Jeudi 23 mars

Politique

Sondage d’Alfa Research sur les intentions de vote : GERB (31,7%), PSB (29,1%), Patriotes unis (8,9%), MDL (8,4%), Volonté (6,8%), Bloc réformateur (4,0%), ABC-Mouvement 21 (2,9%), Oui Bulgarie (2,5), Nouvelle République (2,0%), DOST (0,9), autres partis (2,8). (tous médias)

Roumen Radev, président de la République, a appelé sur sa page Facebook tous les participants à la campagne électorale à faire preuve d’un ton et d’un comportement responsables, accusant certains partis et hommes politiques d’aiguiser les débats dans l’espoir d’obtenir un meilleur score aux élections législatives. (tous médias)

« Le tourisme électoral ne peut pas être limité par voie légale. La loi en vigueur ne le restreint pas, que cela nous plaise ou non », a déclaré le premier ministre en réponse aux demandes de mettre fin à la venue massive et organisée de Turquie d’électeurs binationaux. (24 Tchassa)

Interview avec Gueorgui Parvanov, ancien président de la République (2002-2012) et fondateur du parti ABC : « Cette fois, l’ingérence de la Turquie officielle, qui mise sur un parti concret, est trop agressive, impérative et outrancière. […] Je suis préoccupé par la réaction hésitante du gouvernement ». (24 Tchassa)

Kornelia Ninova, à Choumen (Nord-Est), à propos des chances de coalition PSB-MDL : « Nous avons appris notre leçon : deux fois avec le MDL, il n’y aura pas de troisième fois ! » (tous journaux)

Le Parquet se prononcera après les élections sur le cas de Vesselin Marechki, candidat aux élections législatives et président de deux partis politiques en violation de la loi. (Sega)

Le gouvernement a approuvé la construction de deux nouveaux postes-frontières sur la frontière bulgaro-roumaine : Krouchari-Dobromir et Kaïnardja-Lipnița. (24 Tchassa)

Sécurité

Encore un citoyen turc expulsé et interdit du territoire bulgare pour avoir commis des actes menaçant l’unité de la nation, d’après un communiqué de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS). En outre, un autre Turc représentant une menace pour la sécurité nationale a été inscrit sur la liste des étrangers indésirables en Bulgarie. (tous médias)

Justice

Le Parquet suprême de cassation s’est prononcé avant même que la Turquie ne se manifeste : la Turquie n’est pas fondée à demander l’extradition des quatre policiers de la police aux frontières bulgares (voir notre revue du 22 mars) qui ont fait l’objet d’un classement de l’enquête par le parquet militaire de Sliven, définitivement confirmé par le tribunal militaire de Sliven en 2009 et approuvé par la CEDH en 2014. (tous médias)

Migration

« Pendant que certains font la chasse aux réfugiés, d’autres la font aux électeurs ». (Sega)

Europe

Donald Tusk, président du Conseil européen, se rendra en Bulgarie début avril. (tous médias)

« Après le Brexit, l’Europe veut réaffirmer son unité » : Troud reprend un commentaire de l’AFP sur l’avenir de l’Europe dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire des traités de Rome ce 25 mars. (Troud)

Attentat à Londres : même mode opératoire que celui utilisé par les terroristes djihadistes lors de précédents attentats. (tous médias)

La Bulgarie tarde à transposer dans sa législation deux directives européennes concernant l’échange automatique et obligatoire d’informations dans le domaine fiscal. (Capital Daily)

International

« Le despotisme asiatique d’Erdoğan » : Capital Daily reprend un commentaire de la Frankfurter Allgemeine Zeitung. (Capital Daily)

Erdoğan : « Aucun Européen ne pourra plus faire un pas dans la rue en sécurité ». (Sega)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page