Jeudi 23 février

Politique

A la demande du conseil des ministres, le président de la République a démis de ses fonctions Gueorgui Kostov, secrétaire général du ministère de l’intérieur. (tous médias)

Boïko Borissov : « En révoquant les gouverneurs et le secrétaire général du ministère de l’intérieur, le PSB se prépare à acheter les élections ». (tous médias)

« Le gouvernement intérimaire se comporte comme la béquille du PSB », a déclaré Liliana Pavlova, ancienne ministre du développement régional.(24 tchassa)

Treize minutes avant l’échéance de l’appel d’offres pour l’achat de machines de vote, la société Lireks a déposé une offre. (tous médias)

« L’absence de machines de vote aux élections législatives pourrait constituer une condition pour en contester les résultats », déclare Boris Veltchev, président de la Cour constitutionnelle. (24 tchassa)

Le Conseil des ministres a adopté un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission européenne relevant de son dernier rapport au titre du MCV. (24 tchassa)

Maria Pavlova, ministre de la justice : « La loi de lutte contre la corruption élaborée par l’équipe de Meglena Kouneva, ancienne vice-première ministre, et adoptée en première lecture, sera réécrite et soumise à l’attention de la nouvelle législature ». (24 tchassa)

Ivaïlo Kalfin, candidat à l’élection présidentielle de 2016, ancien ministre, eurodéputé et député, devient conseil économique principal à Corporation Razvitie (société en commandite par actions ayant plus de 900 actionnaires, dont de grandes banques) : il va conseiller la direction sur des questions macroéconomiques spécifiques relevant des processus européens et, plus particulièrement, sur les risques financiers dans le domaine de l’assurance. (Capital Daily)

Justice

Le Parquet annonce qu’il a terminé son enquête sur la faillite de la KTB, ex-quatrième banque du pays. 18 accusés passeront bientôt devant le juge, dont Tsvetan Vassilev, propriétaire majoritaire et président du Conseil de surveillance de la banque, des sous-gouverneurs de la banque centrale, des directeurs de la banque, auditeurs, etc. (tous journaux)

La Cour administrative suprême (CAS) a déclaré irrégulière l’augmentation de 60% du prix du ticket pour les transports en commun ; la mairie de Sofia envisage de porter plainte contre cette décision. (tous journaux)

Nikolaï Nentchev, ancien ministre de la défense, a été déféré au tribunal de la ville de Sofia dans le cadre l’affaire de l’achat des MIG-29. (tous médias)

Défense

La Bulgarie est en négociation avec plusieurs pays sur la mise en place d’opérations conjointes de police aérienne dans son espace aérien. La question de la rémunération de ces opérations par la Bulgarie à ses alliés de l’OTAN n’a été évoquée à aucun moment, affirme le chef de la défense Emil Evtimov. (24 Tchassa)

« En tant que commandant en chef des forces armées, je déclare que la Bulgarie ne paiera pas un lev pour les opérations de police aérienne malgré les engagements financiers hérités », écrit le président de la République sur sa page Facebook. Pour Roumen Radev, il s’agit d’une décision prise et notifiée à l’OTAN en février 2016, dont les initiateurs essaient aujourd’hui de rejeter la responsabilité sur d’autres. (tous journaux)

Economie

Secteur des finances vulnérable, endettement mutuel élevé entre entreprises, problèmes sur le marché du travail : telles sont les raisons pour lesquelles le dernier rapport de la Commission européenne évaluant les déséquilibres économiques et sociaux dans les Etats membres place la Bulgarie au bas de l’échelle, à côté de la France, de la Croatie, de l’Italie, du Portugal et de Chypre. Satisfecit sur l’amélioration de la perception des impôts, qui a entraîné un excédent budgétaire important. (Capital Daily)

Migration

Les médias reprennent les conclusions principales du rapport annuel d’Amnesty International concernant la Bulgarie : le pays ne fournit pas aux migrants et aux réfugiés tous les services nécessaires et n’a pas répondu aux allégations faisant état de renvois forcés ; le climat de xénophobie et d’intolérance s’est fortement aggravé.(tous médias)

Elin Pelin : nouvelle manifestation prévue samedi, cette fois-ci en soutien de la famille syrienne. (Sega)

Culture

Lors d’une cérémonie à Paris, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a remis au maire de Koprivchtitsa (Centre) le certificat attestant l’inscription à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité du Festival de folklore de cette ville, un événement traditionnel organisé depuis cinquante ans, incluant danses et musique, narration, jeux et artisanat. (Standard)

Europe

Elżbieta Bieńkowska, commissaire européenne en charge du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, en visite officielle en Bulgarie, sera reçue par le président de la République. (BNT)

La meilleure option pour la Bulgarie serait que l’actuel gouvernement intérimaire nomme le commissaire européen bulgare. (Troud)

International

« Pourquoi le monde a besoin d’une doctrine Trump » : reprise d’un commentaire de Zbigniew Brzezinski et Paul Wasserman parue dans le New York Times. (Capital Daily)

France

Emmanuel Macron accepte la proposition d’alliance formulée par François Bayrou.(plusieurs médias en ligne)

Dernière modification : 23/02/2017

Haut de page