Jeudi 22 mars

Politique

Le parlement a approuvé les règles de procédure relatives à la nomination des quatre membres restants de la nouvelle Commission de prévention et de répression de la corruption. Les candidatures seront proposées par le chef de cette autorité, Plamen Gueorguiev, d’ici la semaine prochaine. Les candidats, qui doivent être juristes ou économistes, sont censés présenter par écrit leur concept du poste avant l’audition. (tous media)

Lors de sa première séance hier, la commission parlementaire d’enquête sur la cession des actifs de ČEZ à Inercom et la privatisation de ce distributeur d’électricité en 2004 a décidé de demander des éléments d’’information à la partie tchèque et d’entendre très prochainement le premier ministre Borissov. Les députés entendront également des représentants du ministère des finances et des services de renseignement sur l’évolution de l’affaire d’arbitrage opposant le groupe ČEZ à l’Etat bulgare. (tous media)

A sa réunion d’hier, le Conseil des ministres a décidé d’allouer 15 millions de leva pour la rémunération des agents relevant de l’administration pénitentiaire et de la police des tribunaux. Ainsi, après une série de manifestations de protestation, les surveillants des prisons ont obtenu l’augmentation revendiquée de leurs salaires et leur alignement sur ceux des agents de police exerçant des fonctions similaires. La décision intervient après la rencontre mardi dernier de représentants des syndicats avec le premier ministre Borissov. L’augmentation individuelle de chaque agent sera calculée en fonction d’un schéma de répartition proposé par les syndicats. (tous media)

Danaïl Kirilov, président de la commission des lois, a retiré de l’ordre du jour de la session plénière du parlement le projet de loi d’amendement au Code pénal prévoyant la responsabilité pour des infractions de corruption commises dans le secteur privé, et plus précisément la privation de liberté de l’auteur d’un trafic d’influence. Ce projet de loi, élaboré par le ministère de la justice, avait été adopté en première lecture la semaine dernière par la commission des lois en dépit des critiques émises par les employeurs, le Conseil national des barreaux, la Cour de cassation et des juristes émérites. M. Kirilov a motivé ce report de l’examen du projet de loi en salle plénière par la nécessité de poursuivre les consultations publiques. (tous media)

En termes de politique étrangère, le gouvernement bulgare se porte très bien, mais sur le plan intérieur la situation n’est pas bonne, estime Daniel Kaddik de la Fondation Friedrich Naumann. Dans une interview pour Sega, il souligne que la coalition au pouvoir survivra maximum d’ici la fin de l’année, surtout après « tous les coups des Patriotes unis contre Borissov ». (Sega)

Justice

L’Inspection judiciaire auprès du CSM a établi une violation des règles de l’attribution aléatoire de l’une des affaires liée à la faillite de la KTB de la part de la présidente de la Cour d’appel de Sofia, Daniela Dontcheva. L’automne dernier, Milen Vassilev, juge à la Cour d’appel de Sofia, chargé de l’affaire sur la faillite de la KTB dans le respect du principe de l’attribution aléatoire, avait rendu public le fait que la présidente de la Cour d’appel de Sofia, Daniela Dontcheva, spécialisée dans le droit civil et non pas commercial, s’était réattribué l’affaire sur la KTB à elle-même de manière unilatérale et lui avait attribué les affaires dont était chargé Stefan Grozdev, devenu membre du CSM. Dans cette lettre publique, M. Vassilev rappelait que « ce n’est que l’Assemblée générale de la Cour qui peut décider de tels changements et que ces derniers n’interviennent que dans le respect du principe de l’attribution aléatoire ». Après s’être prononcée sur l’objection exprimée par Mme Dontcheva, l’inspectrice générale Teodora Tochkova décidera de l’opportunité d’ouvrir une procédure disciplinaire. (tous media)

Finances

Les recettes au budget ont augmenté de 6,5 milliards de leva en trois ans (2015-2017), indique le rapport de la mise en œuvre de la stratégie d’amélioration du recouvrement, approuvé par le gouvernement. La TVA reste la plus grande source de recettes (2 milliards, soit 28%) et les recettes de taxes sur les importations et la production intérieure sont de l’ordre de 945 millions de leva, soit un taux de recouvrement amélioré de 23%. (24 Tchassa)

Media

L’homme d’affaires tchèque Petr Kellner, dont le patrimoine personnel est estimé à 16 milliards d’euros et celui de sa holding PPF Group à 35 milliards d’euros, achètera l’opérateur bulgare de téléphonie mobile Telenor, a annoncé le propriétaire norvégien de celui-ci. La transaction, évaluée à 2,8 milliards d’euros, inclut également les entreprises opérant sous la marque Telenor en Hongrie, en Serbie et au Monténégro. Récemment, M. Kellner avait acquis pour 185 millions d’euros Nova Broadcasting Group, le plus grand groupe médiatique en Bulgarie exploitant sept chaînes de télévision et dix-neuf compagnies en ligne. (tous media)

Balkans

Vejdi Rachidov, député, à propos de la rencontre UE-Turquie prévue le 26 mars, à Varna : « Je serais très content d’une telle rencontre […]. Grâce au dialogue qui existe entre le premier ministre Borissov et le président Erdogan, depuis deux ans, le peuple bulgare est tranquille quant à ses frontières et a oublié l’excitation vécue au début avec les flots de réfugiés. Il ne faut pas oublier que 3,5 millions de réfugiés restent cantonnés à la frontière turco-syrienne et que leur subsistance et leur survie pèsent entièrement sur le contribuable turc. Comme l’a dit M. Erdogan, il faut que l’Europe comprenne qu’à des moments difficiles, ses frontières extérieures peuvent se situer non plus en Bulgarie et en Grèce, mais entre la Turquie et la Syrie ». (24 Tchassa)

International

Lors de sa visite en Israël, le Président de la République a participé au 6e forum international pour la lutte contre l’antisémitisme. Roumen Radev a visité le mémorial Yad Vashem auquel il a fait don de portraits de quatre Bulgares ayant participé au sauvetage des Juifs bulgares lors de la Seconde guerre mondiale. (tous media)

Sega reprend sur une page un article de Newsweek sur les affaires de corruption dans lesquelles le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait impliqué. (Sega)

Les applications ludiques sur Facebook peuvent être très dangereuses, prévient dans une interview pour Standart Gueorgui Apostolov du Centre pour un Internet plus sûr. M. Apostolov revient sur l’affaire Cambridge Analytica en soulignant que le problème principal consiste dans le fait que cette dernière accédait aux profils Facebook sans autorisation. (Standart)

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page