Jeudi 25 février

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 242 124 (+ 1 733 en 24h)
• Nombre de guérisons : 202 005 (+ 505 en 24h)
• Nombre de décès : 10 026 (+ 48 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 202 (dont 369 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 168 462 (+ 20 236 en 24h)

Les « corridors verts » permettant à chaque personne de se faire vacciner, seront temporairement suspendus en raison du manque de vaccins, a annoncé ce matin le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov. Cette annonce intervient après que deux hôpitaux à Sofia, la VMA et Sv. Anna, ont provisoirement mis fin aux corridors verts, mais la campagne de vaccination s’y poursuit pour les groupes prioritaires selon le plan national de vaccination.

Dans une lettre adressée à AstraZeneca, le ministre Anguelov a réagi fermement au ralentissement des livraisons du vaccin par cette entreprise. Rappelant que « le non-accomplissement du calendrier pré-annoncé de livraisons compromet la campagne de vaccination », il demande la livraison immédiate de 52 800 doses, et déclare que le gouvernement est prêt à assurer le transport aérien. (tous médias)

PNG

Justice

Le Président de la République saisit la Cour constitutionnelle au sujet de la nouvelle figure de procureur indépendant

Le Président de la République, Roumen Radev a contesté devant la Cour constitutionnelle la création du poste de Procureur indépendant doté de compétences pour enquêter, dans l’hypothèse d’un crime ou délit de droit commun, commis de manière préméditée par le procureur général ou ses adjoints. Le chef de l’État avait déjà une fois opposé, en vain, son veto aux amendements au Code de procédure pénale relative à la mise en place de la nouvelle fonction. Selon le Président, la création d’un tel poste viole le principe constitutionnel de l’indépendance des procureurs au sein de la justice et crée des risques d’influence indue sur leur travail. Les amendements constituent en plus une violation du principe d’égalité de tous les citoyens devant la loi et de la non-admission de privilèges basées sur le statut personnel ou social de la personne. Dernièrement le poste de « procureur spécial », susceptible d’engager des enquêtes pénales à l’encontre du procureur général et ses adjoints ne figure pas dans la Constitution. Les pouvoirs du procureur général sont légalement définis et pour qu’ils puissent être restreints, il faudrait amender la Constitution et non pas uniquement le Code de procédure pénale. (Dnevnik)

Balkans

Le ministre macédonien des Affaires étrangères, de transit à Sofia, rencontre son homologue bulgare

La Ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a reçu son homologue macédonien Bujar Osmani, qui, en transit par la Bulgarie, avait demandé à la rencontrer. Le ministère bulgare indique que les deux interlocuteurs ont passé en revue le travail conjoint de leurs pays quant à la mise en œuvre du traité d’amitié et de bon voisinage (2017) et examiné les modalités de convocation d’une réunion intergouvernementale, conditionnée à l’approbation par les deux parties du projet de protocole conjoint (la commission mixte devrait examiner la mise en œuvre du traité, adopter un rapport annuel sur les travaux de la Commission mixte multidisciplinaire d’experts sur les questions historiques et éducatives et identifier des actions de coopération futures).

Récemment, l’envoyé spécial macédonien pour la Bulgarie, Vlado Buckovski, a déclaré à la presse macédonienne qu’il entrevoyait un rapprochement des positions macédoniennes et bulgares en mai-juin prochain et qu’il faudrait profiter de cette possibilité avant la nouvelle période électorale dans laquelle la Bulgarie entrerait en automne avec l’élection présidentielle. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 25/02/2021

Haut de page