Jeudi 23 septembre
Coronavirus
Bilan
• Personnes contaminées : 487 588 (+ 850 en 24h)
• Guérisons : 426 266 (+ 584 en 24h)
• Décès : 20 251 (+ 27 en 24h)
• Hospitalisations : 4 959 (dont 405 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 2 483 134 (+1 858 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 290 434
45.1 % des bulgares refusent de se faire vacciner
Selon la dernière étude de Gallup International, 19.2 % des bulgares majeurs ont terminé leur cycle de vaccination (c’est-à-dire ceux qui ont reçu deux doses de vaccin), 21.5 % d’autres ne sont pas encore vaccinés mais envisagent de le faire prochainement. Dans ce groupe, la plupart des personnes affirment avoir été malades de coronavirus. Enfin, 45.1 % des personnes interrogées ne sont pas vaccinés et n’ont pas d’intention de le faire. L’étude précise que le chiffre correspond relativement à 2.5 millions de bulgares majeurs. Parmi les personnes n’ayant pas envie de se faire vacciner, on compte avant tout des représentants de la jeune génération, ainsi que des communautés marginalisées.
Politique
Les députés européens de la commission LIBE en visite en Bulgarie
Une délégation du Parlement européen est en visite durant deux jours en Bulgarie. Il s’agit de la première visite des membres de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE). Les députés européens vont s’entretenir avec différentes organisations non gouvernementales, ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires et des représentants du gouvernement, avec le Président de la République, la médiatrice de la République et le procureur général. L’état de la démocratie, l’État de droit et le niveau de corruption en Bulgarie feront l’objet des discussions. En fin de visite, demain, les députés donneront une conférence de presse. (bTV)
Justice
Procédure d’élection d’un nouveau président de la Cour suprême de cassation
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit décider aujourd’hui de l’ouverture d’une procédure d’élection d’un nouveau président de la Cour suprême de cassation (CSC), qui succédera à Lozan Panov dont le mandat expire le 10 février 2022. La procédure durera six mois (désignation de candidats, dépôt des dossiers de candidature et auditions), et le CSM élira le nouveau président, qui fera partie des « trois grands » de la justice (les chefs de la Cour suprême de cassation et de la Cour administrative suprême et le procureur général), et qui, à ce titre, sera membre de droit du CSM. Le renouvellement du mandat du président de la Cour suprême de cassation intervient au milieu d’appels à des réformes sérieuses dans le système judiciaire, notamment la dissolution de l’actuel CSM et son élection suivant de nouvelles règles. Dans le même temps, le CSM reste incomplet après la démission de deux juges, Boriana Dimitrova et Krassimir Chekerdjiev, et le départ de la procureure Plamena Tsvetanova, nommée adjointe du procureur général Ivan Guechev. Des candidatures peuvent être proposées par au moins trois membres du collège des juges du CSM (trois candidatures au maximum), par les assemblées plénières de la Cour suprême de cassation et de la Cour administrative suprême, ainsi que par le ministre de la Justice. (tous media)
Balkans
Le président Radev attend de Skopje des « décisions claires et juridiquement contraignantes »
Mardi dernier, le président Roumen Radev a accueilli le commissaire européen à l’élargissement, Olivér Várhelyi, en visite à Sofia. Devant son hôte, le chef de l’État a indiqué que « la Bulgarie attend des démarches efficaces de la part des institutions européennes pour promouvoir les valeurs de la démocratie et le respect des droits de l’homme en République de Macédoine du Nord ». Rappelant que 120 000 citoyens bulgares en Macédoine du Nord sont également des citoyens européens et que la Bulgarie compte sur le soutien de l’Europe afin que leurs droits soient réellement garantis, M. Radev a souligné que la Bulgarie est la plus intéressée à voir ses voisins adhérer à l’UE. Mais cela nécessite que soient pleinement respectés les critères de Copenhague, notamment en matière de droits de l’homme, et les principes de bon voisinage. A ce propos, le chef de l’État a indiqué que les déclarations et promesses de dialogue de la part de Macédoine du Nord ne fonctionnent plus, et que la Bulgarie attend « des décisions claires et juridiquement contraignantes susceptibles de mener à des résultats durables et irréversibles ». Par ailleurs, le président Radev a relevé que le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec la République de Macédoine du Nord, signé en 2017, n’est pas respecté, de même que ne sont pas résolus les problèmes liés au discours de la haine et à l’inculcation volontaire d’une image perverse de la Bulgarie via les manuels, les musées et les monuments en Macédoine du Nord. Enfin, le chef de l’État a souligné que dans le processus d’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux et de règlement des questions litigieuses, ce qui prime, c’est le dialogue direct et ouvert. Après Sofia, le commissaire Olivér Várhelyi se rendra également en République de Macédoine du Nord. (mediapool.bg, president.bg)
Société
Fête de l’Indépendance
Hier, la Bulgarie a célébré la Fête de l’Indépendance, proclamée le 22 septembre 1908. Cette date marque l’accession à la pleine souveraineté de la Principauté de Bulgarie, devenue le Royaume de Bulgarie. Des gerbes ont été déposées devant le Monument à l’Indépendance à Sofia.
© Ambassade de France en Bulgarie
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie