Jeudi 28 janvier

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 217 014 (+ 598 en 24h)
• Nombre de guérisons : 181 622 (+ 627 en 24h)
• Nombre de décès : 8 944 (+ 28 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 2 865 (dont 265 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 32 917 (+ 3 795 en 24h)

Environ 700 personnes ont été condamnées depuis mars 2020 pour non-respect de la quarantaine

697 personnes ont été condamnées depuis le 13 mars 2020 pour non-respect de la quarantaine, dont deux ont reçu des peines d’emprisonnement de trois mois, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Hristo Terziyski, lors d’une interview à la BNT. Le nombre de procédures précontentieuses initiées au cours de cette période est quant à lui de 3 309. Le ministre a ajouté qu’environ 11 000 agents de police, soit 25% du nombre total, ont déjà exprimé leur souhait de se faire vacciner. (BNT, 24 Heures, Dnevnik, Mediapool)

Situation épidémique

Le taux de morbidité a baissé à 100 sur 100 000 personnes ces derniers jours (27ème position au sein de l’Union européenne), alors que le taux de mortalité est de 11,5 sur 100 000 (11ème position), ont indiqué les autorités ce matin, à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation épidémique. Seules trois régions (voir carte) restent toujours en zone rouge, avec un taux d’incidence supérieur à 120 sur 100 000 personnes. Six régions sont déjà en zone jaune, alors que le reste du pays est en zone orange. Les résultats préliminaires du dépistage de masse des enseignants par des tests antigéniques ont révélé que 26 professeurs sur 12 232 sont positifs (soit 0.21%). Quant au personnel non-pédagogique des écoles, 11 personnes sur 3 726 ont été testées positives (0.29%).

PNG

La vice-présidente de la République, Iliana Iotova, a été testée positive à la Covid-19. Elle présente des symptômes légers, tandis que ses collaborateurs proches et le président Roumen Radev ont donné des résultats négatifs. (tous médias)

Justice

La commission législative au parlement approuve les dernières propositions concernant la possibilité de poursuites pénales à l’encontre du procureur général

Les derniers amendements, intégrés par la majorité à son projet d’amendement du Code de procédure pénale à la suite des critiques et recommandations adressées par le Conseil de l’Europe, apportent de nouvelles précisions aux modalités de création du poste d’un procureur en charge d’éventuelles poursuites pénales à l’encontre du procureur général. Hier, ils ont été approuvés en seconde lecture par la Commission législative au parlement. Les députés du PSB ont voté contre, considérant que le concept même du projet est erroné. Le MDL s’est abstenu. La dernière version du projet d’amendement prévoit notamment que les compétences du procureur ad hoc englobent également les poursuites pénales contre les adjoints du procureur général. Les candidatures seraient proposées par au moins six membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ou par les candidats eux-mêmes. Le procureur ad hoc serait élu avec les voix d’au moins quinze membres du CSM ou, si personne n’est élu au cours du premier tour, un ballotage permettrait de départager les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix. Le mandat du nouveau procureur serait de cinq ans. Ses décisions de ne pas engager une enquête pénale contre le procureur général seraient susceptibles de recours devant le Tribunal pénal spécialisé et la Cour d’appel spécialisée. (tous media)

Médias

United group a annoncé la signature d’un accord sur l’acquisition des journaux du groupe « Telegraphe EOOD »

United group, le nouveau propriétaire de la télévision « Nova broadcasting group », a annoncé l’achat du groupe de journaux liés au député MDL, Delyan Peevski « Telegraphe EOOD », suite à l’autorisation de la Commission pour la protection de la concurrence d’il y a deux semaines. Le prix d’achat demeure pour l’instant inconnu. Le marché devrait êtrre finalisé dans les premiers trois mois de l’année 2021.

« Nous sommes heureux d’annoncer cet accord. La Bulgarie constitue un marché attrayant pour United group et l’accord conclu avec Télégraphe complète nos actifs médiatiques en nous fournissant l’élément manquant – la presse écrite (…) En incluant Télégraphe dans nos activités, United group pourra proposer tout le spectre des services médiatiques en Bulgarie. Nous ajoutons la pièce manquante du puzzle, afin de développer un business à 360 degrés ici. Nous voyons des possibilités d’amélioration de toutes les éditions du groupe Télégraph, notamment une digitalisation de leur contenu » déclare la directrice exécutive d’United group, Viktoriya Boklag. (Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 28/01/2021

Haut de page