président de la Cour de cassation. Sega accuse les procureurs d’avoir manipulé l’expertise du concessionnaire de Mercedes en Bulgarie, Silverstar, afin de conclure qu’il était possible que les boulons des roues se soient dévissés à cause du terrain rugueux. Silverstar a démenti cette interprétation de son expertise et affirme que les boulons ne peuvent pas se dévisser à cause du terrain. (tous médias)

Economie

Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie, a proposé lors de sa rencontre avec Zoran Zaev, premier ministre macédonien, de mettre en place un groupe interministériel conjoint chargé d’étudier les possibilités de construction d’une interconnexion gazière entre la Bulgarie et l’ARYM. (Capital Daily)

Europe

La candidature de Maria Gabriel au poste de commissaire européenne en charge du marché numérique a été approuvée par toutes les commissions concernées du Parlement européen. (dnes.bg)

Visite de Moustafa Karadaya, président du MDL, à Bruxelles : discussion sur l’état de la démocratie en Bulgarie avec Alexander, comte Lambsdorff, vice-président du Parlement européen et président du Parti libéral-démocrate en Allemagne. (Standart)

Interview du politologue bulgare Ivan Krastev pour le quotidien français Libération : Emmanuel Macron incarne un populisme pro-européen. (Capital Daily)

Balkans

Interview de Zoran Zaev, premier ministre macédonien : « Un chapitre doré dans les relations entre [l’ARYM et la Bulgarie] vient de s’ouvrir ». (Sega)

Entretien Zoran Zaev-Kornelia Ninova, présidente du parti socialiste. (Standart)

Plamen Pavlov, historien : « Une autoroute et une connexion ferroviaire entre Sofia et Skopje auront un reflet très positif sur les relations entre les deux pays ». (Standart)

« Une lumière au bout du tunnel Sofia-Skopje : nos voisins doivent entrer au XXIe siècle pour ne pas rester coincés dans l’époque d’Alexandre le Grand », titre 24 tchassa. (24 tchassa)

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page