Jeudi 23 novembre

Justice

Le Parquet auprès de la Cour suprême de cassation a entamé une vérification sur les propos du premier ministre Boïko Borissov selon lesquels au parlement bulgare siègent des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants et l’achat de voix. La procédure a été ouverte à la demande de deux formations, le mouvement civil Boets et le mouvement Vazrajdane. Hier, des députés PSB ont appelé le procureur général à auditionner M. Borissov sur la question. (tous médias)

Finances

Des amendements aux statuts de la Banque bulgare pour le développement, adoptés le 13 novembre dernier, permettront désormais à cet établissement public de financer jusqu’à 150 millions de leva une entreprise ou groupe d’entreprises. Des crédits pourront être également octroyés directement à des membres de partis politiques. S’éloignant de sa vocation première d’être au service des PME, la banque pourra participer à des partenariats publics ou publics-privés d’importance stratégique nationale ou régionale. Un nouveau poste est créé, celui de directeur général, qui sera très probablement confié à Stoyan Mavrodiev, membre du Conseil d’administration. (Capital Daily)

« Plus de 350 millions de leva du Fonds des fonds seront investis dans l’amélioration du milieu urbain » : interview avec Svetoslava Georgieva, membre du Conseil d’administration et directrice exécutive du Fonds de gestion d’instruments financiers relevant de programmes cofinancés par l’UE, dit Fonds des fonds. (24 Tchassa)

Environnement

La situation de la pollution de l’air à Sofia et dans les grandes villes s’est améliorée pendant les cinq dernières années, a informé le ministre de l’environnement et de l’eau, Neno Dimov. Le problème des teneurs élevées en particules fines persiste encore à Vidin, Montana, Gorna Oryahovitsa et, en ce qui concerne Sofia, dans le quartier de Boyana. (tous médias)

Le Parquet a envoyé au premier ministre les résultats d’un audit sur l’état des lacs de barrage. 205 retenues y sont décrites comme particulièrement défaillantes et dangereuses pour la population, dont celle de Beli Iskar, alimentant Sofia en complément du barrage d’Iskar. Le procureur général Sotir Tsatsarov attire tout spécialement l’attention de M. Borissov sur la menace que la carence constatée de l’autorité de contrôle, l’Agence d’Etat de la surveillance métrologique et technique, fait peser sur la vie et les biens des citoyens. (tous médias)

Médias

Une délégation de journalistes et de membres de l’Union des éditeurs bulgares s’est entretenue à Bruxelles avec le président de l’Association Européenne des Editeurs de Journaux (ENPA), Carlo Perrone, pour l’informer de la pression exercée sur certains journaux en Bulgarie s’opposant au monopole médiatique du député MDL Delian Peevski, annoncent Sega et Capital Daily. Les éditeurs d’Economedia (Capital, Capital Daily et Dnevnik) ont informé l’ENPA que M. Peevski et le procureur général, Sotir Tsatsarov, auraient exercé une pression sur la Commission de confiscations des biens acquis de manière illicite afin qu’elle engage une procédure contre le propriétaire majoritaire d’Economedia, Ivo Prokopiev. L’ENPA aurait pris la décision d’informer les institutions européennes de son inquiétude concernant la pression exercée sur certains médias en Bulgarie. (Sega, Capital Daily)

Culture

L’ambassade de Chine en Bulgarie inaugurera aujourd’hui son grand centre culturel, situé à Sofia, 77 rue Rakovski. Sur huit étages et 4 000 m2 seront organisés des spectacles, projections de films, événements culturels, cours de langue, etc. Le centre sera financé par le ministère chinois de la culture, avec l’aide directe de la ville de Ningbo, dont sont originaires la plupart des Chinois établis en Bulgarie. Interview avec Gu Honsin, conseiller culturel à l’ambassade de Chine. (24 Tchassa)

Balkans

La réunion conjointe des gouvernements bulgare et macédonien se tiendra aujourd’hui à Stroumitsa (ARYM). Elle sera précédée par un entretien entre Boïko Borissov et Zoran Zaev. La signature de neuf documents concernant les relations bilatérales dans les domaines de la politique étrangère, les investissements, la défense, l’énergie, le tourisme et les télécommunications est également prévue. (tous médias)

Après la signature de l’accord d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’ARYM et la Bulgarie, « il est temps de construire des connexions gazières et routières entre les deux pays », déclare dans une interview pour 24 tchassa le premier ministre macédonien. (24 tchassa)

Une adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’UE profiterait à la Bulgarie, écrit le journaliste de la section bulgare de la Deutsche Welle, Alexandar Andreev. Dans son texte, repris par Capital Daily, le journaliste revient sur la conférence consacrée au 10e anniversaire de l’adhésion de Sofia à l’UE, qui s’est tenue cette semaine à Berlin. (dw.com, Capital Daily)

Les trois ressortissants bulgares arrêtés récemment en Turquie risquent des peines d’emprisonnement de 14 ans en cas de condamnations pénales pour trafic de migrants et liens avec une organisation subversive, a informé l’ambassadrice bulgare à Ankara, Nadejda Neinski. L’enquête ouverte contre eux devrait être terminée d’ici six mois. (24 Tchassa, Sega)

France-Bulgarie

Pendant sa visite officielle à Paris, à l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron, le président Roumen Radev pilotera un avion de combat omnirôle Rafale de dernière génération. Hier, il a passé les visites médicales devant une commission ad hoc qui a confirmé son état de santé parfait. (24

Dernière modification : 23/11/2017

Haut de page