Jeudi 26 janvier

Politique

Le président de la République a nommé hier par décret tous les membres du gouvernement intérimaire qui aura pour tache d’expédier les affaires courantes et d’organiser les élections législatives anticipées prévues pour le 26 mars prochain. En voici la liste complète :
Premier ministre : Ognian Guerdjikov
Vice-premier ministre et ministre de la défense : général Stefan Yanev
Vice-premier ministre et ministre des fonds européens : Malina Kroumova
Vice-premier ministre, chargée de la présidence de l’UE : Denitsa Zlateva
Vice-premier ministre et ministre de la santé : Ilko Semerdjiev
Ministre des affaires étrangères : Radi Naïdenov
Ministre de la justice : Maria Pavlova
Ministre de l’Intérieur : Plamen Ouzounov
Ministre des finances : Kiril Ananiev
Ministre du travail et de la politique sociale : Galab Donev
Ministre de l’éducation : Nikolaï Denkov
Ministre de l’économie : Teodor Sedlarski
Ministre de l’énergie : Nikolaï Pavlov
Ministre du tourisme : Stella Baltova
Ministre des transports : Hristo Aleksiev
Ministre de l’agriculture : Hristo Bozoukov
Ministre du développement régional : Spas Nikolov
Ministre de l’environnement : Irina Kostova
Ministre de la culture : Rachko Mladenov
Ministre des sports : Daniela Dacheva (tous médias)

Quelques heures après l’annonce de la nomination d’Ognian Guerdjikov au poste de premier ministre, Boyan Dourankev, professeur à l’Université d’économie nationale et mondiale, pressenti également pour ce poste, a remercié sur sa page Facebook le président et son équipe d’avoir étudié et défendu sa candidature ainsi que les socialistes Kornelia Ninova et Roumen Guetchev pour leur soutien.(mediapool.bg)

Le rapport de la Commission européenne sur les progrès réalisés par la Bulgarie au titre du MCV, publié hier, prévoit 17 recommandations à mettre en œuvre afin que ce dispositif de suivi soit levé. (tous médias)

Pour la première fois, le rapport au titre du MCV évoque également l’impact négatif sur les réformes des médias bulgares, « très peu indépendants et ne respectant pas les normes journalistiques ». (tous médias)

Le soutien public aux réformes par les magistrats et les représentants de la société civile est considéré comme facteur clé pour la réussite de la réforme du système judiciaire. (tous médias)

Ekaterina Zaharieva, ministre de la Justice, s’est engagé à mettre en place un groupe de travail afin qu’un plan d’action relatif à la mise en œuvre des 17 recommandations soit élaboré d’ici le 15 mars. (tous médias)

Les différents médias bulgares rendent compte du rapport et des premières réactions des autorités bulgares compétentes. (tous médias)

Selon une étude d’Eurobaromètre réalisée à la demande de la Commission européenne, 72% des Bulgares soutiennent l’utilité du MCV et plus de 90% identifient comme problèmes graves la corruption, la criminalité organisée et les défauts du système judiciaire. (mediapool.bg)

Aujourd’hui, lors de la dernière séance avant dissolution, le parlement a autorisé par un amendement au Code de procédure pénale la saisie de comptes bancaires ouverts dans des pays de l’UE par des débiteurs bulgares, sur demande de leurs créanciers. (mediapool.bg)

Boïko Borissov, présidant le dernier conseil des ministres, affirme laisser à son successeur un excédent budgétaire pour le mois de janvier de plus d’ un milliard de leva. (Standart)

Radan Kanev, président des Démocrates pour une Bulgarie forte, lance Nouvelle république, un nouveau projet politique rassemblant des députés DBF et du Bloc réformateur, le député Metodi Andreev (GERB), l’Union pour Plovdiv, etc., se positionnant comme l’authentique alternative du GERB, ouverte à un rapprochement électoral avec Oui Bulgarie de Hristo Ivanov. (tous medias)

Justice

Les juges du tribunal d’instance de Sofia manifesteront aujourd’hui devant le CSM contre la violation du principe d’autogestion des juridictions après le refus de celui-ci de nommer Albena Boteva, qu’ils soutiennent unanimement, à la tête de leur juridiction, (tous médias)

« Comment le ministère de la justice contribue à la vente illégale de la nationalité bulgare » : une enquête de mediapool.bg conclut que le ministère de la justice manque délibérément à ses obligations de contrôle et participe à un dispositif illégal d’attribution de la nationalité bulgare à des Albanais, Kosovars et Macédoniens sans que ceux-ci apportent la preuve de leur origine bulgare. (Mediapool.bg)

Économie

Le Cadre national pour le développement du marché des carburants alternatifs, adopté hier par le gouvernement, permettrra la création dans tout le pays de stations de gaz naturel, ainsi que de bornes de recharge pour les véhicules hybrides ou électriques.(Standart)

Environnement

L’inspection de Bourgas a autorisé illégalement la construction de deux villégiatures sur l’une des trois plages sauvages d’Irakli. (Capital Daily)

Médias

Irina Nedeva, journaliste à la BNR, élue à la tête de l’Association des journalistes européens en Bulgarie. (Capital Daily)

Europe

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro pourrait devenir une des priorités nationales, estime Troud.
Dans une interview pour la BTV Solomon Passy, président du Club atlantique, appelle le gouvernement intérimaire à déposer la candidature bulgare en ce sens. (Troud, BTV)

Espace Schengen : nouvelle prolongation de trois mois des contrôles aux frontières. (tous journaux)

Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, l’Europe du Sud-Ouest sera la région européenne la plus touchée par le dérèglement climatique. (Dnevnik)

International

Sega consacre une page à l’opération de l’OTAN « Atlantic Resolve » dans les Balkans. (Sega)

Le discours d’investiture de Donald Trump était digne d’un discours de Mussolini, estime Stefan Popov, de Risk Monitor, dans un commentaire pour Capital Daily. (Capital Daily)

Dernière modification : 26/01/2017

Haut de page