Jeudi 22 novembre

Politique

« J’ai toujours été beaucoup plus experte et technocrate que politicienne »

Interview avec Mariana Nikolova, qui vient d’être élue hier vice-première ministre à la place de Valeri Simeonov. En attente de connaître le champ de compétences que lui sera attribué par le premier ministre, Mme Nikolova déclare sa volonté d’agir en tant que membre de l’exécutif et de laisser au parlement de décider des politiques nécessaires. (24 Heures)

Les organisations d’employeurs appellent l’Etat à prendre des mesures pour mettre fin aux manifestations

A l’issue d’une réunion de toutes les organisations d’employeurs et des syndicats avec le premier ministre Borissov, le président de la Confédération des employeurs et des industriels de Bulgarie (KRIB), Kiril Domoustchiev, a appelé à ce que l’Etat prenne des mesures afin que les manifestations s’arrêtent dans la mesure où « elles empêchent le fonctionnement de l’économie et compliquent la vie des gens ». Selon ces organisations, « les élections anticipées et les gouvernements intérimaires retarderont la croissance économique et risquent de provoquer une crise ». Les employeurs ont également promis une hausse des salaires dans le secteur privé.

Energie

Turkish Stream traverserait la Bulgarie

Selon une publication dans la presse russe (Komersant), à partir de 2020, le groupe Gazprom commencerait à livrer du gaz à la Bulgarie et à la Serbie via un deuxième tuyau du gazoduc Turkish Stream. Le trajet du gaz en Europe de l’Est aurait été déjà arrêté conjointement avec les pays d’Europe orientale qui devraient mettre en place l’infrastructure nécessaire. Rien qu’en Bulgarie, cette infrastructure s’étendrait sur 500 km2 et coûterait plus de 1,6 milliards de dollars. (tous media)

Vers des approvisionnements en gaz naturel depuis le Qatar ?

Le Conseil des ministres a approuvé hier un protocole d’accord entre les ministères de l’Énergie de la Bulgarie et du Qatar qui a été signé le 8 mars dernier à Sofia. Le protocole prévoit notamment la coopération bilatérale en matière de construction de nouvelles infrastructures pour l’approvisionnement en gaz naturel (liquéfié ou comprimé), en provenance du Qatar et à destination de la Bulgarie et de l’Europe du sud-est. L’intensification de la coopération dans ce domaine s’inscrit dans les efforts de la Bulgarie pour diversifier ses sources et ses voies d’approvisionnements en gaz. (Sega, 24 Heures)

Media

Les Bulgares ne font pas confiance aux media

Selon 63% des Bulgares, les media sont « plutôt dépendants » ou « complètement dépendants », révèle une enquête réalisée par Alpha Research et commandée par la Fondation Konrad Adenauer. D’après les résultats du sondage, 60% des Bulgares font confiance à la télévision, suivie par les sites internet d’actualité (12%), les réseaux sociaux (9%), les journaux et les revues (8%) et la radio (6%). La télévision reste le moyen le plus utilisé pour s’informer (83%), devançant largement les sites internet (28%), les réseaux sociaux (21%), les journaux et les revues (21%) et la radio (19%). 37% des Bulgares considèrent la presse comme la source principale de fausses allégations, suivie de près par les réseaux sociaux (35%). Viennent ensuite la télé (20%) et les sites internet (17%). (Capital)

France

Extradition des époux Banev

L’homme d’affaires Nikolaï Banev et son épouse Evguénia seront extradés en Bulgarie, a décidé hier la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Les époux, arrêtés le 26 octobre dernier à l’aéroport de Nice sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis à la demande du Parquet bulgare pour détournement de fonds et blanchiment d’argent, auront trois jours pour faire appel. S’ils décident ne pas faire appel, ils seront extradés en Bulgarie sous 10 jours. (tous media)

Depuis la twittosphère :

Ivaïlo Ditchev, professeur d’anthropologie politique à l’Université de Sofia, à propos de l’élection de Mariana Nikolova aux fonctions de vice-première ministre : « Jusqu’à présent, elle était beaucoup plus connue comme ‘la dame d’une photo de plage avec Valeri Simeonov’. Elle n’a pas une seule prise de position publique sur une question d’importance pour le pays ou la société ».

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page