Jeudi 25 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 317 116 (+ 4 375 en 24h)
• Nombre de guérisons : 242 311 (+ 2 709 en 24h)
• Nombre de décès : 12 413 (+ 106 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 9 125 (dont 743 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 401 309 (+ 12 504 en 24h)

Évolution de l’épidémie, durcissement des mesures à Bourgas

70% des lits en service de réanimation sont occupés, a indiqué aujourd’hui le ministre de la Santé Kostadin Anguelov, lors du briefing régulier sur l’évolution de l’épidémie. « Des familles entières sont malades, de nombreuses mères et femmes enceintes sont malades, de nombreux jeunes sont hospitalisés. La troisième vague n’est pas du tout similaire à la deuxième », a-t-il souligné. Le taux d’incidence a atteint 661 pour 100 000 personnes au niveau national, rangeant ainsi la Bulgarie à la 6e place au sein de l’UE et d’EEE selon ce critère et à la 4e d’après le taux de mortalité. A Silistra, où le taux d’incidence a dépassé 880 pour 100 000, les autorités locales ont commencé à construire un bâtiment hospitalier modulaire à partir de fourgons, destiné aux malades du Covid-19.

À Bourgas (taux d’incidence 900 pour 100 000 habitants), les lits dans les services anti-Covid ont été augmentés à 200 et les mesures anti-épidémiques ont été durcies jusqu’au 31 mars : port du masque obligatoire à l’extérieur sous peine d’une amende de 300 leva, couvre-feu pour les mineurs de 20 h à 6 h, interdiction de tout événement public et des événements privés avec réunion de plus de dix personnes. A Sofia, les magasins dans les centres commerciaux pour produits non-alimentaires pourront rouvrir, mais en respectant certaines restrictions (s’ils sont munis d’une entrée/sortie directe sur la rue, s’ils réduisent leur surface commerçante à moins de 300 m2). Une décision du gouvernement qui a tout de suite provoqué le mécontentement des associations de restaurateurs.

Politique

Clôture officielle de la 44ème législature

En moins d’une heure, les députés ont dissout la 44ème législature à l’issue de son terme. Dans une déclaration au nom du groupe parlementaire GERB, Daniela Daritkova a déclaré que, dans le prochain mandat, son parti travaillerait à restaurer le dialogue politique, y compris entre les institutions. « Aucun parti ne peut gouverner seul (…), le GERB est prêt à œuvrer pour l’unité nationale, en assumant le risque d’en payer le prix politique », a-t-elle souligné. Au nom du PSB, Kornelia Ninova a relevé que malgré les propositions avancées par la majorité, son parti est resté dans l’opposition. Elle a accusé le GERB d’avoir transformé le parlement en l’appendice d’un homme qui a remplacé 15 des 19 ministres de son gouvernement pour des raisons de corruption. Finalement, elle a déclaré que son parti est prêt pour diriger l’État et à proposer de meilleurs soins de santé et une meilleure éducation. Le député Iskren Vesselinov, au nom de l’ORIM, a signalé parmi les réussites de la législature l’augmentation des revenus, les décisions contre l’islam radical et les idéologies « du genre ». Le MDL s’est abstenu de faire des déclarations, mais un peu plus tard le président du parti, Moustafa Karadaya a publié une déclaration sur Facebook, indiquant que « l’humiliation de l’institution de l’Assemblée nationale a pris fin aujourd’hui ». Le seul ministre à assister à la cérémonie officielle était le ministre de l’Environnement et de l’Eau, Emil Dimitrov.

Le gouvernement entérine la création d’une nouvelle commune autour d’Obzor

Le gouvernement a approuvé la création d’une nouvelle commune qui englobera la petite ville maritime d’Obzor (région de Bourgas) et six villages dans ses environs. Cette décision fait suite au référendum, organisé en fin février dernier, au cours duquel les trois-quarts de la population locale ont voté en faveur de leur séparation de la commune de Nessebar. Par cette décision, le nombre total de communes en Bulgarie atteindra les 266. (Dnevnik, bTV)

Élections

Environ 1 730 bureaux de vote sont menacés de vote contrôlé, selon les experts de l’IPED, qui appellent à leur surveillance

