Jeudi 27 avril

Politique

Roumen Radev, président de la République, a remis ce matin à Boïko Borissov, président du GERB, le mandat pour la formation du prochain gouvernement. (Dnevnik)

GERB et les Patriotes unis ont signé l’accord de coalition. (Dnevnik)

Krassimir Karakatchanov, co-président des Patriotes unis et président d’ORIM : « Nous n’avons pas d’ambitions pour des portefeuilles ministériels pour lesquels nous n’avons pas d’experts bien formés ». (Troud)

Denitsa Zlateva, vice-première ministre intérimaire chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, a remercié Boïko Borissov de l’appréciation à son sujet contenue dans l’invitation faite par le GERB à conserver son poste au sein du nouveau gouvernement. Sur sa page Facebook, Mme Zlateva s’est dit prête à soutenir entièrement l’équipe qui sera chargée de l’organisation de la présidence bulgare ». (24 Tchassa)

Hier, la Commission exécutive du GERB a demandé au maire de Plovdiv, Ivan Totev, et aux conseillers municipaux du GERB à Plovdiv d’annuler la décision du 13 avril par laquelle la municipalité de Plovdiv (majoritairement avec les voix du GERB et du PSB) avait accepté d’acquérir gracieusement 20,63% de la part de l’Etat à la Foire de Plovdiv. Pour rappel cette décision avait été précédée d’un refus alors que la municipalité de Varna avait accepté d’acquérir 29% de la part de l’Etat à la Foire de Plovdiv et de la céder à Gueorgui Guergov en échange d’un terrain possédé par celui-ci au centre de Varna. (tous médias)

Les motifs de Boïko Borissov sur Facebook : « Je ne permettrai pas que le nom et le prestige du parti politique GERB soient salis par des intérêts économiques particuliers ». (tous médias)

Selon Capital la décision de Borissov de prendre ses distances à l’égard de Gueorgui Guergov est maladroite et incohérente dans la mesure où il ne demande pas au maire de Varna d’annuler la décision par laquelle le conseil municipal de Varna a accepté d’acquérir les 29% de la part de l’Etat à la Foire de Plovdiv.

Aujourd’hui, le Conseil municipal de Plovdiv a annulé la décision d’acquérir 20,63% de la part de l’Etat à la Foire de Plovdiv. (médias électroniques)

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 de Reporteurs sans frontières : La Bulgarie se range en 109e position et fait désormais partie du groupe des pays en « situation difficile ». (Capital Daily)

Justice

Lozan Panov dans une interview à la bTV : « Un homme d’affaires membre du bureau exécutif d’un parti politique invite le procureur général à rencontrer un autre homme d’affaires et éditeur. Et bien que ces deux hommes d’affaires fassent l’objet d’enquêtes, le procureur général les rencontre en dehors du parquet. Ces faits suffisent pour conclure que c’est irrégulier et que les institutions et la société doivent réagir. Or, le président de la République se tait et le futur premier ministre se fait l’avocat du procureur général. L’hyperactivité du procureur général vise à détourner l’attention de cette rencontre ». (mediapool.bg, btv.bg)

Sotir Tsatsarov lors de la réunion du CSM : « Les personnes que j’ai rencontrées ne sont pas accusées, ni avocats, ni parties à des affaires ; leur casier judiciaire est vierge ; par conséquent, je n’ai violé ni la loi ni mes obligations et je n’ai pas à avoir honte. Aucune pression ni menace n’a été exercée ni proférée à l’égard de qui que ce soit. Bien au contraire, j’ai refusé de le faire ». (sega.bg, btv.bg, dnevnik.bg)

Douze membres du CSM dont le procureur général Sotir Tsatsarov demandent au collège de condamner la tentative d’ingérence dans la procédure d’élection de nouveaux membres du CSM de la part de Lozan Panov, président de la Cour de cassation : celui-ci avait appelé les magistrats à ne pas céder à la pression de la part de leurs responsables lorsqu’ils choisissent leurs représentants au CSM. (dnevnik.bg)

Sotir Tsatsarov a demandé la levée de l’immunité de Vesselin Marechki, vice-président de l’Assemblée nationale et président du parti Volonté, accusé de coups et blessures et de préjudices matériels, de Svetla Batchvarova, député PSB, accusée d’abus de pouvoir en sa qualité de présidente de l’Académie agricole, et de Délian Dobrev, député GERB, accusé de prévarication dans le cadre du projet de construction de la centrale nucléaire de Belene. Ce dernier avait déjà renoncé à son immunité. (btv.bg)

Le parquet a ouvert une enquête pour prévarication contre la Compagnie d’électricité nationale (NEK). (tous médias)

Dans une analyse que publie Club Z Vesselin Jelev se demande pourquoi les députés européens bulgares du GERB, du PSB, du MDL et de l’ORIM demandent unanimement la levée du MCV alors que 70% des Bulgares soutiennent son maintien. « La classe politique parle au nom du peuple sans pour autant exprimer son opinion », conclut-il. (Capital Daily, Club Z)

Défense

A huis clos, le gouvernement a examiné hier les trois offres sélectionnées par le groupe interministériel chargé du choix d’un nouveau type d’avion de chasse pour l’armée bulgare et a retenu celle du fabricant suédois SAAB portant sur la livraison d’avions neufs Gripen. Selon le premier ministre et le ministre de la défense, en agissant ainsi le gouvernement intérimaire n’a nullement privé d’initiative le prochain cabinet qui aura lui aussi son mot à dire. En outre, la loi exige la validation par le parlement de tout contrat international de plus de 100 M€. Le projet attendu pour 2018-2020 coûtera 1,5 Md de leva. (tous journaux)

Economie

La Bulgarie reste une destination attractive pour les entreprises allemandes malgré la situation géopolitique compliquée dans la région, selon l’enquête annuelle de la Chambre germano-bulgare d’industrie et de commerce. 90% des 102 sociétés interrogées se disent prêtes à investir de nouveau en Bulgarie. (tous journaux)

Démographie

Le gouvernement a approuvé hier le plan annuel de mesures contre la crise démographique, s’inscrivant dans la Stratégie nationale pour le développement démographique de la Bulgarie (2012-2030). (Standart)

Europe

Emil Radev, eurodéputé PPE (GERB) : Au cas où le MCV resterait en vigueur, il devrait être appliqué pour tous les Etats-membres ; le mécanisme est l’obstacle principal devant l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. (Standart)

International

« Trump : 100 jours au pouvoir » : la presse bulgare reprend un commentaire de l’AFP. (Troud, Capital Daily)

Turquie

La Turquie a demandé aux autorités bulgares d’ouvrir une enquête contre le diplomate Gueorgui Dimov, ancien consul général à Edirne, en raison d’une interview du 25 avril dernier de celui-ci sur la Radio Focus. M. Dimov y avait qualifié le référendum du 16 avril d’illégitime et avait souligné qu’en l’absence de procédure légale de destitution du président turc, il n’y avait « pas d’autres possibilités que la guerre civile ou le putsch ». (24 Tchassa, dnevnik.bg)

« La Turquie ne s’ingère pas dans les affaires intérieures bulgares, bien que cette thèse soit inculquée sciemment et de manière ciblée aux Bulgares », relève l’ambassadeur turc à Sofia, Süleyman Gökçe, dans une interview fleuve. (24 Tchassa)

France

« Dans le feu de la lutte » : portrait de Marine Le Pen. (Troud)

Brice Leroux, danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, présentera les 29 et 30 avril à Sofia son spectacle DUO. (Standart)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page