Jeudi 27 décembre

Politique

Nouvelle composition du Bureau pour le contrôle des moyens spéciaux de renseignement

L’Assemblée nationale a approuvé, vendredi dernier, la nouvelle composition du Bureau national pour le contrôle des moyens spéciaux de renseignement. Plamen Ivanov en a été élu président, sur le quota du parti « Volonté », du Bureau avec Ilko Jéliazkov (quota MDL) comme vice-président. Les trois autres membres du Bureau – Ognyan Atanassov (GERB), Iliya Ganev (PSB) et Ognyan Yanakiev (« Patriotes unis ») – ont tous été réélus à la différence du président sortant, Boïko Rachkov (PSB), qui paye sans doute ses protestations quant au refus des autres membres du Bureau d’effectuer certains contrôles jugés nécessaires. (Capital, 24 Heures)

Adoption de la loi sur les cultes

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, vendredi dernier, les amendements à la loi sur les cultes autorisés qui mettent en place une subvention publique à raison de 10 leva (5 euros) par fidèle pour les cultes rassemblant plus de 1% de la population (le financement des autres cultes reste assujetti à la loi sur le budget de l’État). Dans un souci de lutte contre la radicalisation, les écoles religieuses seront elles aussi financées par le budget de l’État. (24 Heures)

Défense

Des avions neufs F-16 pour l’armée de l’air

Le groupe de travail militaro-politique chargé de l’évaluation des offres d’un nouveau type d’avion de combat pour l’armée de l’air a officiellement fait porter son choix sur le « F-16V Block 70, doté d’un radar et d’un équipement de dernière génération » qu’il motive par les caractéristiques, les prix et l’intérêt géostratégique du pays. La procédure prévoit désormais qu’un projet de décision soit, en conséquence, soumis au Conseil des ministres qui se chargera d’obtenir l’autorisation de l’Assemblée nationale en vue de négociations avec le gouvernement américain préparant le traité intergouvernemental nécessaire à la procédure FMS/Foreign Military Sales en question.

Le Président de la République Roumen Radev, ancien pilote de chasse, qui rappelle les louanges très anticipées du Ministre de la Défense et du Premier Ministre quant aux qualités du F-16, qualifie ce choix, présenté aujourd’hui comme technique, de « triomphe du lobbysme » et de « comble de l’autocratie ». Le reste n’aura été, selon le chef de l’État (en situation de cohabitation tendue), qu’une « farce ». (tous media)

International

Rencontre quadripartite balkanique : candidature commune pour l’Euro 2028 et le Mondial 2030

Une rencontre de haut niveau, quadripartite (format Craiova), a réuni, le 21 et le 22 décembre à Belgrade, les premiers ministres bulgare, Boïko Borissov, grec, Alexis Tsipras, roumaine, Viorica Dancila, et le président serbe, Aleksandar Vucic qui y ont discuté des projets communs dans les domaines de l’énergie et du transport, ainsi que de la coopération économique et de l’intégration dans la région.

Le ministre de la Jeunesse et du Sport, Krassen Kralev, et le président de l’Union bulgare de football, Borislav Mihaïlov, étaient du voyage pour lancer, en compagnie de leurs homologues, la candidature commune des quatre pays à la Coupe du monde de 2030 et au Championnat d’Europe de 2028 voire, en cas d’échecs successifs, au Championnat d’Europe de 2032. (tous media)

Le Grand Jeu

Dans 24 Heures, l’expert bulgare Valéry Naidenov présente le retrait américain de Syrie comme un « cadeau » à la Turquie qui ne serait qu’une composante du plus gros marché de la planète qui découle directement du souci américain de rétablir la confiance entre la Turquie et l’Otan tout en limitant la dépendance européenne en gaz russe (entraver le projet de gazoduc North Stream 2 et faciliter celui du gazoduc EastMed relié au gisement israélien Leviathan). La Bulgarie serait ainsi directement impliquée dans ces manœuvres géostratégiques comme l’ont fait comprendre la récente visite du chef adjoint du Département d’État américain et l’appel téléphonique du secrétaire d’État Mike Pompeo.

Dernière modification : 27/12/2018

Haut de page