L’Institut pour le développement de l’environnement public a présenté sa dernière étude sur le comportement électoral en Bulgarie durant les trois dernières élections. L’analyse a été réalisée sur la base des résultats électoraux officiels et vise à signaler aux autorités bulgares les irrégularités, en retraçant les écarts importants dans les votes au niveau d’une localité ou d’une circonscription électorale. Selon l’équipe de l’institut, il y a en Bulgarie 1 724 bureaux de vote qui sont sous la menace d’un vote contrôlé. Le plus grand nombre de bureaux problématiques a été enregistré à Haskovo (141). La deuxième place est occupée par Bourgas (134), puis viennent ensuite Dobrich et Shoumen (106). L’Institut précise les explications possibles aux fluctuations dans le comportement des électeurs et met notamment en avant : le phénomène du vote ethnique, le lien direct entre un candidat et ses électeurs, sans pour autant exclure les différentes formes de pressions exercées sur les électeurs. L’analyse constate que des infractions dans le cadre du processus électoral sont commises là où la population est dans un état de dépendance (économique, éducative ou de corruption). (Dnevnik, openparlement.net)

Des candidats aux élections signent un protocole de coopération contre des directives européennes en matière d’environnement

Plusieurs candidats aux élections, se présentant pour les principaux partis politiques, ont signé des protocoles de coopération avec l’Union des chasseurs et des pêcheurs en Bulgarie, par lesquels ils conviennent à lutter contre « des initiatives européennes ayant une incidence négative sur les activités de chasse et de pêche en Bulgarie ». La liste de ces initiatives comprend : l’interdiction des munitions au plomb, le moratoire sur la chasse à la tourterelle, les directives européennes déjà existantes sur les oiseaux et les habitats, ainsi que les intentions de déclarer des aires protégées sur 10% du territoire de l’Union européenne. Les candidats ayant apporté leur soutien sont du GERB, du PSB (dont la présidente Kornélia Ninova), de l’UFD et de l’ORIM. Selon Dnevnik, les promesses de ces candidats sont contraires aux programmes officiels de leurs partis, qui s’engagent à mettre en œuvre différentes politiques de protection de la nature. Le co-président du Mouvement vert, Borislav Sandov, a souligné que ces protocoles impliqueraient que la Bulgarie quitte l’UE, ou bien que des procédures d’infraction soient engagées contre le pays pour non-respect des directives européennes. (Dnevnik)

International

L’ingérence russe au cœur des débats lors de la rencontre entre les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN

« La Russie tente de compromettre le fonctionnement des institutions démocratiques, d’intervenir dans la politique intérieure et de renforcer ses activités de renseignement. En Bulgarie nous observons le type de ce comportement russe », a déclaré, lors de la réunion entre les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg au sujet de la découverte d’un réseau d’espionnage présumé au profit de Moscou. M. Stoltenberg a ajouté que les alliés de l’OTAN se solidarisent avec la Bulgarie : « l’Alliance soutient entièrement la Bulgarie dans ses efforts de combattre les activités pernicieuses de la Russie sur son territoire ». La Ministre des affaires étrangères bulgare, Ekaterina Zaharieva, a aussi participé à cette rencontre. Elle a affirmé que « les actions du réseau d’espions russe en Bulgarie représente une menace pour l’ensemble de la communauté euro-atlantique. Nous avons besoin d’une approche cohérente et réaliste vis-à-vis de la Russie, et nous sommes obligés de protéger nos valeurs – la liberté, la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme ». Le Ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas a commenté cette affaire : il s’agit selon lui d’une attaque contre la souveraineté d’un pays et cela ne peut pas être laissé sans conséquences. « Voilà pourquoi nous allons soutenir tout ce que le gouvernement bulgare décide d’entreprendre (…) En Allemagne nous devenons de plus en plus souvent des cibles des cyberattaques, de la désinformation et d’activités d’espionnage. Voilà pourquoi je fais preuve de compréhension et de solidarité quand je vois que la Bulgarie s’y oppose avec les moyens de la diplomatie »
Selon le communiqué du Ministère bulgare, les ministres des affaires étrangères se sont réunis autour de l’idée que la Russie poursuit ses activités déstabilisatrices malgré les efforts diplomatiques depuis plusieurs années, les sanctions imposées, et les tentatives de rétablir le dialogue. (24 heures, Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 25/03/2021

Haut de page