Jeudi 27 septembre
Politique
Lutte contre la corruption
Dans une interview accordée à la chaîne Nova, Plamen Gueorgiev, président de la Commission de répression de la corruption et de confiscation des biens acquis de façon illégale, a déclaré que « des signalements relatifs à des faits de corruption commis par des députés de toutes les forces politiques sont parvenus à la Commission, mais que « la question est de savoir si nous serons en mesure de recueillir suffisamment d’éléments à soumettre au ministère public ». Selon les statistiques citées par M. Gueorguiev, 148 personnes n’ont pas déposé leurs déclarations de patrimoine dont 23 maires, présidents de Conseils municipaux et architectes en chef, 66 directeurs d’hôpitaux et un ancien député. (tous media)
Sécurité routière
Selon un sondage de Gallup International réalisé du 12 au 14 septembre, 87% des Bulgares enquêtés sont mécontents de la qualité des routes, 82% n’apprécient pas l’actuel dispositif de sécurité routière qui repose sur la responsabilité partagée des institutions et 74% désapprouvent le cadre légal en vigueur. (Standart)
Media
Touche pas aux journalistes !
Un journaliste et un caméraman de l’émission populaire Gospodari na efira (Les maîtres des ondes), diffusée sur Nova TV, ont été agressés à Veliko Tarnovo, au moment où ils étaient en train de filmer un entrepôt de denrées périmées. Tous deux y accompagnaient la police venue sur place, sur un signalement de réétiquetage avec de nouvelles dates d’expiration de ces denrées. Le journaliste Dimiter Varbanov, passé à tabac et jeté sur une aire bétonnée par deux salariés de l’entrepôt, a été hospitalisé. Les agresseurs ont été interpellés et le premier ministre Borissov, depuis New York, a appelé les procureurs à agir avec toute la rigueur de la loi. « C’est inadmissible, on ne peut pas tolérer de tels actes à l’égard de journalistes ! Il faut être intransigeant et savoir que celui qui touche à un journaliste sera poursuivi », a souligné M. Borissov. (24 Heures, dnevnik.bg)
A la veille des législatives 2019, le PSB fourbit ses armes
Le PSB a déposé le logo de son projet de chaîne télévisée qui s’appellera « Media libre bulgare (BSTv). La nouvelle télévision à caractère généraliste ne miserait pas sur la propagande de parti et privilégierait la diversité des opinions. Un accent tout particulier serait mis sur les autorités locales. Le media serait financé avec la subvention publique que le PSB reçoit en tant que parti représenté au parlement. Son premier budget serait de 2 millions de leva. (24 Tchassa)
Santé
Démonopoliser ou pas démonopoliser l’assurance-maladie ?
Comme annoncé au début du mois, le ministre de la santé, Kiril Ananiev, a organisé hier une table ronde à NDK avec la participation de tous les acteurs du secteur pour présenter ses deux propositions de réforme de l’assurance-maladie. Y ont pris part des ministres, des députés, la médiatrice de la République, des assureurs, des représentants des organisations des professionnels de la santé et des patients, etc. Selon la première option, privilégiée par le ministère de la santé, le monopole de la Caisse nationale d’assurance-maladie serait maintenu (8% de cotisation obligatoire) et le déficit dans le système serait couvert par l’introduction de deux nouveaux piliers, incluant une assurance complémentaire obligatoire de 12 leva par mois, et une assurance complémentaire volontaire qui couvriraient toute dépense de soins au-dessus d’un seuil limitatif de 700 leva. La seconde option propose un modèle démonopolisé et la participation d’assureurs privés à l’assurance-maladie obligatoire. (tous media)
Des intervenants dans la discussion ont salué la volonté du ministre de réformer un système sous-capitalisé, tout en pointant l’absence de détails dans les deux options proposées : manque d’idées claires sur la mise en place d’un meilleur contrôle des dépenses, ou sur les possibilités d’interdire aux prestataires de soins d’exiger des patients des paiements supplémentaires ; manque de calculs précis sur la répartition de la nouvelle cotisation complémentaire de 12 leva, etc. Par ailleurs, un sondage d’Alpha Research, montre que 51% des personnes interrogées sont favorables à une réforme du dispositif actuel. Mais seulement 6% d’entre elles sont prêtes à payer plus cher pour un nouveau modèle de financement des soins. (tous media)
Europe
Rencontre quadripartite des ministres des affaires étrangères bulgare, croate, grec et roumain
Lors d’une rencontre quadripartite, organisée en marge de leur participation à la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres des affaires étrangères de la Bulgarie, Ekaterina Zaharieva, de la Croatie, Marija Pejcinovic-Buric, de la Grèce, Nikos Kotzias, et de la Roumanie, Teodor Melescanu, ont abordé l’évolution de la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux et d’autres questions de l’agenda international. Ekaterina Zahaireva a rappelé la nécessité de « poursuivre le travail avec nos partenaires des Balkans occidentaux afin de prouver que l’UE tient ses promesses » et a espéré que « les négociations avec Tirana et Skopje commenceront l’année prochaine » et que « ses deux Etats se montreront prêts à réaliser les réformes ». Son homologue roumain a promis que « la Roumanie poursuivra le travail de la Bulgarie pendant notre présidence du Conseil de l’UE, alors que le premier diplomate grec a proposé qu’ils visitent ensemble ces deux pays afin de leur apporter un soutien politique. (mfa.bg)
International
Prochaine visite du premier ministre en Ukraine
A l’issue de sa rencontre à New York avec le président ukrainien Petro Porochenko, le premier ministre Boïko Borissov a déclaré, sur sa page Facebook, avoir discuté lors de cet entretien de sa prochaine visite en Ukraine, au début d’octobre, lors de laquelle il sera accompagné du vice-premier ministre Valeri Simeonov. (tous media)
La solidarité euro-transatlantique contre le populisme
Les anciens ministres des affaires étrangères Solomon Passy et Daniel Mitov figurent parmi les 31 hommes d’Etat et diplomates du monde entier qui ont signé une déclaration du Comité juif américain. Publiée dans le New York Times au lendemain du discours du président américain Trump devant les Nations unies, elle appelle à la solidarité euro-atlantique contre le populisme. Le journal 24 Heures, tout en indiquant que le message des 31 leaders contrecarre les idées anti-globalistes de M. Trump, cite M. Passy, qui est convaincu que « l’esprit de la relation transatlantique reste vivant et la solidarité de l’Occident triomphera des tempêtes et des courants à la mode du populisme ». (24 Tchassa)
Bulgarie-France
Deux expositions bulgares à Paris
24 Heures signale la visite à Paris du ministre de la culture, Boïl Banov. Dans le cadre de la préparation de deux expositions bulgares, l’une au Centre Georges-Pompidou et l’autre, au Musée du Louvre (présentation des terres bulgares de la période du XVIe au XVIIIe siècles), M. Banov s’est entretenu avec les directeurs de ces deux institutions, Bernard Blistène et Jean-Luc Martinez. Les entretiens sur la nouvelle grande exposition bulgare que le Musée du Louvre s’apprête à accueillir se poursuivront à Sofia, en décembre prochain, au moment de l’inauguration de l’exposition bulgaro-française « Apollonia du Pont, sur les pas des archéologues », écrit le journal. (24 Heures).