Jeudi 25 octobre

Politique

Valeri Simeonov à la tête du… Conseil national pour les personnes handicapées ?

Les députés de la commission du travail et de la politique sociale ont approuvé, en vue de leur examen demain en séance plénière, deux textes sur le handicap : le projet de loi du 18 octobre dernier, et la proposition de loi sur l’assistance personnelle, de juillet dernier (Groupes PSB et Volonté), rédigée avec la participation de la médiatrice de la République et des mères d’enfants handicapés. Plusieurs media s’amusent du fait qu’en cas d’adoption des dispositions proposées, le Conseil national pour l’intégration des personnes handicapées ne serait plus présidé par le ministre du travail mais par le vice-premier ministre en charge de la démographie, donc par Valeri Simeonov. (tous media)

Rejet du veto présidentiel sur la loi sur la propriété de L’État

L’Assemblée nationale a rejeté le veto du président Roumen Radev à la loi d’amendement à la loi sur la propriété de l’Etat, adoptée le 10 octobre 2018, motivé par le fait que, du point de vue présidentiel, « cette loi ouvrait la voie à la privatisation dissimulée de sociétés inscrite sur la liste interdite à la privatisation au sens de la Loi sur la privatisation et le contrôle post-privatisation ». (Sega)

Finances

La Bulgarie ouvre ses banques aux mécanismes de contrôle européens

Conformément aux exigences du droit européen, le gouvernement a approuvé le projet d’amendement à la loi sur la Banque nationale de Bulgarie lequel intègre les recommandations formulées à l’intention de la Bulgarie dans les rapports sur la convergence de la BCE et de la Commission européenne. Ils autorisent les experts de la BCE à effectuer des contrôles directement dans les locaux des banques bulgares et de personnes liées, et ce sur un large spectre de pièces quel que soit leur niveau de confidentialité. Ces mesures s’inscrivent dans les engagements assumés par la Bulgarie en vue de son adhésion à l’Union bancaire européenne et au mécanisme de change MCE II. En fait, estime Troud, le contrôle prudentiel sur les quatre plus grandes banques du pays serait entièrement transféré à la BCE, alors que les établissements plus petits resteraient en partie sous la coupe de la banque centrale. (Troud)

Défense

La réparation des avions de guerre coûterait huit fois plus que les chiffres annoncés lors du marché public

Selon Dnevnik, le ministère de la défense s’apprête à débourser 310 M leva pour la remise en état des avions Su-25 de l’armée de l’air, au lieu de 41 M leva indiqués dans le marché public. A l’issue d’une procédure de gré à gré, le ministre Krassimir Karakatchanov avait retenu comme fournisseur l’unique candidat contacté, l’usine biélorusse de réparations aéronavales OAO-558. Son offre de près de 132,5 millions d’euros a été acceptée sous prétexte que « un dépassement du montant prévisionnel du marché public ne constitue pas un motif de disqualification du candidat ». En outre, affirme Dnevnik, un avenant à l’accord-cadre conclu (« Exigences envers le fournisseur ») permettrait au ministère de signer des contrats supplémentaires à hauteur de 82,5 M leva HT sur la durée de l’accord (4 ans). (dnevnik.bg)

International

Remise aux autorités turques d’un membre du PKK

Le citoyen turc Hakkı Gören/Sedat a été extradé hier, hier, vers la Turquie par la Bulgarie au poste-frontière Kapıkule. Selon Sega qui se réfère à l’Agence Anadolu, il aurait participé à des manifestations organisées par le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) entre 2002 et 2010 et serait parti, en 2014, en Syrie d’où il serait arrivé de manière illégale en Grèce, trois ans plus tard. Il y aurait organisé l’accueil en Europe de blessés du PKK. L’intéressé serait arrivé clandestinement en Bulgarie avec l’intention de passer en France. (Sega)

Tenue à Moscou de la 16e réunion de la commission mixte bulgaro-russe

Une délégation bulgare, dirigée par la ministre de l’économie Temenoujka Petkova, est partie à Moscou pour participer à la 16e réunion de la commission mixte bulgaro-russe de coopération économique, co-présidée par la ministre bulgare et le ministre russe de l’industrie et du commerce Denis Mantourov. (tous media)

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page