Jeudi 24 octobre

Élections municipales

Mises en examen pour achats de voix

Les cinq candidats - Nikolaï Dimitrov, maire sortant de Nessebar (mer Noire) candidat indépendant à sa réélection dimanche prochain, deux candidats du PSB et deux autres du Mouvement 21 - arrêtés sur soupçon d’achats de voix, ont été mis en examen. M. Dimitrov est accusé d’avoir créé et dirigé une association de malfaiteurs, les quatre autres personnes d’y avoir participé. Aucun des cinq n’a été déclaré inéligible à ce stade.

Par ailleurs, le directeur de la Police nationale, Todor Grebenarov, cité par Nova TV, a annoncé que le centre de veille du Ministère de l’Intérieur sur les infractions électorales a déjà enregistré 365 signalements d’infractions à la loi électorale et, en conséquence, diligenté 31 enquêtes. (tous media)

Débat entre candidats à la mairie de Sofia

Un débat sur bTV a réuni cinq candidats à la mairie de Sofia : Yordanka Fandakova (maire sortante, GERB-UFD), Maïa Manolova (indépendante, soutenue par le PSB), Borislav Ignatov (« Bulgarie démocratique »), Boris Bonev (indépendant, soutenu par l’ONG « Sauve Sofia ») et Anguel Djambazki (ORIM). Les candidats ont répondu à des questions et présenté leurs idées sur le trafic, la pollution de l’air, les travaux publics et les crèches dans une ambiance jugée par certains agitée. (bTV, Club Z, OffNews)

Politique

La Poste appelée à diffuser la presse écrite

Les reproches de contrôle de la diffusion de la presse écrite ont incité le conseil des Ministres à ordonner à la Poste nationale bulgare de l’assurer elle-même.

En 2018, la Bulgarie figurait à la 111e place du classement « Reporters sans frontières » des pays garantissant la liberté d’expression. Le pays fait l’objet de critiques récurrentes dans la presse notamment en raison du monopole de la société commerciale privée sous la direction du député Dejan Peevski sur les messageries. Une distribution par la Poste constituerait une solution puisqu’il s’agit d’un organisme d’État.

La mise en œuvre de cette mesure revient désormais au Ministre du transport Rossen Jeliazkov qui estime que la poste bulgare dispose des moyens nécessaires. (tous media)

Justice

Ivan Guechev soutient sa candidature

Aujourd’hui, 24 octobre, la dernière phase de la procédure d’élection du futur procureur général s’est ouverte au Conseil supérieur de la magistrature. Lors de son audition, retransmise en direct par la télévision publique BNT, Ivan Guechev a de nouveau présenté les motifs de sa candidature, en dépit des « attaques sans précédent » contre lui. Il a répondu également à une centaine de questions. La procédure doit culminer plus tard dans la journée à la nomination de M. Guechev qui est l’unique candidat.

Hier soir, des milliers de citoyens ont de nouveau manifesté contre la « candidature sans alternative » d’Ivan Guechev. Organisée par l’Initiative « Justice pour tous », la manifestation s’est poursuivie aujourd’hui, devant le siège du CSM en dépit d’une forte présence policière et d’une contre-manifestation en soutien de la candidature du candidat. (dnevnik.bg, svobodnaevropa.bg)

Société

Persistance des attitudes homophobes

Les attitudes négatives des Bulgares à l’égard des personnes LGBTI restent très répandues, selon les conclusions du dernier sondage Eurobaromètre qui étudie cette question au niveau européen. Ainsi, seulement 39% des Bulgares (en baisse de 12 points de pourcentage par rapport à 2015) estiment que les personnes LGBTI devraient avoir les mêmes droits que le reste des gens, ce qui place, sur ce point, la Bulgarie en dernière place au sein de l’Union européenne (71% des personnes interrogées désapprouvent les rapports sexuels entre personnes de même sexe, 20% les approuvent). La Bulgarie est également bon dernier, sur l’approbation du mariage homosexuel (16% d’avis favorables contre 74% de désapprobation) et l’acceptation d’une personne LGBTI à la tête du poste électif le plus haut (18% contre 60%). (Dnevnik, Sega)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 24/10/2019

Haut de page